bonsoir à tous.
relevé dans les pages du JMO du 4e RMZ, passage portant sur l'organisation de manœuvres préparatoires à l'attaque du fort de La Malmaison, en octobre 1917 :
- Dans la nuit du 16 au 17 septembre, les 3e et 4e bataillons sont relevés par deux bataillons du 116e et cantonnés à Chassemy ; idem pour le 5e bataillon la nuit suivante.
- 19 septembre, l’EM et la CHR sont cantonnés à Grand-Rozoy ; le 5e bataillon au Plessier-Huleu (ce dernier occupant les emplacements du bois Marcou du 29 septembre au 08 octobre, avant de revenir à son cantonnement de départ).
- Du 1er au 17 octobre, le Rgt occupe ces mêmes cantonnements. Cette période est employée tout particulièrement à l’instruction en vue d’une action offensive. Les tranchées sont représentées sur un terrain approprié et le Rgt exécute chaque jour les attaques de positions qu’il exécutera plus tard dans la réalité.
pour mémoire :
- Chassemy : ca 15 km à l'Est de Soissons
- Grand-Rozoy et Le Plessier-Huleu : ca 20 km au Sud de Soissons
- distance séparant Grand-Rozoy de Chassemy: ca 25 km
s'agissant d'Infanterie, sujet que je découvre, tout cela m’amène à vous soumettre plusieurs questions :
- ce type de répétition relève-t-il d'une pratique courante ?
- cela a-t-il été organisé "à grandeur réelle" ? auquel cas, quel était le champ de manœuvre local le mieux adapté à son déroulement ?
- du point de vue pratique, en termes de contrôle de la manœuvre, comment expliquer l'éloignement observé entre l'EM et les 3e et 4e bataillons ?
remerciant par avance ceux qui seront en mesure d'éclairer mes lanternes,
Cdlt,
Fred
répétition d'une manoeuvre en vue d'une attaque
Re: répétition d'une manoeuvre en vue d'une attaque
Bonjour,fredo64 a écrit : ↑lun. mars 17, 2025 8:13 pm
s'agissant d'Infanterie, sujet que je découvre, tout cela m’amène à vous soumettre plusieurs questions :
- ce type de répétition relève-t-il d'une pratique courante ?
- cela a-t-il été organisé "à grandeur réelle" ? auquel cas, quel était le champ de manœuvre local le mieux adapté à son déroulement ?
- du point de vue pratique, en termes de contrôle de la manœuvre, comment expliquer l'éloignement observé entre l'EM et les 3e et 4e bataillons ?
remerciant par avance ceux qui seront en mesure d'éclairer mes lanternes,
Cdlt,
Fred
L'offensive française de la Malmaison de 1917 est réputée comme étant une grande victoire tactique. Peut-être justement car elle a été bien préparée ? Elle aurait permis, dit-on, de redonner le moral aux poilus après les mutineries et les hécatombes dues à Nivelle.
Mais, 2 années plus tôt en 1915, point de préparation : la préparation des offensives d'Artois et de Champagne consistait surtout à créer les parallèles de départ (de nuit) pour s'approcher au plus prêt des lignes allemandes à conquérir et à creuser des galeries de mines sous les lignes ennemies pour les faire sauter. Après quoi, les vagues d'assaut partaient successivement : D'où les hécatombes.
Quand les poilus avaient pour mission de fabriquer des échelles, ils savaient que c'était pour sortir de la tranchée à l'assaut (Lu).
Du coté allemand, la formation des troupes existait bel et bien, en particulier pour les stoss troup formée par Rohr à Beuveuille. Troupe d'assaut dont l'efficacité a été démontrée.
Par contre, côté français, je n'ai rien vu de semblable, ni lu dans les JMO de telles répétition d'une offensive. On lit des périodes d'instruction pour les troupes au repos, mais rien vu sur des répétitions d'assaut.
Il y a néanmoins une belle préparation de coup de main qui est bien connue qui est celle du 14 juillet 1918 (1918, bien loin de 1915) menée par le sergent Joseph DARNAND au Mont-sans-Nom.
Passage de JMO qui relateraient de telles préparations ? à chercher et à trouver !

Voilà ce que j'en pense, mais je n'ai pas fait l'école de guerre, je ne suis qu'un modeste retraité de l'industrie.
Au revoir.
P.S : Ici, une vidéo de formation et d'entrainement des Allemands : le lancer de grenade est très bien exécuté :
===> https://www.filmportal.de/node/75055/video/1215499
Notez le temps qui s'écoule alors que la grenade est armée, avant qu'elle ne soit lançée. Evitant ainsi qu'elle soit ramassée par le soldat à qui elle est destinée, et qui va la renvoyer à son expéditeur.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Bonjour,
" - ce type de répétition relève-t-il d'une pratique courante ? "
Courante, n'est peut-être probablement pas le cas, mais l'exemple de la 1° DI US, en vue de son premier engagement guerre à Cantigny, le 28 Juillet 1918, est un bon exemple. A cette occasion la Big Red One était sous commandement Français et se trouvait "engerbée" dans le dispositif de la 152°DI (9°CA/1°Armée).
"- cela a-t-il été organisé "à grandeur réelle" ? auquel cas, quel était le champ de manœuvre local le mieux adapté à son déroulement ? "
Oui, plus à l'Ouest, du futur engagement sur Cantigny, avec le 28° RI US, autour du village de Sainte Eusoye, dont les mouvements de terrain, étaient assez semblables à ceux de Cantigny.
"- du point de vue pratique, en termes de contrôle de la manœuvre, comment expliquer l'éloignement observé entre l'EM et les 3e et 4e bataillons ? "
Probablement, comme pour l'engagement de la 1° DI US, la répétition terrain concernait surtout les niveaux compagnies et Bataillons et pas la totalité de la Division.
Bonne journée - Michel
" - ce type de répétition relève-t-il d'une pratique courante ? "
Courante, n'est peut-être probablement pas le cas, mais l'exemple de la 1° DI US, en vue de son premier engagement guerre à Cantigny, le 28 Juillet 1918, est un bon exemple. A cette occasion la Big Red One était sous commandement Français et se trouvait "engerbée" dans le dispositif de la 152°DI (9°CA/1°Armée).
"- cela a-t-il été organisé "à grandeur réelle" ? auquel cas, quel était le champ de manœuvre local le mieux adapté à son déroulement ? "
Oui, plus à l'Ouest, du futur engagement sur Cantigny, avec le 28° RI US, autour du village de Sainte Eusoye, dont les mouvements de terrain, étaient assez semblables à ceux de Cantigny.
"- du point de vue pratique, en termes de contrôle de la manœuvre, comment expliquer l'éloignement observé entre l'EM et les 3e et 4e bataillons ? "
Probablement, comme pour l'engagement de la 1° DI US, la répétition terrain concernait surtout les niveaux compagnies et Bataillons et pas la totalité de la Division.
Bonne journée - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
bonsoir,
et merci Messieurs pour vos interventions respectives. cela me permet d'y voir un peu plus clair.
je vais consulter les JMO des unités ayant pris part à l'attaque pour voir si cette "répétition" y est évoquée. peut-être y trouverai-je une indication de lieu.
il se trouve que mon but est de contextualiser le décès de Sylvain DOMBLIDES, zouave du 4e RMZ disparu dans ce secteur le 27/10/1917. or, sans le savoir, Alain évoque les circonstances de la disparition d'un autre de mes cousins, le sapeur du 2e Génie Pierre DOMBLIDES, le 27/08/1915, au Trapèze Mesnil, dans l'explosion d'une contre-mine.
les voilà donc à nouveau réunis. merci d'avoir permis cet heureux hasard !
Cdlt,
Fred Domblides
et merci Messieurs pour vos interventions respectives. cela me permet d'y voir un peu plus clair.
je vais consulter les JMO des unités ayant pris part à l'attaque pour voir si cette "répétition" y est évoquée. peut-être y trouverai-je une indication de lieu.
il se trouve que mon but est de contextualiser le décès de Sylvain DOMBLIDES, zouave du 4e RMZ disparu dans ce secteur le 27/10/1917. or, sans le savoir, Alain évoque les circonstances de la disparition d'un autre de mes cousins, le sapeur du 2e Génie Pierre DOMBLIDES, le 27/08/1915, au Trapèze Mesnil, dans l'explosion d'une contre-mine.
les voilà donc à nouveau réunis. merci d'avoir permis cet heureux hasard !
Cdlt,
Fred Domblides
-
bonsoir,
pour l'attaque de la crète de Vimy, les canadiens on répété à l'échelle 1 les différentes phases de l'assaut pour le 09 avril 1917.
et des plans plus petits pour les compagnies.
michel
pour l'attaque de la crète de Vimy, les canadiens on répété à l'échelle 1 les différentes phases de l'assaut pour le 09 avril 1917.
et des plans plus petits pour les compagnies.
michel
bonjour Michel,
et merci également pour votre intervention. les forces étaient donc en mesure, même si ce ne fut que ponctuellement, de manœuvrer en grandeur nature.
cependant, je me pose la question du renseignement ennemi. de tels mouvements ne devaient pas être faciles à masquer aux yeux des curieux, notamment de l'observation aérienne.
cdlt,
Fred
et merci également pour votre intervention. les forces étaient donc en mesure, même si ce ne fut que ponctuellement, de manœuvrer en grandeur nature.
cependant, je me pose la question du renseignement ennemi. de tels mouvements ne devaient pas être faciles à masquer aux yeux des curieux, notamment de l'observation aérienne.
cdlt,
Fred
-
bonsoir,
d'où l'utilisation de la chasse aérienne contre tout avion ou Drachen.
la maitrise aérienne permet de cacher pas mal de choses.
avant chaque grande offensive, il y a eu une préparation grâce à cette nouvelle technologie.
vous chassez l'ennemi du ciel et vous observez toutes ses positions et mouvement dans la profondeur afin d'optimiser votre assaut.
michel
d'où l'utilisation de la chasse aérienne contre tout avion ou Drachen.
la maitrise aérienne permet de cacher pas mal de choses.
avant chaque grande offensive, il y a eu une préparation grâce à cette nouvelle technologie.
vous chassez l'ennemi du ciel et vous observez toutes ses positions et mouvement dans la profondeur afin d'optimiser votre assaut.

michel
bonsoir.
oui, effectivement, l'aviation assurait la couverture aérienne. mais on sait qu'elle n'était pas étanche à 100%.
on sait aussi, par la lecture de JMO, que l'ennemi était tout de même bien informé des manœuvres françaises. au point que certains laissent sous-entendre qu'il y ait pu avoir, à minima, des dysfonctionnements dans la chaîne de communication.
mais peut-être était-ce déjà les prémices du complotisme ?
cdlt,
Fred
oui, effectivement, l'aviation assurait la couverture aérienne. mais on sait qu'elle n'était pas étanche à 100%.
on sait aussi, par la lecture de JMO, que l'ennemi était tout de même bien informé des manœuvres françaises. au point que certains laissent sous-entendre qu'il y ait pu avoir, à minima, des dysfonctionnements dans la chaîne de communication.
mais peut-être était-ce déjà les prémices du complotisme ?

cdlt,
Fred
Bonjour,
… mais j'ai trouvé un exemple dans le journal des marches et opérations (JMO) du 412e régiment d'infanterie : Cette répétition a donc eu lieu le 8 août 1917, sur un "terrain spécialement aménagé et figurant les objectifs ennemis", à la sortie nord de Vaucouleurs.
(Le régiment était arrivé dans le secteur de Vaucouleurs entre le 23 et le 25 juillet.)
Cordialement,
loloastre
Courante, je ne sais pas…- ce type de répétition relève-t-il d'une pratique courante ?
… mais j'ai trouvé un exemple dans le journal des marches et opérations (JMO) du 412e régiment d'infanterie : Cette répétition a donc eu lieu le 8 août 1917, sur un "terrain spécialement aménagé et figurant les objectifs ennemis", à la sortie nord de Vaucouleurs.
(Le régiment était arrivé dans le secteur de Vaucouleurs entre le 23 et le 25 juillet.)
Cordialement,
loloastre
bonjour.
cela nous donne donc deux rapports écrits portant sur des manœuvres de répétition d'attaques. et sur deux terrains bien distincts, puisque la distance entre La Malmaison et Vaucouleurs est d'un peu plus de 200 km.
merci pour vos retours respectifs,
Cdlt,
Fred
cela nous donne donc deux rapports écrits portant sur des manœuvres de répétition d'attaques. et sur deux terrains bien distincts, puisque la distance entre La Malmaison et Vaucouleurs est d'un peu plus de 200 km.
merci pour vos retours respectifs,
Cdlt,
Fred