Attention aux infos contenues dans Wikipédia!
En l'occurrence, le premier obus de la bataille de Verdun n'est pas tombé sur le palais épiscopal mais sur l’hôpital militaire de la ville où une plaque a été apposée.alain51 a écrit : ↑sam. janv. 04, 2025 3:19 pm A noter qu'il a été blessé le 20 février 1916, c'est-à-dire la veille du début de la bataille de Verdun. Or, jusqu'au 21 à 4 heures du matin, l'artillerie allemande est restée calme. Ce n'est qu'à cette heure qu'elle s'est déchainée, vikipedia dit " Deux millions d’obus — un obus lourd toutes les trois secondes — tombent sur les positions françaises en deux jours. ". Le premier obus (un 380) tombe sur le palais éîscopal.
Ensuite, la quantité d'obus totale et à la seconde, sont absolument fantaisistes puisque ces chiffres correspondent à la cadence de tir maximale théorique de chaque pièce d'artillerie pendant 7 heures continues.... les canons sont totalement incapable de soutenir leurs cadences maximales quelques brèves minutes pour les plus performants.
Pour finir, je crois que le secteur de la Fille Morte est en Argonne qui, bien que proche, n'est pas dans le secteur historique de la bataille de Verdun.
Cordialement,
Cyril