YVONNE — Goélette islandaise — Armement Auguste Lefèvre-Rigot, Paimpol.

Rutilius
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YVONNE — Goélette islandaise — Armement Auguste Lefèvre-Rigot, Paimpol.

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Bonjour à tous,

Yvonne — Goélette islandaise — Armement Auguste Lefèvre-Rigot, Paimpol.

Goélette en bois lancée le 24 août 1903 par le chantier Perret, de Paimpol, pour le compte de l’arma-teur Yves LE GOASTER, également établi à Paimpol. (1) Attachée au port de Paimpol ; signal distinctif : L.K.W.M. (2) Armée pour la pêche à la morue en Islande, étant parfois utilisée comme « chasseur ».

En 1912, propriété de l’armateur Auguste LEFÈVRE-RIGOT, établi à Paimpol, quai Morand. Même signal distinctif. (3)

Naviguait encore en 1929.

Caractéristiques générales. — Jauge : 163,56 tx jb et 128 tx jn. Port en lourd : 250 t. Dimensions : 106.5 x 24.2 x 11.9 ft [32,46 x 7,37 x 3,62 m].

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(1) L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 1.469, Vendredi 28 août 1903, p. 4 ~ La Dépêche de Brest, n° 5.643, Samedi 29 août 1903, p. 3.

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1905~1906, Sailing Vessels, Lettre Y., n° 125, p. num. 482 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Sailing Vessels, Lettre Y., n° 24, p. num. 375 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1908~ 1909, Sailing Vessels, Lettre Y., n° 25, p. num. 340.

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1911~1912, Sailing Vessels, Lettre Y., n° 22, p. num. 293 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1916~1917, Sailing Vessels, Lettre Y., n° 22, p. num. 248 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Sailing Vessels, Lettre Y., n° 20, p. num. 236.

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Daniel.
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Bonjour à tous,

Le premier armateur de la goélette Yvonne


— LE GOASTER Yves Marie Théodore, né le 31 décembre 1855 à Paimpol (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Paimpol, Année 1855, f° 30, acte n° 58) et y décédé, le 4 octobre 1910 (Registre des actes de décès de la commune de Paimpol, Année 1910, f° 25, acte n° 47).

Maire de Paimpol (17 févr. 1907 ~ 4 oct. 1910). Ancien Président du Tribunal de commerce de Paimpol.

• Fils d’Yves Alain LE GOASTER, né le 13 mai 1817 à Plounez (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le 5 juillet 1888 à Paimpol (Registre des actes de décès de la commune de Paimpol, Année 1888, f° 23, acte n° 43), capitaine au long-cours [Négociant. Président de la Chambre de com-merce]. Et de Marie Antoinette PENNEC, née le 8 février 1821 à Quimperlé (Finistère), décédée le ... à ... (...), commerçante [« Propriétaire » (1883)]. Époux ayant contracté mariage à Paimpol, le 3 février 1855 (Registre des actes de mariage de la commune de Paimpol, Année 1855, f° 3, acte n° 2).

• Époux de Marie Hyacinthe Louise Alexandrine LE PENNEC, née le 16 octobre 1864 à Lannion (– d° –), décédée le ... à ... (...), avec laquelle il avait contracté mariage à Lannion, le 8 octobre 1883 (Registre des actes de mariage de la commune de Lannion, Année 1883, f° 39, acte n° 36).

Fille de Hyacinthe Yves Marie LE PENNEC, né le 21 janvier 1830 à Trégrom (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor), avoué, et de Marie Henriette Marguerite Alexandrine LE SCORNET, née le 4 juillet 1841 à Lannion, « propriétaire ». Époux ayant contracté mariage à Louannec, le 20 septembre 1858 (Registre des actes de mariage de la commune de Louannec, Année 1858, f° 12, acte n° 11).

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La Dépêche de Brest, n° 9.166, Samedi 8 octobre 1910, p. 3.

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Bonjour à tous,

Événements de mer

□ Le 10 mai 1924, est abordée par un navire à moteur sur ses lieux de pêche en Islande. Mâts de misaine et bout-dehors brisés ; coque avariée.

L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 8.338, Jeudi 14 août 1924, p. 7.

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□ Fin Décembre 1924, se trouve en situation de détresse au large du phare des Baleines et du plateau de Rochebonne. Un homme disparu et le capitaine grièvement blessé.

La Dépêche de Brest, n° 16.072, Mardi 27 décembre 1924, p. 2.

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□ Fin Octobre 1929, est avariée par une tempête dans la traversée de Boulogne-sur-Mer à Saint-Nazaire.

La Dépêche de Brest, n° 16.746, Mercredi 30 octobre 1929, p. 1.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Bonsoir à tous,

Accord conclu le 19 janvier 1916 entre les armateurs
Auguste Lefèvre-Rigot et Georges Verry-Carfantan pour la campagne de pêche 1916


□ Par circulaire du 23 novembre 1915, le Ministre de la Marine exigea que chaque armateur voulant ar-mer un bâtiment pour la campagne de pêche 1916 à Terre-Neuve ou en Islande entrât dans un groupe-ment de trois navires. Il souhaitait, en effet, « qu’un nombre de navires pêcheurs plus grand que celui ayant pris part à la campagne de 1915 pût prendre armement en 1916, étant donné l’intérêt qui s’at-tache à pourvoir à l’approvisionnement de l’armée et de la population civile. » D’où cet accord conclu entre l’armateur paimpolais et l’armateur binicais pour la campagne de pêche 1916 en Islande.

« Entre les soussignés il est convenu ce qui suit :

M. Lefèvre-Rigot arme son navire Yvonne pour la pêche d’Islande en 1916 et, pour former le groupe-ment exigé de trois navires, M. G. Verry-Carfantan apporte les droits de ses navires Active et Pâque-rette. Les bases de cette collaboration sont arrêtées ainsi qu'il suit :

1. — M. Lefèvre-Rigot apporte son navire Yvonne, coque et apparaux, prête à partir pour l'Islande, es-timée 45.000 francs, et qui reste la propriété intégrale de l’armateur.

2. — L'armement de Yvonne, suivant compte à remettre par M. Lefèvre-Rigot, sera établi comme suit :

⅔ à la charge de G. Verry-Carfantan ;
⅓ à la charge de M. Lefèvre-Rigot.

3. — En cas de perte du navire Yvonne, l’indemnité due par les assureurs sur le corps appartiendra entièrement à M. Lefèvre-Rigot.

Par contre, l’assurance de l’armement reviendra à chacun selon ses apports.

4. — En cas d’avaries laissées par l’assurance à la charge de l’armateur, elles seront supportées dans la proportion des apports des parties contractantes, mais M. G. Verry-Carfantan n’entrera dans aucune réduction de la valeur de l’Yvonne par suite de dépréciation.

5. — La commission sera de 2 % sur les frais d’armement et de désarmement à supporter par chacun selon ses apports.

6. — Il sera prélevé un intérêt de 5 % sur la valeur de l’Yvonne de 45.000 francs a supporter par les parties, suivant leurs apports, et une somme de 2.000 francs sera versée à M. Lefèvre-Rigot seul pour la dépréciation d’Yvonne.

7. — Le montant de l’armement après désarmement d’Yvonne sera remboursé à chacun dans la propor-tion des apports.

M. Lefèvre-Rigot devra tenir compte de tous les objets utilisables à bord au retour de la pêche. Après désarmement et tous prélèvements prévus, le reliquat constituant le bénéfice sera partagé entre les participants conformément à leurs apports.

Pour tout ce qui n’est pas prévu par la présente, les intéressés s’en remettent aux usages de la place. En cas de contestation, ils s’en remettront à un arbitrage dont la sentence émanera de deux arma-teurs, ceux-ci choisissant un troisième arbitre pour les départager s’il y a lieu et, à défaut, en le fai-sant nommer par le Président du Tribunal de commerce de Paimpol.

En cas de contestation, les intéressés renoncent à recourir aux voies judiciaires.

Pour la vente des produits de la pêche, morues et autres, elle sera effectuée par les soins des parties : la préférence, à prix égal, sera donnée à M. G. Verry-Carfantan et la livraison en sera faite sans frais, à quai, à Binic, s’il y a lieu.

Paimpol, le 19 janvier 1916. »


En définitive, les goélettes Active et Pâquerette (Bi. 9) de l’armateur binicais Georges Verry-Car-fantan ne furent pas armées pour la campagne de pêche 1916. La seconde fut coulée le 10 février 1917, à 9 h. 30, au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand U-83 (Kapitänleutnant Bruno HOPPE), à environ 40 milles dans le N. 45 W. de l’île d’Ouessant, alors qu’elle allait du Verdon à Swan-sea (Pays-de-Galles, Royaume-Uni) avec un chargement de poteaux de mines.

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Jean KERLÉVÉO : « Paimpol au temps d’Islande », préface d’Eugène Duthoit, éditions « Chronique sociale de France », Lyon, 1944, réédité en 1984 par les éditions genevoises Champion-Slakine — Tome I., p. 194 et pages 298-299, note 6.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
abhe
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Re: YVONNE — Goélette islandaise — Armement Auguste Lefèvre-Rigot, Paimpol.

Message par abhe »

Complément : Sources S.H.D.-Brest
Quartier de Paimpol : matricule 5P4-7, n°7.
"Yvonne"
Goélette -Jauge nette : 163,56tx - Port en lourd : 250.
Construite en 1903 à Paimpol.
Armateurs : LEFEVRE Auguste maître voilier à Paimpol.
Vendu le 24dec1923, pour moitié à BONNE Albert à Paimpol.
Vendu le 3mai1928, à LE BOZEC Guillaume à Pleubian.
Passe le 16juin1928, au quartier de St-Brieuc, folio 162, n°435.
Grande pêche en Island.
Cabotage de 1919 à septembre 1926.
Quartier de Paimpol : 2 voiliers ont porté le nom de "Yvonne" (Un dundee et une goélette)
Quartier de Tréguier : 2 voiliers ont porté le nom de "Yvonne" (Un type non précisé et un goélette).
la goélette "Yvonne" quartier de Tréguier, matricule 5P4-14, n°549, a été coulée le 6septembre1916, par un sous marin germanique, à 25 nautiques au sud du Cap Lizard.
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markab
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Re: YVONNE — Goélette islandaise — Armement Auguste Lefèvre-Rigot, Paimpol.

Message par markab »

Bonjour,

La goélette YVONNE a l'indice (9) dans la base de données.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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