Bonsoir/Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce poinçon montrant un V ailé :
Il provient d'un coffret dont le marquage (logo antérieur à 1918 d'un fabricant lié à l'aviation) et les autres éléments (marteau, pointeau "automatique", cales d'épaisseur de 0.10 à 0.50mm, Columbus, et un élément circulaire manquant) suggèrent une utilisation en aviation entre 1909 et 1918 très probablement en rapport avec le groupe moto-propulseur.
L'état "comme neuf" fait craindre qu'il n'a jamais été utilisé, mais sait-on jamais...
Les hypothèses sont les bienvenues !
Merci d'avance !
PM
Poinçon
Re: Poinçon
Bonsoir à tous,
Poinçon de réception de pièces aviation d’un contrôleur en usine ?
Merci de nous montrer la pièce dans sa totalité.
Cordialement,
Cyrille
Poinçon de réception de pièces aviation d’un contrôleur en usine ?
Merci de nous montrer la pièce dans sa totalité.
Cordialement,
Cyrille
Re: Poinçon
Bonsoir,
Voilà :
À mon avis, ce n'est pas un "différend" comme ceux apposés à droite des poinçon SFA ou EMA (contrôle "militaire") : j'en connais beaucoup sur des hélices et aucun n'a cette géométrie. Les rares qui ne sont ni un chiffre ni une lettre sont nettement plus petits.
Je ne connais pas non plus de "logo" d'une marque d'aviation que ça reproduise.
Amicalement,
PM
Voilà :
À mon avis, ce n'est pas un "différend" comme ceux apposés à droite des poinçon SFA ou EMA (contrôle "militaire") : j'en connais beaucoup sur des hélices et aucun n'a cette géométrie. Les rares qui ne sont ni un chiffre ni une lettre sont nettement plus petits.
Je ne connais pas non plus de "logo" d'une marque d'aviation que ça reproduise.
Amicalement,
PM
Re: Poinçon
Bonsoir,
On confirme donc qu’il s’agit bien d’un tampon sec à frapper à l’aide d’un marteau sur les pièces métalliques, à priori aéro, début années 1900 …
Il s'agit des débuts de la "traçabilité " telle qu’elle se pratique encore actuellement.
Maintenant il faut aller inspecter toutes les pièces des avions pour retrouver le sigle
Cdlt,
Cyrille
On confirme donc qu’il s’agit bien d’un tampon sec à frapper à l’aide d’un marteau sur les pièces métalliques, à priori aéro, début années 1900 …
Il s'agit des débuts de la "traçabilité " telle qu’elle se pratique encore actuellement.
Maintenant il faut aller inspecter toutes les pièces des avions pour retrouver le sigle

Cdlt,
Cyrille
Re: Poinçon
Bonsoir,
Pas forcément sur des surfaces métalliques : toutes les hélices en bois de cette période présentent, hormis les marquages, en principe 4 poinçons SFA suivis d'une lettre ou d'un chiffre, parfois d'un motif :
SFA k "manuscrit", poinçon de réception de l'hélice finie. Carré de 10 à 11 mm de côté.
Pas toutes les pièces, vu le logo Hélices Régy présent sur la boîte. Mais aucune hélice Régy que j'ai vue ne présente ce poinçon. Alors soit c'est destiné :
- aux hélices bois d'avant 14 (je n'en n'ai jamais vu mais Régy fait de la pub pour ses hélices dès 1909). Mais quid des cales et du pied à coulisse ?
- aux hélices métalliques à pas automatique aussi d'avant 14 : cette hélice a-t-elle vraiment été utilisée (il existe 2 ou 3 images d'une étrange tripale à pales mobiles) ?
- aux moyeux porte-hélices,
- voire aux mécaniciens montant les hélices et assurant peut-être par la même occasion le réglage du moteur en adéquation avec l'hélice : le pointeau pourrait être utilisé pour repérer le calage de l'avance et le Columbus à mesurer la course du piston via le doigt de profondeur (je brode, là
).
À noter cependant que Régy a construit des avions. Alors, toutes les pièces ? Y'a du boulot...
Amicalement,
PM
Pas forcément sur des surfaces métalliques : toutes les hélices en bois de cette période présentent, hormis les marquages, en principe 4 poinçons SFA suivis d'une lettre ou d'un chiffre, parfois d'un motif :
SFA k "manuscrit", poinçon de réception de l'hélice finie. Carré de 10 à 11 mm de côté.
Pas toutes les pièces, vu le logo Hélices Régy présent sur la boîte. Mais aucune hélice Régy que j'ai vue ne présente ce poinçon. Alors soit c'est destiné :
- aux hélices bois d'avant 14 (je n'en n'ai jamais vu mais Régy fait de la pub pour ses hélices dès 1909). Mais quid des cales et du pied à coulisse ?
- aux hélices métalliques à pas automatique aussi d'avant 14 : cette hélice a-t-elle vraiment été utilisée (il existe 2 ou 3 images d'une étrange tripale à pales mobiles) ?
- aux moyeux porte-hélices,
- voire aux mécaniciens montant les hélices et assurant peut-être par la même occasion le réglage du moteur en adéquation avec l'hélice : le pointeau pourrait être utilisé pour repérer le calage de l'avance et le Columbus à mesurer la course du piston via le doigt de profondeur (je brode, là

À noter cependant que Régy a construit des avions. Alors, toutes les pièces ? Y'a du boulot...
Amicalement,
PM