Obus, pollution et «zone rouge»: à Verdun

pierret

Obus, pollution et «zone rouge»: à Verdun

Message par pierret »

Bonjour

Obus, pollution et «zone rouge»: à Verdun, la nature porte encore les stigmates de la Grande Guerre

https://www.slate.fr/culture/obus-pollu ... nt-memoire

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
alain51

Re: Obus, pollution et «zone rouge»: à Verdun

Message par alain51 »

Bonjour,

Je me méfie de la qualité des sites internet qui se veulent "d'information" : Ici SLATE.FR

Par exemple, sur la page donnée par "pierret", on lit, à côté de la photo du guide Michelin "VERDUN":

"En 1917, le Guide Michelin proposait de visiter les champs de bataille de la Première Guerre mondiale" rédacteur Thomas Messias – 3 novembre 2024

Or, le Guide Michelin "VERDUN" est paru en 1921 Copyright. Pas en 1917.

Et puis il n'y a pas UN guide Michelin, comme écrit dans le texte, mais plusieurs.

Image

Au revoir.

EDIT : Je vois encore qu'on mentionne à nouveau les "80.000" morts qui seraient encore en terre à Verdun, sans jamais avoir pu trouver d'où venait une estimation sérieuse de ce nommbre.

Bref : relater et reprendre approximativement ce qu'on a lu ailleurs, ce n'est pas sérieux. :roll:

Une touche de sensionnalisme quand le rédacteur nous raconte que les promeneurs ramassent parfois un crâne ... les promeneurs glanent parfois un crane, tout comme les glanneurs des champs glannent des oignons après la récolte. :lol:
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Tout à fait en accord avec vous Alain 51...
que n'a t on dit sur cette bataille de Verdun !!! avec des "il semble que", etc, etc.
Il est vrai, et ce n'est pas nouveau il fallait et il faut vendre du papier...
Cordialement.
Stcypre
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
Alain51 a écrit :[…] le Guide Michelin "VERDUN" est paru en 1921 Copyright. Pas en 1917.
Pourtant, dans les listes postées dans le sujet Guides illustrés des champs de bataille figurent des guides édités en 1917 !

Et j'en détiens personnellement un édité en 1920 : "Le Chemin des Dames".

Cordialement,
loloastre
pierret

Message par pierret »

Bonsoir

Il me semble que le Guide Michelin édité en 1917 est consacré aux « Champs de bataille de la Marne L'Ourcq Meaux-Senlis-Chantilly »

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,

Vous avez raison, un guide Michelin est paru en 1917, celui de Meaux - Senlis. Depuis fin 1914, les Allemands n'étaient plus dans ce coin de France et ils n'y sont jamais revenus (après avoir détruit en partie la ville de Senlis).

Donc, éditer ce guide était possible avant la fin du conflit.

En fait, je m'insurgeais (mot un peu fort) contre cette pratique journalistique qui montre un texte et une image qui ne colle pas au texte. Pratique bien connue des rédacteur d'articles.

ici, le texte dit "1917 premier guide Michelin"
Et l'image montre un "guide paru en 1921, celui de Verdun".
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Répondre

Revenir à « sur le NET »