Bonjour
Un de mes cousins est incorporé au 25e bataillon du Génie en 1910.
Je ne trouve pas d'information sur ce bataillon. Dépend-il d'un régiment ? Où était-il basé ?
Sur le forum, j'ai vu que 3 bataillons numérotés dans la vingtaine (21, 22 et 23e) étaient rattachés au 5e RG. Se pourrait-il qu'il soit rattaché au 6e RG ?
Merci d'avance pour votre attention
25e bataillon du Génie
Re: 25e bataillon du Génie
Bonjour,
Il semblerait que ce soit une unité du 9e RG, basée à Verdun.
viewtopic.php?t=53079
Cordialement,
Yves
Il semblerait que ce soit une unité du 9e RG, basée à Verdun.
viewtopic.php?t=53079
Cordialement,
Yves
Bonjour
En 1910, le 25e BG est le bataillon des aérostiers. Il est rattaché au 1er RG (Versailles).
En 1910, le 25e BG est le bataillon des aérostiers. Il est rattaché au 1er RG (Versailles).
Cordialement
Jean
Jean
Merci à tous les 2 d'avoir éclairé ma lanterne.
J'avais bien vu cet article sur wiki, mais je pensais qu'il s'agissait d'une autre unité
https://fr.wikipedia.org/wiki/25e_r%C3% ... de_l%27air
Bonne fin d'après-midi
J'avais bien vu cet article sur wiki, mais je pensais qu'il s'agissait d'une autre unité
https://fr.wikipedia.org/wiki/25e_r%C3% ... de_l%27air
Bonne fin d'après-midi
Le fait d'avoir intégré le bataillon de sapeurs-aérostiers dans la page consacrée au 25e Régiment du génie de l'air, créé en 1952, est pour le moins discutable. De plus, l'article oublie de préciser qu'une nouvelle organisation de l'aéronautique a été mise en place en 1912 et qu'il n'y avait donc plus de bataillon de sapeurs-aérostiers.
La réorganisation d'avril 1910 a eu pour conséquence de détacher le 25e BG du 1er RG mais sans créer véritablement une unité formant corps, ce qui a posé un problème au niveau de l'uniforme des sapeurs-aérostiers. Il a donc été décidé que ces derniers ne porteraient plus de numéro de corps sur le képi et sur le collet. C'était comme si on était revenu sous le second Empire !
La réorganisation d'avril 1910 a eu pour conséquence de détacher le 25e BG du 1er RG mais sans créer véritablement une unité formant corps, ce qui a posé un problème au niveau de l'uniforme des sapeurs-aérostiers. Il a donc été décidé que ces derniers ne porteraient plus de numéro de corps sur le képi et sur le collet. C'était comme si on était revenu sous le second Empire !

Cordialement
Jean
Jean
Merci Carcharo pour cette précision bien illustrée par cette photo.
Vous rappelez à juste titre qu'il faut relativiser les infos glanées sur Wikipedia.
Vous rappelez à juste titre qu'il faut relativiser les infos glanées sur Wikipedia.
Bonjour,
merci à tous, pour cette recherche.
Je vais voir pour compléter (de façon légère) l'article wikipedia, pour notre période historique.
Dans la partie historique, il manque les précisions de Carcharo/ Jean pour 1910
Après oui, les rédacteurs ont tendance à fusionner différents articles (et donc les périodes historiques), j'ai le même problème avec les régiments d'artillerie... faut faire avec. J'apprécie leur rédaction et recherche pour la partie contemporaine, d'avoir les informations.
Bien à vous,
Frédéric
merci à tous, pour cette recherche.
Je vais voir pour compléter (de façon légère) l'article wikipedia, pour notre période historique.
Dans la partie historique, il manque les précisions de Carcharo/ Jean pour 1910
Après oui, les rédacteurs ont tendance à fusionner différents articles (et donc les périodes historiques), j'ai le même problème avec les régiments d'artillerie... faut faire avec. J'apprécie leur rédaction et recherche pour la partie contemporaine, d'avoir les informations.
Bien à vous,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre