Mobilisation et concentration des troupes 1914

Discussions générales sur le thème de la Grande Guerre
_
Olivier PVT
Messages : 2
Inscription : mer. juil. 31, 2024 9:43 am

Mobilisation et concentration des troupes 1914

Message par Olivier PVT »

Bonjour à tous,
Je fais actuellement des recherches sur la période du 29 juillet au 21 août 1914 et précisément sur l'habillage des réservistes des unités chargées de la couverture des troupes avant la mobilisation officielle.
Pour la composition du paquetage j'ai trouvé les infos mais quelqu'un peut-il me dire ce que devenaient les effets effets civils que réservistes portaient en arrivant au corps ? Les emportaient-ils avec eux ?
Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6438
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Mobilisation et concentration des troupes 1914

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Voilà un excellent sujet qui mériterait de faire l'objet d'une recherche.
Voici les deux cas rencontrés au cours des lectures et des consultations d'archives. Soit les mobilisés laissaient leurs effets civils à une personne hors de la caserne une fois habillés, soit les effets étaient mis dans un balluchon et stockés à la caserne. Dans ce cas, les effets étaient renvoyés par l'armée si j'en crois des avis trouvés dans quelques archives municipales. En tout cas, les hommes ne partaient pas avec leurs effets civils, ils étaient déjà bien assez chargés.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 329
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Mobilisation et concentration des troupes 1914

Message par alain51 »

Bonjour,

Ma grand-tante a pu rendre visite à mon grand-oncle, caserné près de Dijon, avant son départ. Je suppose qu'elle a pu repartir avec ses habits civils.

Plus marquant sont les demandes qu'il a faites (par lettre) à son épouse pour qu'elle lui envoie un cache-nez et des chemises en flannelle. Sans doute pour se réchauffer.

Au revoir.

Alain
In memoriam "CG-83"
Répondre

Revenir à « LA GRANDE GUERRE »