J'ai appris avec tristesse le décès de Bernard Klaeylé alias Blake sur ce forum. Grand spécialiste des débuts de l'aviation, surtout les avions des différents constructeurs de l'époque, il avait le souci du détail et de la précision historique. Discret et modeste, il a apporté son expertise sur certains ouvrages et revues. Comme par exemple les caractéristiques des appareils cités dans la série des Icare consacrés à l'Aéronautique en août et septembre 1914. Il intervenait également sur certains forums. Sa dernière intervention ici a été pour nous donner une liste chronologique des différents modèles REP.
Il sera inhumé au cimetière du Père Lachaise ce vendredi à 15h30.
Merci pour toutes vos communications Monsieur Klaeylé et bon vol!
Flamel
(François Clément)
Dernier vol pour Blake, alias Bernard Klaeyle
Re: Bon vol Blake!
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce monsieur mais c'est toujours une triste nouvelle que d'apprendre le décès d'un membre de notre forum.
Toutes mes condoléances à sa famille, ainsi qu'à ses proches.
Je ne connaissais pas ce monsieur mais c'est toujours une triste nouvelle que d'apprendre le décès d'un membre de notre forum.
Toutes mes condoléances à sa famille, ainsi qu'à ses proches.
- Lucien Morareau
- Messages : 3076
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Bon vol Blake!
Bonjour,
Bernard était membre de longue date de l'ARDHAN et nous souhaiterions mettre quelques lignes à sa mémoire dans notre prochaine gazette.
Connaissez-vous sa date de décès ?
Merci d'avance,
LM
Bernard était membre de longue date de l'ARDHAN et nous souhaiterions mettre quelques lignes à sa mémoire dans notre prochaine gazette.
Connaissez-vous sa date de décès ?
Merci d'avance,
LM
Re: Bon vol Blake!
BonjourLucien Morareau a écrit : ↑mer. nov. 06, 2024 3:59 pm Bonjour,
Bernard était membre de longue date de l'ARDHAN et nous souhaiterions mettre quelques lignes à sa mémoire dans notre prochaine gazette.
Connaissez-vous sa date de décès ?
Merci d'avance,
LM
Toujours triste d'apprendre le décès d'un forumeur.
D'après l'avis de décès, c'était le 31 octobre.
https://www.dansnoscoeurs.fr/bernard-klaeyle/4494184
Crdmt
Yannis
- Lucien Morareau
- Messages : 3076
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Bon vol Blake!
Merci beaucoup.
LM
LM
Re: Bon vol Blake!
Bonjour,
Bernard Klaeylé - alias Blake - était membre du forum depuis le 14 avril 2011.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Bernard Klaeylé - alias Blake - était membre du forum depuis le 14 avril 2011.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
- CTP
- Messages : 2684
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: Bon vol Blake!
Triste nouvelle.
J'ai toujours apprécié ses avis argumentés.
Condoléances à sa famille
Claude
J'ai toujours apprécié ses avis argumentés.
Condoléances à sa famille
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Dernier vol pour Blake, alias Bernard Klaeyle
« Damned ! », malédiction : c’est l’interjection qu’avait choisi Blake sur ce forum pour répondre à Flamel qui venait de découvrir sa véritable identité : derrière ce pseudonyme, Blake, l’anagramme partielle de son nom (B Klae...), se cachait en effet Bernard Klaeyle. Après avoir salué la perspicacité de son interlocuteur, Bernard, lui avait demandé de garder son anonymat…
Avait-il choisit ce pseudo pour évoquer l’artiste britannique aux talents multiples, William Blake ? Mon papa était en effet discret et doté d’une grande culture, de véritables talents artistiques et de goûts éclectiques : il appréciait autant le vin d’Alsace que le Groupe de Chasse des Cigognes où se sont illustrés Guynemer ou Roland Garros. Il s’était aussi lancé dans la fabrication de modèles réduits de voitures ayant couru les 24 heures du Mans. Le défi consistait, par des coupes prédéterminées, collages et ponçages précis à faire émerger d’un tasseau de bois, la ligne parfaite du bolide… Pour ce faire, et comme pour de nombreux biplans, il réalisait de savants calculs et des vues d’une précision industrielle.
Après avoir grandi entre Paris et les rives du Loing, Bernard s’était installé au Mans, où Wilbur Wright à réalisé l’un de ses exploits… A quelques vrombissements des courses du célèbre circuit sarthois, il avait acheté avec sa femme un bois et y avait construit la maison qu’il avait dessiné avec le même souci de perfection.
Blake avait amassé nombre de maquettes d’avions à construire, « pour s’occuper lors de sa retraite » disait-il ! Et quand je l’interrogeais sur la dizaine de boites identiques du mirage 2000, il me répondait que c’était pour en construire toutes les versions ! Mais, malgré sa passion pour la chose militaire, son père longtemps prisonnier de guerre ou mon grand oncle, « malgré nous » alsacien tué en Yougoslavie, l’avaient peut-être encouragés a créer un échange franco-allemand auquel avaient pu participer plus de 1 500 étudiants...
L’une de ses activités préférées, assis dans son fauteuil de cuir noir, chat ronronnant sur les genoux, consistait à observer l’inépuisable documentation qu’il avait rassemblé pendant près d’un demi-siècle. Son métier de professeur de mathématique lui avait en effet laissé le loisir d’aller étudier les archives, au Bourget ou bien au SHAA, le service historique de l’Armée de l’Air… Lunettes posées sur le front, il passait des heures à analyser les documents, m’appelant parfois pour lire le numéro d’un Spad qu’il distinguait pourtant toujours bien mieux que moi…
Sa plus grande passion fut en effet et sans contexte l’aéronautique… Disciple de l’historien Jean Devaux, il n’a cependant pas beaucoup publié : en 1998, sortait son unique ouvrage, extrêmement détaillé, « Guynemer – les avions d’un as », coécrit avec Philippe Osché (Lela Presse, 208 pages) épuisé depuis longtemps. Il souhaitait en publier une édition augmentée qui n’aura finalement pas vue le jour.
Spécialiste incontesté des avions Nieuport ou Deperdussin, il publiait en 1999 dans la revue de l’Association des Amis du Musée de l’Air, Pégase, un article de 26 pages sur les types militaires Nieuport de 1915 à 1918 (n° 94 et 95).
Il était en effet sollicité comme conseiller sur bon nombre de publications et apportait régulièrement son expertise à ses amis auteurs du monde entier. Il avait aussi collaboré à la série des revues Icare éditée par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), consacrées à l’Aéronautique françaises en août-septembre 1914 (n° 193, 195, 197, 199, 201 et 229), mais aussi au monumental « L’aviation maritime française pendant la Grande Guerre » publié par l’ARDHAN (Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale). Il fut le relecteur du fameux « René Dorme et Joseph Guiguet, la guerre aérienne de deux as » de Marc Chassard et participa, de près ou de loin, à une multitude d’articles.
D’aucuns en garde le souvenir d'un historien qui ne se satisfaisait pas de détails superficiels et qui surprenait toujours par la pertinence de ses remarques. Il avait le souci du détail, de la précision historique et remettait en question ses hypothèses tant qu'un seul élément contradictoire restait présent.
Il fallait de très sérieux arguments pour engager un débat contradictoire sur un sujet où vous étiez en désaccord avec lui. Oublier de compter les nervures d’une aile d’avion pouvait s’avérer désastreux pour l’argumentaire qu’on lui opposait. Et on raconte encore le débat, qui dura plusieurs semaines, entre l'auteur d'un livre à paraître et Bernard pour déterminer les couleurs exactes d'un texte sur le fuselage d’un Blériot de Jules Védrines, en s'appuyant sur l'unique document existant... en noir et blanc !
Ainsi est-il devenu au fil du temps un expert reconnu aux connaissances encyclopédiques et très certainement l’un des très fin connaisseur des débuts de l'aviation… Il aurait eu 80 ans cette semaine et un article paru dans la presse spécialisée en décembre a salué sa mémoire. Amateur du 9ème Art, Bernard avait tiré son pseudo - et sa réplique - de la bande dessinée Blake et Mortimer. Comme le faisait remarqué l’un de ses trois petits-enfants, le 30ème opus de la célèbre BD est sorti le 31 octobre 2024... Le jour ou Blake, a pris son dernier envol.
Aloys Klaeyle
Merci à FC, LM, et TM pour leur aide et leurs mots.
Après avoir grandi entre Paris et les rives du Loing, Bernard s’était installé au Mans, où Wilbur Wright à réalisé l’un de ses exploits… A quelques vrombissements des courses du célèbre circuit sarthois, il avait acheté avec sa femme un bois et y avait construit la maison qu’il avait dessiné avec le même souci de perfection.
L’une de ses activités préférées, assis dans son fauteuil de cuir noir, chat ronronnant sur les genoux, consistait à observer l’inépuisable documentation qu’il avait rassemblé pendant près d’un demi-siècle. Son métier de professeur de mathématique lui avait en effet laissé le loisir d’aller étudier les archives, au Bourget ou bien au SHAA, le service historique de l’Armée de l’Air… Lunettes posées sur le front, il passait des heures à analyser les documents, m’appelant parfois pour lire le numéro d’un Spad qu’il distinguait pourtant toujours bien mieux que moi…
Spécialiste incontesté des avions Nieuport ou Deperdussin, il publiait en 1999 dans la revue de l’Association des Amis du Musée de l’Air, Pégase, un article de 26 pages sur les types militaires Nieuport de 1915 à 1918 (n° 94 et 95).
Il était en effet sollicité comme conseiller sur bon nombre de publications et apportait régulièrement son expertise à ses amis auteurs du monde entier. Il avait aussi collaboré à la série des revues Icare éditée par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), consacrées à l’Aéronautique françaises en août-septembre 1914 (n° 193, 195, 197, 199, 201 et 229), mais aussi au monumental « L’aviation maritime française pendant la Grande Guerre » publié par l’ARDHAN (Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale). Il fut le relecteur du fameux « René Dorme et Joseph Guiguet, la guerre aérienne de deux as » de Marc Chassard et participa, de près ou de loin, à une multitude d’articles.
Il fallait de très sérieux arguments pour engager un débat contradictoire sur un sujet où vous étiez en désaccord avec lui. Oublier de compter les nervures d’une aile d’avion pouvait s’avérer désastreux pour l’argumentaire qu’on lui opposait. Et on raconte encore le débat, qui dura plusieurs semaines, entre l'auteur d'un livre à paraître et Bernard pour déterminer les couleurs exactes d'un texte sur le fuselage d’un Blériot de Jules Védrines, en s'appuyant sur l'unique document existant... en noir et blanc !
Ainsi est-il devenu au fil du temps un expert reconnu aux connaissances encyclopédiques et très certainement l’un des très fin connaisseur des débuts de l'aviation… Il aurait eu 80 ans cette semaine et un article paru dans la presse spécialisée en décembre a salué sa mémoire. Amateur du 9ème Art, Bernard avait tiré son pseudo - et sa réplique - de la bande dessinée Blake et Mortimer. Comme le faisait remarqué l’un de ses trois petits-enfants, le 30ème opus de la célèbre BD est sorti le 31 octobre 2024... Le jour ou Blake, a pris son dernier envol.
Aloys Klaeyle
Merci à FC, LM, et TM pour leur aide et leurs mots.
Re: Dernier vol pour Blake, alias Bernard Klaeyle
Bonjour,
2 sujets fusionnés.
Bien à vous,
Frédéric
2 sujets fusionnés.
Bien à vous,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
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