moules de soldats de plomb

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
gerard28

moules de soldats de plomb

Message par gerard28 »

bonjour

un ami collectionneur a publié un livre intitulé " le jouet qui en en créa d'autres". Cet ouvrage retrace
l'histoire des moules Schneider et de leurs concurrents, qui servaient autrefois à fabriquer des soldats en plomb.
Richement documenté et agrémenté de nombreuses photos en couleur, ce livre est une véritable mine pour les amateurs et les collectionneurs.
Si vous souhaitez en savoir plus, contacter moi.
Image
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
Mercadal P

Re: moules de soldats de plomb

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Quelques lignes de Valéry Larbaud ( Est-il encore lu ?) collectionneur de soldats de plomb à propos des soldats de plomb:
"C'est un sujet, en effet, qui intéresse beaucoup plus de personnes – qu’on ne le croit généralement, et c’est peut-être à Paris qu’il y a le plus grand nombre d’amateurs, non pas tant de Kriegspiel, que des figurines de plomb e td’étain qui servent de pions aux adeptes du Kriegspiel. Sans pouvoir apporter des faits précis à l’appui de ce que je vais dire, je crois pourtant que la Guerre Européenne a eu son contre-coup sur ces « petites guerres » dont H.G. Wells a fait le sujet d’un livre charmant. Une enquête à laquelle je me suis livré chez les principaux marchands de soldats de Paris m’a donné ce résultat assez inattendu : les « nouveaux uniformes » (ceux de la « Grande Guerre ») se vendent beaucoup moins que « l’Empire », et se vendraient beaucoup moins que les« vieux uniformes » (ceux de 1900-1915) si les fabricants, ayant su prévoir les desiderata des collectionneurs (et même des enfants) n’avaient produit des « vieux uniformes » en grande série. Non seulement « l’Empire » reste la grande époque aux yeux des collectionneurs, mais le Moyen-Age même, et le Louis XIV et le Louis XV ontun regain de popularité ; tandis que le bleu horizon, le khaki, le feldgrau, etc., ne trouvent que peu d’acquéreurs."
Au revoir.
PML
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »