plan XVII et changement de régiments

jeff22
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 19, 2024 10:20 am

plan XVII et changement de régiments

Message par jeff22 »

Bonjour à tous,

Travaillant sur le parcours de mon AGP, ainsi que les mobilisés de la commune du Gouray (22), j'essaye de trouver une logique aux changements de régiments effectifs le 15/04/1914 lors de l'application du plan XVII.

En effet, on trouve pas mal de fiches de registre matricule concernées par un changement de régiment.
En l'occurrence : passage du 71 RI au 1 RIC
passage du 136 RI au 1 RIC
Ceci pour des hommes déjà passés dans la réserve.

Plusieurs questions :
- Existe-t-il une logique pour ces changements ? Existe-t-il un document expliquant les règles de réaffectations au 15/04/14 ?
- Pourquoi n'ont-ils pas été basculés sur le 31 RIC, plutôt que sur le 1 RIC ?

J'espère via ces questions trouver des réponses pour à la date de départ aux armées de mon AGP (07/08, 12/08, 30/08), car ces différents cas de figure se présentent sur des hommes de la même classe avec les mêmes réaffectations au 15/04/14.

Bien cordialement

Jean-François
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2576
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: plan XVII et changement de régiments

Message par yvo35 »

Bonjour,
jeff22 a écrit : mar. mars 11, 2025 3:09 pm - Pourquoi n'ont-ils pas été basculés sur le 31 RIC, plutôt que sur le 1 RIC ?
Le 31e RIC étant le régiment de réserve issu du 1er RIC, une affectation administrative au 1er RIC pouvait signifier une affectation réelle au 31e RIC.
Les fiches matricules font souvent état d'une affectation au régiment d'active alors que le militaire en question est dans le régiment de réserve.
Cordialement
Yvonnick
jeff22
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 19, 2024 10:20 am

Re: plan XVII et changement de régiments

Message par jeff22 »

Le 31 RIC a été entièrement été fait prisonnier au siège de Maubeuge (28/08 - 08/09/14).
Toutes les fiches matricules de ces soldats font état d'une participation sur tout le conflit.
Il semblerait qu'ils aient bien tous été incorporés au 1 RIC, du début de la mobilisation jusqu'à' l'envoi des premiers renforts, une fois le 1ᵉʳ RIC complétement décimé à la bataille de Rossignol le 22/08/14, (restant environ 300 soldats sur plus de 3000 au lendemain de cette bataille de rencontre).
Il n'y aurait donc pas d'erreur de transcription sur les fiches matricules.
jeff22
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 19, 2024 10:20 am

Re: plan XVII et changement de régiments

Message par jeff22 »

Bonjour à tous,

Ayant épluché la totalité des feuillets nominatifs de contrôle de la classe 1902 pour les arrondissements de St Brieuc et Dinan, j'ai essayé de trouver certaines logiques dans les répartitions et départ aux armées des soldats.
La classe 1902 étant la classe la plus âgée des réservistes en 1914 .

La quasi-totalité des soldats ayant fait leur service au 136 RI (St Lô) des communes faisant partie des cas de figure 1, 3, 4, 5 ( voir ci-dessous) sont basculés sur le 1er RIC au 15/04/14.
Pour les soldats relevant du cas 2 ils sont très majoritairement transférés sur le 47 RI (St Malo)

1 - Premier cas de figure, correspond aux communes de l'arrondissement de Saint-Brieuc dépendant du bureau de Saint-Brieuc pour toute la période 1867-1940
2 - Deuxième cas de figure, correspond aux communes de l'arrondissement de Dinan dépendant du bureau de Saint-Malo pour la période 1867-1901
3 – Troisième cas de figure, correspond aux communes de l'arrondissement de Guingamp dépendant du bureau de Guingamp pour toute la période 1867-1940
4 – Quatrième cas de figure, correspond aux communes des cantons de Mûr-de-Bretagne et de Gouarec dépendant avant 1926 de l'arrondissement de Loudéac, puis rattachées à l'arrondissement de Guingamp
5 - Cinquième cas de figure, correspondant aux communes des cantons de Collinée et de Merdrignac appartenant à l'arrondissement de Dinan et dépendant du nbureau de Saint-Brieuc pour la période 1867-1901

La quasi-totalité des transférés au 1 RIC sera utilisée en renfort et envoyés en zone armée à partir du 13/08 mais surtout sur le renfort du 29/08.

Ces compléments de réserve sont complétés par certains soldats issus du 71 RI (St Brieuc), sur quels critères, difficile à dire.

Pour les dates de départ aux armées, il semblerait qu'il y ait une logique en fonction du N° de matricule.
Les matricules les plus hauts qui correspondent à des appelés ajournés 1 ou 2 fois, mais finalement appelés en service armé, ne sont pas envoyés dès les 07/08.
A contrario, les numéros bas correspondent à ceux envoyés avec le 1 RIC dès le 07/08

Au final sur les transférés au 1 RIC, suite à la mise en place du Plan XVII.
288 soldats concernés
115 issus du 136 RI
114 issus du 71 RI
le reste étant non renseigné ou divers RI

Pour les départs aux armées, en essayant de tenir compte des inexactitudes des certaines données écrites
33 dès le 07/08
32 entre le 12/08 et le 25/08
104 entre le 30/08 et le 14/09
32 sur fin septembre
le reste sur fin d'année et début 1915

Ce début d'étude qui m'a pris pas mal de temps semble indiquer certaines logiques.
Il y a néanmoins certaines exceptions ou cas particuliers dans le lot.

J'ai aussi sur interrogation sur les envois des fascicules de mobilisation pour tous ces soldats qui a partir du 15/04/14 ont changé de régiment, comment cela s'est t'il passé sur un temps finalement assez court pour les prévenir et actualiser ces fascicules ?

Si vous avez des remarques, elles sont les bienvenues

Cordialement

Jean-François
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2576
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: plan XVII et changement de régiments

Message par yvo35 »

Bonjour,
jeff22 a écrit : lun. juin 02, 2025 2:47 pm La classe 1902 étant la classe la plus âgée des réservistes en 1914 .
Pour la réserve de l'armée d'active il me semblait que la classe la plus âgée était 1900. En tout cas, en ce qui concerne le Morbihan que je connais le mieux, les réservistes de cette classe n'étaient pas affectés à l'armée territoriale en août 1914, contrairement à ceux de la classe 1899.
Cordialement
Yvonnick
jeff22
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 19, 2024 10:20 am

Re: plan XVII et changement de régiments

Message par jeff22 »

Bonjour Yvo,
Mea-culpa c'est bien la classe 1900, mais c'est l'article Wikipédia qui m'a mis dans l'erreur...

Les réservistes les plus jeunes (classes 1910, 1909 et 1908) complètent les unités d'active et doivent rejoindre les dépôts les 2e et 3e jours de la mobilisation, soit les lundi 3 et mardi 4 août. Les réservistes un peu plus âgés (classes 1907, 1906, 1905 et 1904) forment les unités de réserve (encadrés par quelques officiers et hommes de l'active) et doivent être présents au dépôt à partir du 3e, 4e ou 5e jours selon l'unité, soit à partir du mardi 4 ou du jeudi 6 août. Quant aux réservistes les plus vieux (classes 1903 et 1902), ils doivent théoriquement rester au dépôt pour remplacer les futures pertes[71]. Les territoriaux sont convoqués un peu plus tard. S'y rajoutent 71 000 engagés volontaires[72], qui devancent l'appel (classes 1914 et suivantes : la loi de 1913 autorise les engagements volontaires pour la durée de la guerre à partir de 17 ans), se réengagent (quelques vétérans de la guerre de 1870) ou bien sont étrangers (cas de 26 000 hommes, notamment des Alsaciens-Lorrains, des Polonais et des Italiens, qui ne sont pas tous versés dans la Légion étrangère)[73].

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobilisat ... se_de_1914

Cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »