A partir du numéro matricule....

camillou

Message par camillou »

Bonsoir,
Une question peut-être un peu trop basique, mais je n'ai pas de réponse.
A partir du numéro matricule d'un soldat, peut-on retrouver son fichier militaire et donc son nom.
Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à mon interrogation.
Yv'

Re: A partir du numéro matricule....

Message par Yv' »

Bonsoir,

Matricule au corps : impossible (même en connaissant l'unité, je ne vois pas comment on pourrait faire).

Matricule au recrutement : Il est possible de faire une recherche par numéro sur Mémoire des Hommes, mais cela ne concerne évidemment que les hommes morts à la guerre. Je viens de faire un essai au hasard, il y a plus de 400 résultats. Il faudrait connaître le bureau de recrutement et la classe.
On peut aussi faire une recherche dans les archives de chaque département, mais là encore il faudrait connaître la classe.

Mais je peux me tromper... :)

Cordialement,
Yves
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir,

□ Le matricule au corps d’un soldat peut être utile pour retrouver au Journal officiel une citation à l’ordre de l’armée, ou encore une inscription au tableau spécial de la Légion d’honneur ou de la Mé-daille militaire, lorsque la recherche par la saisie de ses nom et prénoms a échoué.

Saisir alors : ″mle 0000″. En cas d’échec, saisir : ″mie 0000″, le moteur de recherche de Gallica confon-dant parfois pour une telle recherche les lettres minuscules « l » et « i ». Puis trier les résultats, un mê-me n° matricule pouvant être attribué à des soldats appartenant à des unités distinctes.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Fdanes

Re: A partir du numéro matricule....

Message par Fdanes »

Bonjour,
camillou a écrit : lun. oct. 28, 2024 6:25 pm A partir du numéro matricule d'un soldat, peut-on retrouver son fichier militaire et donc son nom.
Sachant que chaque département peut émettre chaque année le même numéro en fonction du nombre de bureau, c'est rechercher une aiguille dans une botte de foin. Sans contexte supplémentaire, vous n'auriez aucun élément pour discriminer le bon dans la liste des numéros correspondants.

Si vous avez des éléments, n’hésitez pas à les partager, j'imagine que le numéro que vous recherchez ne tombe pas du ciel.

Bien cordialement, F. Danès
Répondre

Revenir à « Recherches »