Carnets de comptabilité en campagne

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Matli

Carnets de comptabilité en campagne

Message par Matli »

Bonjour ,
J’aimerai savoir qu’elles informations intéressantes sur un pilotes est-il possible de trouver dans les carnets de comptabilité en campagne. Je sais qu’il est possible d’en trouver dans les journaux de marche mais malheureusement les escadrilles qui m’intéressent « MF8 MF35 MF52 et MF58 » n’en ont pas disponible sur mémoires des hommes. A moins qu’il soit possible de les trouver autre part ?
Merci ,
Mat
Lucien Morareau

Re: Carnets de comptabilité en campagne

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir,

Les informations disponibles dans les CCC sont variables. Dans certains cas, c'est le "minimum syndical", patronymes et grades, dates d'arrivée et de départ, rien d'autre, la spécialité n'est même pas mentionnée.

Mais, suivant les cas, on peut aussi trouver beaucoup d'autres détails :
- Prénoms,
- Classe,
- Spécialités : pilotes, observateurs, mitrailleur, etc.

J'ai fait le boulot de déblayage pour les quelques centaines de CCC disponibles mais uniquement pour les pilotes. Je peux vous fournir des extraits mais, dans ce cas, il me faut des critères bien précis : Dates, escadrilles, etc.

Cordialement.
Matli

Message par Matli »

Bonjour et merci voici les infos :
Victor Jules Homerain escadrille MF 8 du 1er avril 1913 au 20 avril 1915 - Pilote de l'escadrille MF 52 du 20 avril 1915 au 14 juillet 1915 - Pilote de l'escadrille MF 35 du 14 au 15 juillet 1915 - Pilote de l'escadrille MF 58 du 15 juillet 1915 au 1er mars 1916 - Affecté au service des fabrications (SFA) du 1er mars au 17 juillet 1916
Merci à vous
Mat
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Mat,

Je ne comprends pas bien votre question. Les CCC des escadrilles recherchées sont en ligne sur Mémoire des Hommes. J'ai regardé la 8 et la 52, on y trouve bien Victor HOMERAIN.

J'en profite pour signaler ce document, une note émanant de la IIe Armée en date du 16 décembre 1914, dans laquelle apparaît le nom de l'adjudant Homerain.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6386681h/f538
(Les Armées Françaises dans la Grande Guerre, Tome deuxième. 2,ANNEXES1, p. 526)

Cordialement,
Yves
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Yv', je ne vois pas ce que les CCC peuvent vous amener de plus au niveau des affectations en unités opérationnelles. Pour le reste :

HOMERAIN Victor, Jules, né le 12/06/1882 à 02000 MONAMPTEUIL, MSAC le 17/07/1916 à 78000 VERSAILLES,
Sgt au 45è RI, breveté n° 229 le 09/03/1913, ACF n° 1004 le 09/09/1912 sur M. Farman, DGC : S/Lt

Mais je crois avoir déjà fournis ces informations.
Matli

Message par Matli »

Ma question était de savoir où est-ce que je peux trouver l’équivalent des journaux de marche des unités qui ne sont pas sur mémoire des hommes. Si dans les carnets de comptabilité il y a la possibilité d’y trouver des informations équivalentes mais apriori la réponse est « non »
En cherchant j’ai trouvé 2ème trimestre 1915 de l’escadrille 8 :
Homerain s lieutenant pilote , rayé des contrôles le 20 avril affecté à l’escadrille MF16 9.0 n*6304 du G.Q.G du 17 avril

Ce qui est étrange car il n’a jamais été nommer à l’escadrille MF16 et que signifie « n*6304 du G.Q.G du 17avril » ?
Merci à vous
Yv'

Message par Yv' »

Je pense qu'il faut lire « par ordre n° 6304 du G.Q.G. ».
Je mets le lien pour faciliter les recherches :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 1be17c0fc9

Yves
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
Une source potentielle est le Journal officiel de la république française.
En l'espèce:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... in%22.zoom
Pour une vision plus globale des recherches:
Repérer si l'escadrille a été attachée à un C.A. ou à une armée.
Parcourir les JMO en ligne des unités de l'armée de terre repérées.
Parcourir les archives de l'aéronautique des armées aux archives à Vincennes
Parcourir les archives du GQG à Vincennes.
Et pas certain que l'on y trouve ce que l'on cherche
Cordialement
CTP
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour.

la légende dit que la majeure partie des JMO d'escadrilles de la grande guerre aurait disparu à l'occasion du repli des archives étatiques face à l'avancée allemande de 1940.
le fait est que le SHD n'en détient que très peu à Vincennes. il faut aller sur place pour les consulter.

cdlt,
Fred Domblides
Matli

Message par Matli »

Merci pour vos réponses , effectivement il y a un dossier nominatif à son nom à Vincennes il faudrait que j’aille le consulter mais qu’est ce que l’on y trouve dans ces dossiers? ce sont des documents « aléatoires » sur l’individu en questions ?
Mat
Répondre

Revenir à « AVIATION »