Août 1914

Delahaie

Août 1914

Message par Delahaie »

Bonjour,

Je recherche, car je n'ai pas trouvé dans les JMO, les dates ou périodes en août 1914 où l'armée allemande était déjà passée dans certains villages avant l'arrivée de l'armée française. Des pillages ont eu lieu mais impossible de retrouver les dates et les villages. Mon secteur de recherche se situe dans la Meuse vers Troyons, Ranzières...
Votre aide est la bienvenue, un grand merci si quelqu'un peut m'aider... Virginie
alain51

Re: Août 1914

Message par alain51 »

Bonjour,
Nomeny, par exemple :

... Au cours du mois de juillet 1914, afin
d’éviter tout incident qui pourrait être
utilisé par l’Allemagne pour déclarer la
guerre à la France, le président du
Conseil, René Viviani, décide de retirer
les troupes françaises à 10 km de la
frontière. Les unités de cavalerie alle-
mande en profitent pour pénétrer sur
le territoire français avant la déclara-
tion de guerre.

https://croixdeguerre-valeurmilitaire.f ... Nomeny.pdf

Si vous recherchez les villages victimes d'exactions, pillages, meurtres, etc, après le 2 aout 14, c'est un autre sujet. Ces villages sont nombreux et bien documentés.
Exemple : Nomeny (encore) :
Nomeny a été le premier village de France rasé par les Allemands en août 1914. 55 habitants ont été massacrés, lorsque les maisons ont été réduites en cendre.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Virginie, bonjour à tous,

Je pense qu'il faut lire le JMO du 6e Corps d'Armée.
Un exemple à la date du 6 août : « Un détachement ennemi de toutes armes a occupé Briey et une colonne s'est avancée le 5 dans la vallée du Rupt de Mad. »
Le 10 août : « l'ennemi occupe la ligne : Bois de Belchêne, Vaudoncourt, Gouraincourt. »
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... a9b74ddc38

Cordialement,
Yves
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

alain51 a écrit : lun. sept. 23, 2024 4:06 pm
Bonjour,
Nomeny, par exemple : (...)
Exemple : Nomeny (encore) :
Nomeny a été le premier village de France rasé par les Allemands en août 1914. 55 habitants ont été massacrés, lorsque les maisons ont été réduites en cendre.
Bonne soirée.
Ce n'est pas une excuse si je souligne que l'attaque de Nomeny a été ordonnée par la 33e division de réserve prussienne. À cette époque, cette unité comprenait également les 4e et 8e régiments d'infanterie bavaroise (= 8ème brigade d’infanterie bavaroise). Le 4e régiment d'infanterie bavarois participe notamment directement à la prise de Nomeny le 20 août 1914. L'histoire du régiment le rapporte comme suit :
kb_ir04_nomeny 1914_08_20.png
kb_ir04_nomeny 1914_08_20.png (740.2 Kio) Consulté 1899 fois
« (...) Depuis les maisons fermées à clé et barricadées, des coups de feu ont été tirés sur les troupes de la manière la plus sournoise et la plus organisée. Cela entraîna des pertes, notamment au sein de la 4e Compagnie. En conséquence, de petits groupes sont entrés par effraction dans les maisons, ont rencontré des habitants armés, dont des femmes et des filles, et ont procédé conformément à la loi martiale. Le commandant du régiment ordonna alors aux unités du régiment de quitter les lieux. Après cela, l'artillerie divisionnaire a incendié Nomeny.»(...)

Force est de constater que le régiment veut clairement imputer la responsabilité de ce massacre à la population française. L'historien bavarois Karl Deuringer, généralement très bien informé, rapporte cet événement de manière très détaillée, tout en dressant un bilan clair au détriment de la population française.

Peut-être cela rouvrira-t-il de vieilles blessures si j'ajoute que le commandant de la 8e brigade d'infanterie bavaroise, le général de division Karl Riedl, mentionné anonymement dans votre texte le 21 août 1915 a reçu en raison de son commandement « prudent, intelligent et avec une grande déterminatio » l'ordre le plus élevé de Bavière (Ordre militaire de Max Joseph), par lequel il a été élevé à la noblesse et a eu désormais le droit de s'appeler Karl von Riedl. Comme je peux le voir dans sa biographie, il était commandant de bataillon deux ans avant que mon grand-père ne fasse son service militaire au 16e régiment d'infanterie bavarois (Passau).
Je suis choqué de lire ces choses. Aucune excuse ne peut être trouvée. Parfois, j'ai cru reconnaître que les troupes bavaroises, qui étaient sous direction prussienne (voir aussi XXIe corps d'armée), étaient particulièrement rigoureuses dans leur travail. Mais je n'en suis plus sûr.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
alain51

Message par alain51 »

Yv' a écrit : lun. sept. 23, 2024 6:03 pm
...

Je pense qu'il faut lire le JMO du 6e Corps d'Armée.

...
Bonjour qu'y trouve-t-on dans ce JMO et à quelle page se trouvent les exactions commises ?

Autre village martyr : Gerbéviller : Goggle dit, dès les premières lignes :
"Gerbéviller est pillée et incendiée (24 -27 août). Suivent de nombreuses exactions – viols, meurtres de civils – : 445 bâtiments incendiés ou détruits, 60 morts civils sont dénombrés. Après la reconnaissance des corps exhumés en septembre 1914, un rapport d'enquête est établi. Des photographies sont prises."
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

J'avais compris que la question portait sur l'arrivée des Allemands dans les villages.

Si on s'intéresse uniquement aux exactions, il y a cet ouvrage. On trouve par exemple la Meuse dans le Tome 1, page 18.
Rapports et procès-verbaux d'enquête de la commission instituée en vue de la commission instituée en vue de constater les actes commis par l'ennemi en violation du droit des gens (décret du 23 septembre 1914)

Cordialement,
Yves
terrasson

Message par terrasson »

adiu lo forum :hello:
il y acet ouvrage sur gallica qui renseignera pas mal sur l arrivée des allemands et de leurs tristes mefaits (prelude a ceux de 1944...)
Capture d’écran 2024-09-24 155621.png
Capture d’écran 2024-09-24 155621.png (17.35 Kio) Consulté 1752 fois
cordialement adishats :hello:
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
thibval

Message par thibval »

Bonjour,

Dans la Meuse "Au Service de la France, les Décorées de la Grande Guerre" relate les faits produits à Clermont-en-Argonne en septembre 1914
Meuse.png
Meuse.png (415.46 Kio) Consulté 1737 fois
Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
kglbayrRIR2

Bonne soirée.
Delahaie a écrit : lun. sept. 23, 2024 2:51 pm (...) Mon secteur de recherche se situe dans la Meuse vers Troyons, Ranzières...
Votre aide est la bienvenue, un grand merci si quelqu'un peut m'aider...
Virginie
D'après mes recherches, les unités allemandes ne se sont approchées de Troyon qu'à la mi-septembre 1914 au plus tôt (voir croquis).
AK V  troyon.jpg
AK V troyon.jpg (450.93 Kio) Consulté 1660 fois
Il s'agit d'unités du 5e corps d'armée prussien (= V !!). J'ai des historiques régimentaires pour deux régiments du corps (pr IR 19 et pr IR 46). Des combats acharnés ont été signalés lors de la tentative de traversée des Côtes Lorraines. Apparemment, il n'a pas été possible de prendre le Fort Troyon (voir croquis IR 46 avec la ligne de front de décembre 1914).
ir 46 troyon Dez 1914.png
ir 46 troyon Dez 1914.png (289.26 Kio) Consulté 1660 fois
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
kglbayrRIR2

Bonne soirée,

après avoir reçu l'histoire régimentaire du 3e régiment d'infanterie de Basse-Silésie n° 50 (10e division d'infanterie ; 5e corps d'armée) de la Bibliothèque nationale polonaise, j'ai été surpris d'apprendre que le fort Troyon a été attaqué du 8 au 13 septembre 1914..
Le commandant du fort est invité à se rendre par un officier d'état-major de la 10e division d'infanterie, mais il refuse (voir histoire régimentaire IR 50, page 31) :
fort troyon Aufforderung übergabe 1914 09 08.png
fort troyon Aufforderung übergabe 1914 09 08.png (153.65 Kio) Consulté 1490 fois
(8 septembre 1914) ...Le fort est sous un feu nourri pendant la journée. A midi, le commandant du fort rejette fièrement la demande de passation de pouvoir de l'officier d'état-major de la 10e Division : "Je suis Français !"

Le fort fut bombardé par l'artillerie lourde (dont des canons autrichiens de 30,5 cm !!) jusqu'au 13 septembre 1914. Apparemment, le fort avait déjà subi des dégâts importants.

Selon l'histoire du régiment, l'attaque fut étonnamment annulée le 13 septembre 1914. Ceci se justifie par les regroupements dus à la bataille de la Marne perdue et au danger d'être encerclé depuis Verdun.
fort troyon  rückzug ir 50  1914 09 13.png
fort troyon rückzug ir 50 1914 09 13.png (447.7 Kio) Consulté 1490 fois
Cordialement
Joseph
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »