Abréviation militaire sur JMO

Pims-Bzh

Abréviation militaire sur JMO

Message par Pims-Bzh »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver ce que veut dire l'abréviation CR sur les JMO. Ci joint un exemple en photo.
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Pierre-Yves
Pièces jointes
Capture d’écran (1693).png
Capture d’écran (1693).png (266.58 Kio) Consulté 1251 fois
Stephan @gosto

Re: Abréviation militaire sur JMO

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Centre de Résistance.

Bonne fin de soirée !
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,
Il me semble que ces "CR" sont apparus vers la fin du conflit quand on a voulu organiser correctement les lignes. Il existe certainement un texte officiel (galica...) qui définit ces "CR" mais je n'ai rien trouvé.

Edouard Coeurdevey en parle dans ses "Carnets de guerre" : CRBB : Centre de Résistance du Bois Banal, etc.
===> https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... e9b0e22cae

Il y a aussi les "GC", mais je vous laisse chercher.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Pierre-Yves,

Suffisait juste de poser la question dans l'autre sujet !
Pour compléter la réponse de Stéphane, voici la réponse sur les CR du secteur qui vous intéresse.

Vauxaillon - 12°Gpt BCP (01a).jpg
Vauxaillon - 12°Gpt BCP (01a).jpg (677.62 Kio) Consulté 1139 fois

Non Alain, les CR ne sont pas du tout liés à la fin de guerre, qui a vu la reprise de la guerre de mouvement, mais bien à l'organisation du Front stabilisé et, en l'occurrence ici à l'été 1917 !

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
alain51

Message par alain51 »

Bonjour Tanker, été 1917, après le repli Alberich et les combats du Chemin des Dames, c'est donc plutot vers la fin du conflit, vers les 3 quarts. :mrgreen: Je me suis jadis demandé ce qu'étaient exactement ces "CR" et ces "GC" 'Groupe de Combat). Il doit bien exister quelque part un texte pondu par les militaires qui, après 3 ans, se sont mis à organiser la défense du terrain...
Alain
Pims-Bzh

Message par Pims-Bzh »

Tanker a écrit : lun. nov. 04, 2024 12:07 pm Bonjour Pierre-Yves,

Suffisait juste de poser la question dans l'autre sujet !
Pour compléter la réponse de Stéphane, voici la réponse sur les CR du secteur qui vous intéresse.

Vauxaillon - 12°Gpt BCP (01a).jpg

Non Alain, les CR ne sont pas du tout liés à la fin de guerre, qui a vu la reprise de la guerre de mouvement, mais bien à l'organisation du Front stabilisé et, en l'occurrence ici à l'été 1917 !

A plus - Michel
Bonsoir Tanker,

Encore un grand merci pour votre aide, ce plan m'aide encore plus a comprendre.
Je ne suis pas coutumier de ce site, comme la question était différente je pensai qu'il va fallait faire un autre sujet.
Par contre pour l’abréviation CR, est ce bien "centre de résistance" comme énoncé plus haut par Stéphan ?
J'ai une dernière question, le 25 juillet 1917 le 5eme bataillon (celui de mon aïeul qui décédera le lendemain) du 262e relève le 6ème bataillon au Mont des Singe (CR Vauxaillon), je suppose que c'est la tranchée des Singes que j'aperçois sur votre plan et que j'ai entouré en bleu?
Cordialement
Pièces jointes
Vauxaillon - 12°Gpt BCP (01a) - Copie.jpg
Vauxaillon - 12°Gpt BCP (01a) - Copie.jpg (119.15 Kio) Consulté 1053 fois
Extrait JMO 262e RI
Extrait JMO 262e RI
Capture d’écran (1694).png (273.25 Kio) Consulté 1053 fois
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Le concept a évolué à partir de La Défense des fortifications (voir plus bas pour l'infanterie)

Apport des plans directeurs sur la compréhension de l'organisation spatiale du front durant la Grande Guerre. Application à l'Argonne
Extrait. http://rgh.univ-lorraine.fr/articles/vi ... gonne.html
«...
Devant l’échec des offensives d’Artois et d’Argonne, la profondeur du front augmente avec la multiplication des positions en utilisant les contre-pentes, pour se soustraire aux yeux de l’ennemi. L’instruction du 21 décembre 1915 sur les travaux de campagne à l’usage des troupes de toutes les armes du GQG (1915) en 277 pages est considérée comme la première instruction française, fondatrice des principes de défense de la guerre de position. Elle ne propose plus une organisation en ligne de feu continue, néanmoins la première est doublée. Chaque position est structurée sur un « point d’appui », tenus par des compagnies, la continuité de la défense est assurée par des tirs de flanquement et de front. La répartition des éléments de chaque position n’est pas uniforme mais dépend des formes de terrain, de la couverture végétale ou d’une volonté de renforcer certains secteurs. Lorsque le point d’appui est entouré d’obstacles continus (tranchées), il constitue un « réduit » défendu par un bataillon ou plusieurs compagnies. L’organisation en profondeur des positions forme un « centre de résistance » généralement fortifié, entouré d’obstacles continus entre des intervalles battus par les tirs de flanquement. Le regroupement de centres de résistances forme un « sous-secteur » (régiment d’infanterie) ou un « secteur » (division d’infanterie) sous un même commandement (GQG, 1918).
...»

D'autre notions:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... resistance

----------------------------------------------------------

2.2. Un découpage en zones d’action (ZA)
https://www.wiki-anjou.fr/images/1/17/G ... angers.pdf

Extrait
«...
Le front est divisé en secteurs, chacun défendu par une division d’infanterie (DI)
(16.000 hommes). Le front d’une DI est de l’ordre de 3 à 5 kilomètres. En profondeur, le
secteur s’étend des avant-postes jusqu’aux arrières de la position de résistance
(emplacements de batteries d’artillerie, observatoires d’ensemble).
Le secteur est divisé en sous-secteurs de brigade (en général un régiment en ligne).
Eux-mêmes sont divisés en quartiers ou ZA de bataillon (1.000 hommes) et sous-
quartiers (ZA de compagnie). Au quartier correspond une organisation
défensive type : le centre de résistance (CR) pour un bataillon, généralement renforcé, lui même articulé en plusieurs points d’appui (PA) tenus chacun par une compagnie.
La nature du terrain ainsi que la situation tactique commandent au final le tracé du dispositif et les moyens qui lui sont accordés.

...

III – Les positions défensives
3.1. Une organisation qui se normalise dans la durée
Le centre de résistance (CR) (niveau bataillon) est articulé en 3 ou 4 points d’appui.
Le points d’appui (PA) comprend des postes de combat pour une compagnie souvent renforcée en mitrailleuses et en artillerie de tranchée, un poste de commandement (PC), un poste d’observation, des transmissions (téléphone de campagne, agents de liaison).
Le poste de combat (niveau section) englobe des emplacements de combat, un poste de guet et des abris.
Ces ouvrages sont de forme généralement triangulaire, base en avant, chacun des éléments
flanquant les autres de ses feux. La 2e ligne abrite la réserve de contre-attaque.
...»
Salutations
Michel
Tanker

Message par Tanker »

la tranchée des Singes, descendant du Boyau Vérrou
Serait-ce le nom d'un lieutenant : Lt Vérrou . . . ?
Vauxaillon - Août 1917 - Tranchée des Singes (01).jpg
Vauxaillon - Août 1917 - Tranchée des Singes (01).jpg (758.93 Kio) Consulté 998 fois
Au bout de la tranchée des Singes, l'ambiance au contact des Allemands, devait être "sympathique" !

Lien sur l'autre sur de Pierre Yves :

viewtopic.php?p=591536#p591536
Dernière modification par Tanker le mar. nov. 05, 2024 11:39 am, modifié 2 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Pims-Bzh

Message par Pims-Bzh »

Stephan @gosto a écrit : dim. nov. 03, 2024 9:49 pm Bonsoir,

Centre de Résistance.

Bonne fin de soirée !
Stéphan
Merci infiniment
alain51

Message par alain51 »

Bonjour et merci à michelstl pour cette recherche. Tout cela, cette doctrine de défense, me parait à la fois complexe et très théorique, du moins pour moi qui ne possède pas une culture ni un passé militaire.

D'ailleurs, sur l'aspect théorique, on lit :
"Sur le terrain, il est souvent
difficile d’avoir une perception
claire de la mise en œuvre de
la doctrine.
".

j'imagine qu'une telle doctrine pouvait être mise en oeuvre sur un front bien établi et plutot calme, avec du temps mis à profit pour durablement s'installer, et pas du tout comme un champ de bataille de Verdun où il n'y avait plus guère que des trous d'obus pour s'abriter de la mitraille...
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »