Ville-d’Oran ― Cargo ― Société d’armement Scotto, Ambrosino, Pugliese & Cie, Oran (Algérie).
« Officiellement le vapeur Ville-d'Oran a été perdu sur une mine. Ci-dessous l'entrée concernant ce navire dans le Starke Register de 1896 :
ISLANDER – BR 1C (10*)
395 Islander SS. C°., Ltd. (M. Whitwill & C°., Ltd.), Bristol. 150.0 x 24.1. C R. Thompson & Sons, Sunderland (3) – #191 – 102493.
00 - J. Rank, Ltd., Bristol.
01 - SIPAN Nav. a Vap. Ragusea (M. Marinovic), Ragusa. AT
12 - FLINK C. Martinolich & Figlio, Trieste.
13 - VILLE D'ORAN Scotto, Ambrosino & Pugliese, Oran. FR
16 - Soc. Maritime Nationale (J. Stern), Rouen.
Mined and sunk 5 Sep. 1916, 4 miles ESE of Scarborough, voy. No. Shields - Dunkerque, coal. Prob. Mine laid by SMS Kolberg. »
■ Historique partiel.
— Février 1913 : Alors dénommé Flink, acquis par la société d’armement Scotto, Ambrosino, Pugliese & Cie, d’Oran (Algérie), auprès de l’armement C. Martinolich & Figlio, de Trieste (Autriche-Hongrie). Renom-mé Ville-d’Oran lors de sa francisation et affecté à la ligne Oran~Arzew~Mostaganem.
• L’Écho d’Alger, n° 338, Dimanche 16 février 1913,
p. 6, en rubrique « Revue maritime ».
• L’Écho d’Alger, n° 368, Mardi 18 mars 1913,
p. 4, en rubrique « Revue maritime ».
• Le Sémaphore Algérien, n° 713, 2 mars 1913, p. 2.
p. 6, en rubrique « Revue maritime ».
• L’Écho d’Alger, n° 368, Mardi 18 mars 1913,
p. 4, en rubrique « Revue maritime ».
• Le Sémaphore Algérien, n° 713, 2 mars 1913, p. 2.
— 5 septembre 1916 : Alors qu’il allait de North Shields (Comté de Tyne and Wear, North East England, Royaume-Uni) à Dunkerque avec un chargement de charbon, « naufragé » à 4 milles dans l’E. S.-E. de Scarborough (North Yorkshire, North East England, Royaume-Uni) par suite d’une voie d’eau — et non « coulé » par une mine, comme l’affirment la plupart des sources.
Les hommes d’équipage rescapés furent recueillis par le remorqueur Dora-Duncan (Capitaine William Hutchinson), de l’armement Charles Duncan & Sons Ltd., de Middlesbrough (North Yorkshire, North East England, Royaume-Uni).
Les hommes d’équipage rescapés furent recueillis par le remorqueur Dora-Duncan (Capitaine William Hutchinson), de l’armement Charles Duncan & Sons Ltd., de Middlesbrough (North Yorkshire, North East England, Royaume-Uni).
• Journal officiel du 25 janvier 1917, p. 741.
□ Sur le remorqueur Dora-Duncan, ex-chalutier Lionel, Voir :
—> http://www.tynetugs.co.uk/lionel1891.html
□ Sur le remorqueur Dora-Duncan, ex-chalutier Lionel, Voir :
—> http://www.tynetugs.co.uk/lionel1891.html