Génie Maroc

frederic duverger

Génie Maroc

Message par frederic duverger »

Bonjour
Je recherche des informations sur un soldat sapeur (Duverger Clément ), originaire du Nord mais affecté au 2ème RG (26/2) lors de son départ au Maroc Occidental en Avril 1913. Il aurait embarqué pour la France le 6 septembre 1914 de Casablanca. Je n’ai pas retrouvé d’informations sur des départs du Maroc ce jour là sauf dans un post qui date d’une quinzaine d’années extrait d’un livre que je ne trouve pas sur Gallica: les troupes coloniales durant la guerre 1914 1918, Imprimerie Nationale, 1931

« Le 6 septembre s'embarquait à Casablanca le 1er Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale qui, sous les ordres du colonel Savy, se composait du 4e bataillon colonial (commandant Leduc), du 8e bataillon sénégalais (commandant Bétrix), du 12e bataillon sénégalais (commandant Mourin). Il quittait Bordeaux le 17 septembre sous les ordres du commandant Mourin, le colonel Savy ayant pris le commandant de la 4e Brigade marocaine, dans laquelle entrait le 1er Régiment Colonial Mixte avec un régiment de tirailleurs algériens. »

extrait du livre sur les troupes coloniales durant la guerre 14 18 édité en 1931 mais pour lequel je ne trouve pas de trace ni d’accès sur gallica.

Quelqu’un en saurait plus sur les troupes du Génie au Maroc en 1913 1914 ? Ce livre ? Ou le JMO de ce régiment mixte ?

Merci pour votre aide
Frédéric
Yv'

Re: Génie Maroc

Message par Yv' »

Bonjour Frédéric,

J'ai retrouvé sur le forum un sujet qui a une quinzaine d'années, mais je ne sais pas si c'est celui dont vous parlez.

L'infanterie coloniale dans la grande guerre

Par ailleurs, vous faites allusion probablement à l'Historique des troupes coloniales pendant la guerre 1914-1918. Celui-ci ne semble pas être disponible en ligne.
Voici tout de même un lien qui peut donner des pistes pour le trouver :
https://www.sudoc.fr/124588174

Cordialement,
Yves
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour
frederic duverger a écrit : ven. déc. 06, 2024 8:23 am Je recherche des informations sur un soldat sapeur (Duverger Clément ), originaire du Nord mais affecté au 2ème RG (26/2) lors de son départ au Maroc Occidental en Avril 1913. Il aurait embarqué pour la France le 6 septembre 1914 de Casablanca.
Quel rapport avec les troupes coloniales ?
Le 19e BG du 2e RG est créé en Algérie en 1876. Il devient le 26e BG du 2e RG en 1901 et est dissous en avril/mai 1914. Deux BG, le 19e (Algérie) et le 29e (Tunisie), formant corps sont alors créés.
La compagnie du 26e BG du 2e RG dans laquelle votre sapeur était affectée au Maroc a donc dû faire partie du 19e BG à partir de mai 1914 mais elle a dû être de nouveau amalgamée au 2e RG en débarquant en France.
Cordialement
Jean
frederic duverger

Bonjour Jean,

Le seul rapport avec les troupes coloniales est qu'ils ont embarqué le même jour à Casablanca et je suppose dans le même paquebot. Mais je me rends compte que la 4ème brigade de troupes coloniales n' a pas de sapeur en son sein.
Dans les JMO des Cie 19, je ne trouve personne qui ait embarqué le 6 septembre de Casablanca. C'est déjà très tard, ils ont tous embarqué en aout.
J'essaie à travers cette date d'embarquement de trouver plus précisément la compagnie dans laquelle était mon grand père.

Est il possible d'identifier la compagnie avec le matricule régimentaire ? Y a t il des archives ?

Cordialement
Frédéric
Carcharo

Message par Carcharo »

Etant donné que le service des archives de l'Armée a volontairement détruit les registres-matricules des corps, le numéro de matricule au corps ne vous servira pas à grand chose !
La 4e brigade marocaine (ce n'est pas parce qu'il y a un régiment des troupes coloniales que c'est une brigade de troupes coloniales) ne semble effectivement pas avoir de compagnie du Génie (du moins, le JMO ne la mentionne pas).
C'est sur la fiche matricule que la date d'embarquement de votre sapeur est marquée ?
Cordialement
Jean
frederic duverger

Oui "Embarqué à Casablanca le 6 Septembre 1914"
Répondre

Revenir à « Recherches »