Bonjour à tous,
Je retrace actuellement le parcours de mon ancêtre, Gaston Champenois, classe 1917, qui a servi au 53e RIC durant la Première Guerre mondiale et est arrivé au front le 5 janvier 1917 après sa formation. En consultant sa fiche matricule, j’ai remarqué une mention intrigante : "CS du 21 janvier au 27 juillet 1918".
Ce détail m’interpelle, car il indique qu’il aurait été retiré du front pendant six mois sans raison apparente mentionnée sur sa fiche, avant d’y retourner le 27 juillet 1918. Je n’ai pas trouvé de cas similaires sur d’autres fiches matricules. Les rares exemples approchants concernaient des soldats détachés dans des usines ou l’agriculture, mais ces affectations étaient généralement précisées explicitement et touchaient plutôt des classes plus anciennes ou des soldats blessés, ce qui n’est pas son cas.
Autre point surprenant : cette mention ne figure pas sur la première liste de ses campagnes militaires (voir image 3). Il est devenu militaire de carrière, et j’imagine que cette liste a été refaite ultérieurement pour des raisons administratives, notamment en lien avec sa pension.
Je me demande donc s’il était courant à l’époque de retirer des soldats du front pendant plusieurs mois et, dans ce cas, quelles missions pouvaient leur être confiées pendant ces six mois à l’arrière, ou s’il peut s’agir d’une erreur. Toute explication est la bienvenue.
Un immense merci d’avance pour votre aide et vos éclairages !
Question Soldat 53 RIC Gaston Champenois
Re: Question Soldat 53 RIC Gaston Champenois
Bonjour Loan
Plusieurs explications possibles pour la campagne simple du 21 janvier au 27 juillet 1918 :
1) il est évacué malade sur un service sanitaire à l'arrière. Ce n'est pas toujours mentionné dans les FM. Pour lever le doute il suffit de contacter le SAMHA.
2) il est envoyé à l'arrière pour suivre une formation complémentaire. Moins évident à retrouver.
Peut être que quelqu'un aura d'autres possibilités à vous proposer.
Cordialement
Jérôme
Plusieurs explications possibles pour la campagne simple du 21 janvier au 27 juillet 1918 :
1) il est évacué malade sur un service sanitaire à l'arrière. Ce n'est pas toujours mentionné dans les FM. Pour lever le doute il suffit de contacter le SAMHA.
2) il est envoyé à l'arrière pour suivre une formation complémentaire. Moins évident à retrouver.
Peut être que quelqu'un aura d'autres possibilités à vous proposer.
Cordialement
Jérôme