Zouave de 2nde classe Elie TOUITOU

Jemsy34

Zouave de 2nde classe Elie TOUITOU

Message par Jemsy34 »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser des recherches sur mon arrière arrière grand oncle Elie TOUITOU, Zouaves de 2nde classe appartenant à la 12e Cie du 3e Régiment de Zouaves. Il est né à Sidi-Okbar (département de Constantine, Algérie française) , présumé en 1884.

Selon les documents que j'ai mis dans ce sujet (trouvé dans mémoires des Hommes et les Archives nationales d'Outre-mer), il serait mort pour le France le 16 mai 1916 à la côte 304 au Mort-Homme.

Saurez vous me dire dans quelle configuration son régiment était déployé durant ce mois de mai 1916 ?

De plus, je constate également qu'il est passé sous le commandement du 3e régiment de zouaves et tirailleurs le 8 janvier 1916. quelle est la différence avec le 3e régiment de zouaves ?

Je met juste en dessous le lien du site de l'ANOM sur lequel j'ai trouvé ses documents militaires :

http://anom.archivesnationales.culture. ... matricules

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses
Cordialement
Jemsy34
Pièces jointes
Documents militaire Elie Touitou.JPG
Documents militaire Elie Touitou.JPG (389.77 Kio) Consulté 1381 fois
jobdx

Re: Zouave de 2nde classe Elie TOUITOU

Message par jobdx »

Bonjour,
voici un lien du JMO du 3ème Régiment de zouaves (page 49/75) ...je pense qu'il est blessé le 12 dans l'après midi à la lecture du bilan de cette journée et meurt le 13

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_rotate=F
jobdx

Message par jobdx »

et sur MdH:
Capture d’écran (5552).png
Capture d’écran (5552).png (36.83 Kio) Consulté 1328 fois
Jo
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir.

sachant que le 3e Régiment de Zouaves n'a pas combattu en métropole, il faut chercher du côté des régiments de marche. or, sa FM nous apprend qu'il est successivement rattaché à la 21e SIM, au 4e RT, puis au 3e RMZT ; et sa fiche MdH, qu'il est à la 12e compagnie du 3e RMZT à date de son décès.

donc, considérons la composition de ce régiment à date du 16/05/1916 :
- 08/1914, formé Régiment de marche du 1er Zouaves de la 45e DI : 6e et 14e bataillons du 1e RZ, et 6e bataillon du 4e RZ.
- 12/1914, devient 7e Régiment de marche de Zouaves (composition inchangée).
- 07/1915, devient 3e Régiment mixte de Zouaves et de Tirailleurs : il perd le 6e bataillon du 4e RZ, lequel est remplacé par le 3e bataillon du 4e Régiment de marche de Tirailleurs (soit un bataillon du 4e Régiment de Tirailleurs * ).

et là, on retombe sur nos pattes :D

à mon sens, les mentions portées sur sa fiche MdH sont erronées : le "3e régiment de Zouaves" est le 3e RMZT ; et, votre zouave pourrait être un tirailleur (bien qu'il y ait eu une certaine porosité entre les bataillons constituant un même régiment).

Cdlt,
Fred

* Edit : à l'heure actuelle, je ne suis pas certain de pouvoir identifier le bataillon en question.
Jemsy34

Message par Jemsy34 »

Bonjour,

Je vous remercie déjà de vos réponses et de votre rapidité :D

pour la réponse de jobdx : je trouve cela bizarre qu'il y est un petit delta de 3 jours jusqu'à l'acte de son décès. (même si cela devait être courant hélas...). Et mine de rien, j'ai eu du mal a lire l'écriture présentes sur la page 49 :( en regardant sur les pages d'avant, j'ai pu constaté la disposition du régiment (heureusement que ce "Philipe" a une belle écriture :lol: ).

Concernant la réponse de fredo64 : en me basant sur le site du chtimiste (sur la partie "regiment" et en me basant sur votre réflexion), je clique sur la partie du 3e RMZT puis il me renvoie sur l'historique du 1er RMT qui dans la période de mai 1916 aurait été dans ;le secteur de la côte 304. A cela se rajoute l'attaque de l'enclave MN (dont je n'ai aucune connaissance :? ).

Je vais continuer à naviguer sur les JMO que m'a conseillé jobdx, histoire de rafler un maximum de précision, en espérant également y trouver la disposition de la 12e compagnie de Elie TOUITOU.

Par curiosité, savez vous quelque chose sur cette fameuse enclave MN ?

Merci encore de vos réponse

Cordialement

Jemsy34
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour
pour la période considérée, en l'absence de JMO pour le 3e RMZT (excepté celui du 2e bataillon - bataillon G ou 14/1er RZ) et pour la 91e brigade à laquelle appartenait le 3e RMZT, seulement deux JMO donnent des informations sur les combats du 11 au 20 mai 1916 dans le secteur de la cote 304 : celui de la 45e DI, assez peu précis, et celui du 3e bis RMZ qui rappelle quand et où il a été relevé par le 3e RMZT. Ce dernier JMO donne en plus une carte de son secteur.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ccf8c9d0a6
Il y a donc de nombreuses incertitudes.
Pour en revenir au "zouave" Touitou, je rejoins l'opinion de Fred à savoir que Touitou est tirailleur.
En effet, il semble qu'il y ait confusion dans la fiche MDH entre le 3e RMZT et le 3e RZ, régiment organique n'ayant donné aucun bataillon au 3e RMZT.
La fiche matricule étant tout sauf précise, je pense toutefois qu'il est affecté à la mobilisation au 4e régiment de tirailleurs tunisiens de Sousse (il semble avoir été classé "service armé" que le 2 octobre 1914) et qu'il fait partie d'un renfort qui vient en France fin décembre ou début janvier 1916, date à laquelle il rejoint dans le Nord le 3e bataillon du 4e RTT, qui constitue le 3e bataillon du 3e RMZT depuis le 18 juillet 1915.
Ce bataillon monte en ligne dans la nuit du 14 au 15 mai 1916 de part et d'autre de la cote 304 où il relève le 1er bataillon du 3e bis RMZ, les deux autres bataillons montant en ligne la nuit suivante.
Dans le secteur tenu par le 3e bataillon, il ne semble pas y avoir de violents combats dans les journées journées des 15 et 16 mai à l'exception du matraquage de l'artillerie allemande. Il serait donc intéressant de lire l'acte de décès, transmis à Biskra le 13 octobre 1916, qui donne peut-être les conditions du décès.
Cordialement
Eric de Fleurian
Répondre

Revenir à « Recherches »