Fiches de convois des corps de soldats rendus aux familles

acesar55

Fiches de convois des corps de soldats rendus aux familles

Message par acesar55 »

Bonjour,
Avant la loi du 31 juillet 1920, le transfert de corps en zone des armées était fortement réglementé, voire interdit. C’est avant cette date que l’on constate un nombre important d’exhumations clandestines dans les nécropoles nationales ou sur le champ de bataille.

Après cette date, le transfert des corps était réalisé suivant un processus bien rodé. Le Service de Restitution des Corps (SRC) nouvellement créé, était chargé de gérer la logistique des rapatriements. C’est ainsi que les corps étaient exhumés dans chacune des neuf zones de champ de bataille, acheminés par camions vers les gares de regroupement, puis chargés dans des wagons à destination des gares régulatrices. Les gares de Creil (Oise) et de Brienne-le-Château (Aube) ont été choisies comme gares régulatrices. Un peu plus tard la gare de Marseille a été choisie pour réguler les transferts de corps en provenance d’Orient et celle de Strasbourg pour les corps en provenance d’Allemagne.

À partir de ces gares régulatrices, les corps étaient acheminés vers les gares régionales où les convois étaient recomposés, puis vers les gares départementales et locales. La retranscription des fiches de convois dans un tableur comme Excel ou Calc facilite considérablement la recherche. J’ai personnellement passé plus de trois semaines à retranscrire les fiches du département de la Meuse, mais il fallait le faire. À ce jour, tout le département de la Meuse peut profiter de ce fichier qui est disponible sur le site web du Souvenir Français de Dun-sur-Meuse. Quelles informations trouve-t-on sur les fiches de convois ?

Date du convoi et gare régulatrice
Nom du militaire ou du civil rapatrié
Prénoms du militaire ou du civil rapatrié
Grade
Unité
Gare destinatrice
Commune destinataire
Coordonnées de la personne ayant demandé le rapatriement

Pour la Meuse, les fiches de convois sont disponibles aux AD 55 (3R25, 3R26) mais il semblerait que ce ne soit pas le cas pour tous les départements. Avez-vous une idée de l'endroit où ces fiches de convois sont archivées pour les autres départements ? Je recherche en particuliers les fiches de convois pour le département du Nord (59). Quelqu'un a-t-il déjà recensé les soldats rendus aux familles dans ce département ?
Merci pour votre aide !
Cordialement,
Alain
Dernière modification par acesar55 le sam. mars 08, 2025 10:05 am, modifié 1 fois.
HT62

Re: Fiches de convois des corps de soldats rendus aux familles

Message par HT62 »

Bonjour Alain,

Il n'y a aucun document aux AD59 concernant le rapatriement des corps à mon grand regret d'ailleurs.

Il y a des feuillets aux AD62 que j'avais consulté il y a plus de 20 ans, il me manquait plusieurs convois, j'ai donc re-consulté il y a 4 ou 5 ans mais j'en ai vu encore moins...

Voilà comment c'était présenté...
DSC08229.JPG
DSC08229.JPG (1.11 Mio) Consulté 1430 fois
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
acesar55

Message par acesar55 »

Re,
Merci Hervé pour cette réponse. J'ai récemment appris qu'aux AD59 les fiches de convois n'étaient pas présentes et je le regrette. Ces fiches doivent être conservées quelque part, le tout est de savoir où !

J'ai envoyé un mail au pôle des sépultures de guerre de Metz et j'attends leur réponse. J'essaie de consulter plusieurs médias pour avoir ma réponse notamment les AD57.

Bonne journée !
Cordialement,
Alain
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour Alain,
Merci pour le partage de vos infos.
Pour le département des Vosges, il semble que les archives soient conservées sous les cotes 3 R 30 et 31 (pour les militaires français) :
restitution_corps_AD88_3R_30_31.JPG
restitution_corps_AD88_3R_30_31.JPG (56.63 Kio) Consulté 1362 fois
Cordialement,
loloastre
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,

J'avais vu une étude complète sur le rapatriement des corps du département 29 (Finistère). mais pas moyen de la retrouver !

Merci à vous si vous la voyez passer.

Cette gare de Brienne-le-Chateau, prise en photo, n'a pas changé depuis plus d'1 siècle. Elle a vu passer des milliers ou même des dizaines de milliers de corps. Absolument rien ne le rappelle. Ainsi va la marche du temps !

Photo perso (usage libre) : gare de Brienne-le-Chateau actuellement
Image

carte postale ancienne avant 1914 :
Image

Au revoir.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Répondre

Revenir à « Recherches »