Bonjour.
Dans un fil déposé sur l'excellent forum ATF 40 on s' interroge sur la marque , voire le modèle, de ce torpédo:
Cette voiture peut elle être une Unic ? Mais le radiateur n'est pas profilé ...
Au revoir.
PML
PS:
https://atf40.1fr1.net/t21733-identific ... -allemagne
Identificatio d'un torpédo
-
- Messages : 492
- Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am
Identificatio d'un torpédo
Dernière modification par Mercadal P le sam. oct. 26, 2024 4:01 pm, modifié 1 fois.
Re: Identificatio d'un torpédo
Bonjour,
Merci d'avoir transmis ma demande d'identification sur le site, je serai heureux de recevoir des informations de la part des spécialistes du forum.
Je précise que cette photo avait été datée de 1919 alors que mon grand-père était chauffeur au service automobile du 171e RI en Allemagne avant de passer au 21e Escadron du Train le 29 décembre de cette même année. Sur le site de l'ATF 40, j'ai également posté quelques autres photos de voitures. La dernière photo n'a pas encore été identifiée.
Au plaisir de vous lire
Michel
Merci d'avoir transmis ma demande d'identification sur le site, je serai heureux de recevoir des informations de la part des spécialistes du forum.
Je précise que cette photo avait été datée de 1919 alors que mon grand-père était chauffeur au service automobile du 171e RI en Allemagne avant de passer au 21e Escadron du Train le 29 décembre de cette même année. Sur le site de l'ATF 40, j'ai également posté quelques autres photos de voitures. La dernière photo n'a pas encore été identifiée.
Au plaisir de vous lire
Michel
- thierry767
- Messages : 402
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: Identificatio d'un torpédo
Re-bonjour,
A 95 % c'est une Unic, avec son deuxième bouchon de radiateur et la calandre "plate", c'est-à-dire antérieure à celle en coupe-vent apparue vers 1914 chez Unic, coupe-vent que l'on voit aussi sur des photos de la guerre.
Le problème ce n'est pas la calandre, c'est ce décrochement entre l'arrière du capot (côté pare-brise) et l'avant (côté calandre) que les modèles Unic 1912-1913 n'avaient pas. Ils présentaient plutôt un raccordement arrondi plus gracieux, voir le détail ci-dessous : J'ai cherché un peu sur Internet, je n'ai pas trouvé de photo d'Unic qui montre le même dénivelé entre les deux parties du capot. Peut-être un modèle de guerre - phares et lanternes électriques -. à la carrosserie simplifiée par économie. A 95 % donc, sauf à trouver une photo avec ce décrochement pour arriver aux 100 % de certitude.
Le logo UNIC est très reconnaissable d'habitude avec la barre qui ressort au milieu du cercle, pas moyen d'avoir un détail avec une meilleure définition ?
Cordialement,
Thierry
A 95 % c'est une Unic, avec son deuxième bouchon de radiateur et la calandre "plate", c'est-à-dire antérieure à celle en coupe-vent apparue vers 1914 chez Unic, coupe-vent que l'on voit aussi sur des photos de la guerre.
Le problème ce n'est pas la calandre, c'est ce décrochement entre l'arrière du capot (côté pare-brise) et l'avant (côté calandre) que les modèles Unic 1912-1913 n'avaient pas. Ils présentaient plutôt un raccordement arrondi plus gracieux, voir le détail ci-dessous : J'ai cherché un peu sur Internet, je n'ai pas trouvé de photo d'Unic qui montre le même dénivelé entre les deux parties du capot. Peut-être un modèle de guerre - phares et lanternes électriques -. à la carrosserie simplifiée par économie. A 95 % donc, sauf à trouver une photo avec ce décrochement pour arriver aux 100 % de certitude.
Le logo UNIC est très reconnaissable d'habitude avec la barre qui ressort au milieu du cercle, pas moyen d'avoir un détail avec une meilleure définition ?
Cordialement,
Thierry
Re: Identificatio d'un torpédo
Bonjour,
Merci pour le travail d'identification, je suis preneur même à 95% de la proposition pour l'Unic.
J'ai l'original de la photo (celle avec mon grand-père devant le véhicule) mais je ne distingue pas le motif du logo même avec une loupe car la voiture est trop de profil. Je n'ai pas l'original de l'autre photo avec le groupe.
cordialement
Michel
Merci pour le travail d'identification, je suis preneur même à 95% de la proposition pour l'Unic.
J'ai l'original de la photo (celle avec mon grand-père devant le véhicule) mais je ne distingue pas le motif du logo même avec une loupe car la voiture est trop de profil. Je n'ai pas l'original de l'autre photo avec le groupe.
cordialement
Michel