Bonjour
La mobilisation générale début août 1914 a concerné un grand nombre de classes d'âge. Les 3 classes en cours faisant leur service militaire + les classes 1896 à 1910 si je ne me trompe pas.
Qu'en est il des hommes classés "Services auxiliaires" de l'armée d'active?
Ont ils été mobilisés de la même façon ou y a-t-il eu des appels progressifs dans le temps ?
J'ai le cas d'une classe 1897, versé aux services auxiliaires dès le conseil de révision puis passé dans la réserve d'active le 01-11-1901 qui **** aurait été **** mobilisable en juin 1915 mais qui aurait devancé l'appel ...dès le 5 août 1914... J'aurai tendance à dire que cette classe, 1897, était mobilisé dès le début ... Non ?
Que disent les textes ?
En vous remerciant par avance
Flamel
Services auxiliaires et mobilisation générale
Re: Services auxiliaires et mobilisation générale
Bonjour Flamel
Une source indispensable dans laquelle vous allez pouvoir trouver la réponse à vos questions.
https://parcours-combattant14-18.fr/parcours-pas-a-pas/
Une source indispensable dans laquelle vous allez pouvoir trouver la réponse à vos questions.
https://parcours-combattant14-18.fr/parcours-pas-a-pas/
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
bonjour
et merci pour ce site effectivement très intéressant. Je note surtout cette page:
https://parcours-combattant14-18.fr/la- ... 1887-1910/
Effectivement sur la FM de mon gars de la classe 97 est indiqué:
Rappelé à l'activité le 5 août 1914 (Décret de mobilisation)
Dirigé sur le 1er groupe d'Aviation
(pour information - Renvoyé dans ses foyers le 20 mars 1915 (décision ministérielle du 25 janvier 1915))
Mon souci est que
la Fiche Matricule ET les souvenirs écrits en 1920 par cette personne de la classe 97 sont contradictoires...
Il parle que sa classe ne devait être appelé qu'en juin 1915 alors qu'il est mobilisé le 5 août.
et la page https://parcours-combattant14-18.fr/mob ... xiliaires/
indique que
Les hommes affectés au service auxiliaire pouvaient faire la demande de passer dans le service actif. Il fallait tout de même passer devant la commission de réforme. Et le vœu du soldat n’était pas toujours entendu comme dans le cas de ce soldat :
mais j'imagine que puisque sa date de mobilisation est le 5 août, il n'a pas eu le temps de faire cette demande...
Tout cela reste bien confus pour moi...
Au final comment savait il qu'il devait se présenter le 5 puisque "classé services auxiliaires'" il n'a pas dû avoir de livret militaire donc d'ordre de mobilisation ???
En vous remerciant encore pour votre aide.
Flamel
et merci pour ce site effectivement très intéressant. Je note surtout cette page:
https://parcours-combattant14-18.fr/la- ... 1887-1910/
Effectivement sur la FM de mon gars de la classe 97 est indiqué:
Rappelé à l'activité le 5 août 1914 (Décret de mobilisation)
Dirigé sur le 1er groupe d'Aviation
(pour information - Renvoyé dans ses foyers le 20 mars 1915 (décision ministérielle du 25 janvier 1915))
Mon souci est que
la Fiche Matricule ET les souvenirs écrits en 1920 par cette personne de la classe 97 sont contradictoires...
Il parle que sa classe ne devait être appelé qu'en juin 1915 alors qu'il est mobilisé le 5 août.
et la page https://parcours-combattant14-18.fr/mob ... xiliaires/
indique que
Les hommes affectés au service auxiliaire pouvaient faire la demande de passer dans le service actif. Il fallait tout de même passer devant la commission de réforme. Et le vœu du soldat n’était pas toujours entendu comme dans le cas de ce soldat :
mais j'imagine que puisque sa date de mobilisation est le 5 août, il n'a pas eu le temps de faire cette demande...
Tout cela reste bien confus pour moi...
Au final comment savait il qu'il devait se présenter le 5 puisque "classé services auxiliaires'" il n'a pas dû avoir de livret militaire donc d'ordre de mobilisation ???
En vous remerciant encore pour votre aide.
Flamel
Bonjour,
pour que nous puissions vous aider pouvez-vous nous donner le lien vers la FM ? Merci.
pour que nous puissions vous aider pouvez-vous nous donner le lien vers la FM ? Merci.
Cordialement.
Bonjour
et merci pour votre aide.
Le souci est qu'il n'y a rien d'autre de probant dans cette FM que je ne vous ai communiqué.
Et je sais par ailleurs que la FM ne reflète pas tous les étapes du parcours de mon gars de la classe 97. Il est simplement noté dans sa FM qu'il est dirigé vers le 1er groupe d'aviation le 5 août.
Or il va passer par (et dans l'ordre) Dijon, Avor, Pau puis de nouveau Avor pour revenir à Dijon en 7 mois. Tout ceci n'est pas indiqué dans la FM mais par contre cela est bien avéré.
Il va être affecté spécial dans la construction aéronautique mais cela n'est pas non plus indiqué. La seule mention est:
Renvoyé dans ses foyers le 20 mars 1915.
il reste donc des zones d'ombre
En tout cas, le site (très intéressant) que vous m'avez indiqué donne effectivement un échéancier des dates de mobilisation qui s'étendent sur le mois d'août et pas plus. Et donc ma question initiale trouve sa réponse. Il n'y avait pas de mobilisation en juin 1915 pour une classe 1897. Cela est d'autant plus vrai que l'on pensait que la guerre serait courte.
Cordialement
F.
et merci pour votre aide.
Le souci est qu'il n'y a rien d'autre de probant dans cette FM que je ne vous ai communiqué.
Et je sais par ailleurs que la FM ne reflète pas tous les étapes du parcours de mon gars de la classe 97. Il est simplement noté dans sa FM qu'il est dirigé vers le 1er groupe d'aviation le 5 août.
Or il va passer par (et dans l'ordre) Dijon, Avor, Pau puis de nouveau Avor pour revenir à Dijon en 7 mois. Tout ceci n'est pas indiqué dans la FM mais par contre cela est bien avéré.
Il va être affecté spécial dans la construction aéronautique mais cela n'est pas non plus indiqué. La seule mention est:
Renvoyé dans ses foyers le 20 mars 1915.
il reste donc des zones d'ombre
En tout cas, le site (très intéressant) que vous m'avez indiqué donne effectivement un échéancier des dates de mobilisation qui s'étendent sur le mois d'août et pas plus. Et donc ma question initiale trouve sa réponse. Il n'y avait pas de mobilisation en juin 1915 pour une classe 1897. Cela est d'autant plus vrai que l'on pensait que la guerre serait courte.
Cordialement
F.