compréhension fiche matricule

Parcours individuels & récits de combattants
olive

compréhension fiche matricule

Message par olive »

Bonjour,

Je fais des recherche sur le parcours de Jules.
J'ai des questions concernant sa fiche matricule et le déroulement de l'incorporation.

je ne suis pas un as de l'informatique aussi j'espère que vous pourrez visualiser l'image.
je m'interroge sur le terme "faiblesse". Est-ce en lien avec une maigreur importante et un manque de musculature ? Comment cela est-il observé ? par une marche ?
FRAD030_1R1028_0045_0001.jpg
FRAD030_1R1028_0045_0001.jpg (629.39 Kio) Consulté 583 fois
Merci pour votre aide,
Bonne journée,
Olivier
Carcharo

Re: compréhension fiche matricule

Message par Carcharo »

Cordialement
Jean
olive

Message par olive »

Bonjour,

Merci beaucoup Jean pour ce document fort intéressant.
Sur le verso de sa fiche, il est inscrit ajourné.
ajourné.png
ajourné.png (235.08 Kio) Consulté 491 fois

Je pense que dans un premier temps il fut ajourné pour sa faiblesse physique certainement "manque de robustesse ou de vigueur", puis déclaré apte en conseil de révision afin de venir gonfler les rangs ?

Bonne journée à vous.
Cordialement,
Olivier
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour

Etant de la classe 1914, il est passé devant le conseil de révision entre février et juin 1914.
Il est alors ajourné sur la classe 1915. Mais, suite à l'entrée en guerre, la classe 1915 passe devant le conseil de révision au mois d'octobre 1914...
Cordialement
Jean
olive

Message par olive »

Re-bonjour,

Voilà qui est plus clair !
Encore merci.

Cordialement,
Olivier
Pièces jointes
régiments.png
régiments.png (757.69 Kio) Consulté 447 fois
olive

Message par olive »

Re bonjour,

J'aurais encore quelques questions concernant cette fiche matricule et notamment ses différentes affectations (posté dans notre précédent échange).

1) Il habites un petit village à côté de Nîmes, il me semble que cette région militaire est la 15eme.
Pourquoi sa première affectation est-elle le 133 eme RI à Belley ? Pour son incorporation il n'est pas censé allez d'abord dans sa région puis être redirigé? Les besoins dans certaine unités faisait outrepasser ce principe dès l'incorporation ?

2) Son incorporation à lieu en décembre 1914 au 133 eme puis il part au 4eme RMZ en juin 1915 (Paris caserne Gambetta jusqu'en septembre 15 ).
Son paquetage était perçu à son arrivée au régiment le jour de sa convocation je présume puis il partait en instruction je présume.
Concernant son instruction, une carte postale du 6 mai 1915 le situe au Valdahon "faisant des marches" ? J'ai glané des info sur le net qui présente le camps du Valdahon comme un centre d'instruction à priori ?
Une fois terminé ils repartaient en garnison ?

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Olivier
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
olive a écrit : sam. nov. 09, 2024 4:10 pm 1) Il habites un petit village à côté de Nîmes, il me semble que cette région militaire est la 15eme.
Pourquoi sa première affectation est-elle le 133 eme RI à Belley ? Pour son incorporation il n'est pas censé allez d'abord dans sa région puis être redirigé? Les besoins dans certaine unités faisait outrepasser ce principe dès l'incorporation ?
Pour le service militaire, l'affectation dans la région militaire du lieu de domicile n'avait rien de systématique. Mon GP paternel, Morbihanais, a été affecté au 46e RI à Paris.
Cordialement
Yvonnick
olive

Message par olive »

Bonsoir yvo35

Merci pour votre complément d'information.
Cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « Parcours »