Bonjour , en lisant un livre d’histoire je viens de lire que pour déclarer la guerre à la France ,l’Allemagne a trouvé pour prétexte des aviateurs français qui auraient survolé le territoire allemand et belge en faisant des dégâts :
« Paris le 3 août 1914
Monsieur le Président.
Les autorités administratives et militaires allemandes ont constaté un certain nombre d'actes d'hostilités commis sur le territoire allemand par des aviateurs militaires français. Plusieurs de ces derniers ont manifestement violé la neutralité de la Belgique survolant le territoire de ce pays. L'un a essayé de détruire des constructions près de Wesel, d'autres ont été aperçus sur la région de l'Eifel, un autre a jeté des bombes sut le chemin de fer près de Karlsruhe et de Nuremberg.
Je suis chargé et j'ai l'honneur de faire connaître à votre excellence qu'en présence de ces agressions, l'Empire Allemand se considère en état de guerre avec la France du fait de cette dernière puissance »
Qui sont ces pilotes ?
Dans son carnet de vol moi aïeul parle début Août (avant guerre )et fin juillet 1914 de « lancement de projectiles ,surveillance de frontière »
ce qui me laisse penser que la guerre devait déjà se faire sentir.
Merci
Déclaration de guerre aviateur
Re: Déclaration de guerre aviateur
Bonjour,
D'après la presse de l'époque, les Allemands ont avoué en 1916 que cette histoire avait été inventée.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62717789/f3
(La Guerre aérienne illustrée, 1/11/1917, p. 803)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6542926g/f1
(Documents sur la Guerre, juin 1916)
Cordialement,
Yves
D'après la presse de l'époque, les Allemands ont avoué en 1916 que cette histoire avait été inventée.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62717789/f3
(La Guerre aérienne illustrée, 1/11/1917, p. 803)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6542926g/f1
(Documents sur la Guerre, juin 1916)
Cordialement,
Yves
Re: Déclaration de guerre aviateur
bonjour.
je n'avais jamais lu nulle part que cette histoire d'incursion aérienne française ait pu servir de motif aux allemands pour déclarer la guerre. on en apprend tous les jours
cela dit, cela a bien dû arriver ; dans un sens comme dans l'autre. pour preuve, le militaire français considéré comme étant la 1re victime du conflit est le Cal Peugeot, tué au cours d'une escarmouche avec une patrouille allemande, le 02/08/1914 à Joncherey (Territoire de Belfort). donc, en territoire français.
cdlt,
Fred
je n'avais jamais lu nulle part que cette histoire d'incursion aérienne française ait pu servir de motif aux allemands pour déclarer la guerre. on en apprend tous les jours

cela dit, cela a bien dû arriver ; dans un sens comme dans l'autre. pour preuve, le militaire français considéré comme étant la 1re victime du conflit est le Cal Peugeot, tué au cours d'une escarmouche avec une patrouille allemande, le 02/08/1914 à Joncherey (Territoire de Belfort). donc, en territoire français.
cdlt,
Fred
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Re: Déclaration de guerre aviateur
Bonjour à tous
Une directive sur la surveillance des frontières de 1913 rectifiée en 1914.
INSTRUCTION RELATIVE AU PLAN D’EXPLORATION STRATEGIQUE AERIENNE PENDANT LA PERIODE DE CONCENTRATION
Paris le 22/07/13
Escadrille N°3
Point de départ : Belfort
Zone générale et date d’exploration :
du 1er au 6ème jour.
Mouvements empruntant le territoire suisse et visant la position des Rangiers.
Du 7ème au 14ème jour
Débarquement sur les lignes LORBACH, BALE, FRIBOURG et BALE, MULHOUSE, SCHLESTADT.
Mouvements ennemis en Haute Alsace :
Vers le Sud sur Belfort
Vers l’Ouest par les Vosges
Vers le Nord pour s’installer défensivement à hauteur de Colmar
Travaux de fortification sur le Rhin et dans la plaine d’Alsace vers Colmar
Avions des escadrilles de la RFB (Région Forte de Belfort)
NOTE DU 27 Mai 1914
Pour le 3ème Bureau de l'ETAT-MAJOR de l’Armée, relative aux modifications apportées au Plan d’Exploration stratégique aérienne pendant la concentration.
---
3° Ménager la susceptibilité des Suisses en n’envoyant pas immédiatement survoler leurs rassemblements (Plan de renseignement Ch. V)
La prescription faite au Centre de Belfort (Escadrille n° 3) de surveiller du 1er au 6ème jour la position de Rangières a été supprimée. La frontière suisse ne pourra être franchie que sur un ordre formel du Général Commandant en Chef.
(Documents SHD)
Une directive sur la surveillance des frontières de 1913 rectifiée en 1914.
INSTRUCTION RELATIVE AU PLAN D’EXPLORATION STRATEGIQUE AERIENNE PENDANT LA PERIODE DE CONCENTRATION
Paris le 22/07/13
Escadrille N°3
Point de départ : Belfort
Zone générale et date d’exploration :
du 1er au 6ème jour.
Mouvements empruntant le territoire suisse et visant la position des Rangiers.
Du 7ème au 14ème jour
Débarquement sur les lignes LORBACH, BALE, FRIBOURG et BALE, MULHOUSE, SCHLESTADT.
Mouvements ennemis en Haute Alsace :
Vers le Sud sur Belfort
Vers l’Ouest par les Vosges
Vers le Nord pour s’installer défensivement à hauteur de Colmar
Travaux de fortification sur le Rhin et dans la plaine d’Alsace vers Colmar
Avions des escadrilles de la RFB (Région Forte de Belfort)
NOTE DU 27 Mai 1914
Pour le 3ème Bureau de l'ETAT-MAJOR de l’Armée, relative aux modifications apportées au Plan d’Exploration stratégique aérienne pendant la concentration.
---
3° Ménager la susceptibilité des Suisses en n’envoyant pas immédiatement survoler leurs rassemblements (Plan de renseignement Ch. V)
La prescription faite au Centre de Belfort (Escadrille n° 3) de surveiller du 1er au 6ème jour la position de Rangières a été supprimée. La frontière suisse ne pourra être franchie que sur un ordre formel du Général Commandant en Chef.
(Documents SHD)
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Déclaration de guerre aviateur
En réponse à l'ambassadeur d'Allemagne, le baron de Schoen,
Discours de M. René Viviani, président du conseil.
«Ai-je besoin, messieurs, d'insister sur l'absurdité de ces prétextes que l'on voudrait présenter comme des griefs ? A aucun moment, aucun aviateur français n'a pénétré en Belgique, aucun aviateur français n'a commis, ni en Bavière, ni dans aucune autre partie de l'Allemagne, aucun acte d'hostilité. L'opinion européenne a déjà fait justice de ces inventions misérables. »
La seule « violation aérienne » du territoire allemand que l’on puisse repérer car inscrite dans le Journal des Marches et Opérations du Service d’information de Belfort, n’est pas citée par le baron de Schoen.
*- 3 août A 11heures un pilote réserviste de l'escadrille Numéro 3 (pilote Denaux) qui avait reçu l'ordre de rejoindre Dijon, se trompe de route et atterrit à Mulhouse. Il repart immédiatement avant que la population et les autorités aient eu le temps d'accourir; il essuie en cours de route, notamment aux environs d'Altkirch la fusillade et même des coups de canon de l'ennemi; et réussit, bien que n'ayant pu atteindre que l'altitude de 400 à 550 mètres, à regagner Belfort.
Cette mésaventure restera dans les esprits et sera contée par le docteur Reymond (sénateur, médecin major, pilote) dans son journal une semaine plus tard.
On peut consulter Pierre Maire dans son ouvrage «Lunéville pendant la grande guerre 1914-1918 » qui rapporte le bombardement de Lunéville par les Allemands le 3 août.
« Lunéville fut bombardée avant la déclaration de guerre: le lundi 3 août 1914, à 17h22, un avion allemand survolait la ville et jetait six bombes. Ce n'est qu'à 18h45 que l'ambassadeur allemand, M. de Schoen, remettait à M. Viviani la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France...."
Ou mon Cahier N°4 "L'aviation entre en guerre"...
Cordfialement
CTP
Discours de M. René Viviani, président du conseil.
«Ai-je besoin, messieurs, d'insister sur l'absurdité de ces prétextes que l'on voudrait présenter comme des griefs ? A aucun moment, aucun aviateur français n'a pénétré en Belgique, aucun aviateur français n'a commis, ni en Bavière, ni dans aucune autre partie de l'Allemagne, aucun acte d'hostilité. L'opinion européenne a déjà fait justice de ces inventions misérables. »
La seule « violation aérienne » du territoire allemand que l’on puisse repérer car inscrite dans le Journal des Marches et Opérations du Service d’information de Belfort, n’est pas citée par le baron de Schoen.
*- 3 août A 11heures un pilote réserviste de l'escadrille Numéro 3 (pilote Denaux) qui avait reçu l'ordre de rejoindre Dijon, se trompe de route et atterrit à Mulhouse. Il repart immédiatement avant que la population et les autorités aient eu le temps d'accourir; il essuie en cours de route, notamment aux environs d'Altkirch la fusillade et même des coups de canon de l'ennemi; et réussit, bien que n'ayant pu atteindre que l'altitude de 400 à 550 mètres, à regagner Belfort.
Cette mésaventure restera dans les esprits et sera contée par le docteur Reymond (sénateur, médecin major, pilote) dans son journal une semaine plus tard.
On peut consulter Pierre Maire dans son ouvrage «Lunéville pendant la grande guerre 1914-1918 » qui rapporte le bombardement de Lunéville par les Allemands le 3 août.
« Lunéville fut bombardée avant la déclaration de guerre: le lundi 3 août 1914, à 17h22, un avion allemand survolait la ville et jetait six bombes. Ce n'est qu'à 18h45 que l'ambassadeur allemand, M. de Schoen, remettait à M. Viviani la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France...."
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Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Déclaration de guerre aviateur
Merci pour vos réponses ,
Le 2 août mon aïeul parle de « lancement de projectiles passager lieutenant Sallier 40min 400m altitude »
Assez étrange lancement de projectiles veut tout et rien dire …
Le 2 août mon aïeul parle de « lancement de projectiles passager lieutenant Sallier 40min 400m altitude »
Assez étrange lancement de projectiles veut tout et rien dire …
- CTP
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Re: Déclaration de guerre aviateur
Bonsoir
Qui était votre aïeul?
Le lieutenant Sallier a commencé la guerre dans l’escadrille MF 8 comme lui j'imagine.
https://asoublies1418.fr/index.php?opti ... Itemid=123
et
https://asoublies1418.fr/index.php?opti ... Itemid=123
Cordialement
CTP
Qui était votre aïeul?
Le lieutenant Sallier a commencé la guerre dans l’escadrille MF 8 comme lui j'imagine.
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et
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Cordialement
CTP
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Déclaration de guerre aviateur
Bonsoir,
Victor Jules Homerain
Effectivement pilote de l’escadrille MF8 d’Avril 1913 jusqu’en avril 1915.
Victor Jules Homerain
Effectivement pilote de l’escadrille MF8 d’Avril 1913 jusqu’en avril 1915.