Bonjour,
Après avoir présenté les officiers identifiés de la 24e compagnie du 348e RI commandée par le Lieutenant MAZOYHIE de février 1915 à juin 1916, je vais présenter un capitaine souvent présent dans l'album photo , il s'agit du capitaine FOUSSARD Georges, reconnaissable à sa barbe noire bien fournie.
Sa fiche matricule est visible sur le site des archives départementales du Loir-et-Cher : http://archives.culture41.fr/ark:/57457 ... tion=0.000
Le capitaine FOUSSARD né en 1877 est un officier issu du rang.
Soldat engagé volontaire en 1895, il a gravi tous les grades pour devenir sergent major en 1897 puis éléve officier en 1899. il est sous-lieutenant au 131e RI en 1900.
Son parcours décrit dans sa FM est un peu confus mais on note que de 1907 à 1914 , il sert essentiellement en Afrique du nord : Algérie, Tunisie, Régions sahariennes, Maroc occidental.... On a du mal à suivre sur sa FM ses affectations précises durant cette période coloniale même si on note un passage dans la Légion Etrangère.
En août 1914, le capitaine FOUSSARD commande la 22e compagnie du 348e RI , il compte sous ses ordres le LTN MAZOYHIE.
Lors des premiers jours de la guerre, la 22e compagnie est envoyée en Belgique en avant de Givet pour tenir le pont sur le Meuse au niveau du village belge d'Hastière. Très isolée, la compagnie doit faire face pendant plus d'une semaine à de nombreux assauts allemands comme en atteste sa citation reproduite ci-dessous.
Il continue de commander la 22e Compagnie dans les tranchées devant Reims en 1915.
Le 8 juin 1916, il est capturé à Verdun lors de la puissante attaque allemande devant Douaumont qui anéantit quasiment le 348e RI. Il finit la guerre en captivité dans un camp pour officiers à Mayence.
La capitaine FOUSSARD est nommé chevelier de la légion d'honneur en 1915 mais il n'y a pas trace de son dossier dans la base Léonore.
Je n'ai pas trouvé d'éléments concernant la période postérieure au début des années 20.
Galerie de portraits du 348e RI (5) - Capitaine FOUSSARD
-
Galerie de portraits du 348e RI (5) - Capitaine FOUSSARD
Dernière modification par Yann LE FLOC'H le mar. sept. 10, 2024 3:45 pm, modifié 1 fois.
-
Re: Galerie de portraits du 348e RI (5) - Capitaine FOUSSARD
Le lieutenant MAZOYHIE semble avoir gardé d'excellentes relations avec son ancien commandant de compagnie , la capitaine FOUSSARD. Les journées périlleuses d'août 1914 ont sans doute crée des liens très forts entre ces deux hommes qui visiblement s'appréciaient.
On retrouve donc très souvent le capitaine FOUSSARD dans les photos de l'album que ce soit lors des périodes de repos ou dans les tranchées.
Je commence avec cette carte photo prise fin 1914 ou début de 1915 , le passé colonial du capitaine FOUSSARD apparaît grâce à ses décorations (dont une médaille tunisienne).
On retrouve le capitaine FOUSSARD sur cette photo de groupe déjà montrée, il est le second à partir de la gauche.
Il apparait aussi sur cette photo de groupe.
On retrouve donc très souvent le capitaine FOUSSARD dans les photos de l'album que ce soit lors des périodes de repos ou dans les tranchées.
Je commence avec cette carte photo prise fin 1914 ou début de 1915 , le passé colonial du capitaine FOUSSARD apparaît grâce à ses décorations (dont une médaille tunisienne).
On retrouve le capitaine FOUSSARD sur cette photo de groupe déjà montrée, il est le second à partir de la gauche.
Il apparait aussi sur cette photo de groupe.
Dernière modification par Yann LE FLOC'H le mar. sept. 10, 2024 3:40 pm, modifié 1 fois.
-
De nombreuses photos le montrent dans les tranchées aux côté des officiers de la 24e compagnie, photos prises sans doute lors de visites entre voisins de secteurs.
On le voit tirer avec un fusil équipé d'un periscope. La légende au dos mentionne "mon ancien commandant de compagnie ".
On le voit tirer avec un fusil équipé d'un periscope. La légende au dos mentionne "mon ancien commandant de compagnie ".
Bonjour
bien cordialement
Garance
Cela pourrait être la promotion Transvaal de St MaixentYann LE FLOC'H a écrit : ↑mar. sept. 10, 2024 3:25 pm Le capitaine FOUSSARD né en 1877 est un officier issu du rang. éléve officier en 1899. il est sous-lieutenant au 131e RI en 1900.
bien cordialement
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
-
Bonjour, garance,
bonjour à tous,
Merci pour cette précision.
les combats d'août 1914 où la compagnie du capitaine FOUSSARD s'est illustrée à Hastière (Belgique) sont détaillés dans le blog consacré au 148e RI. Le capitaine FOUSSARD est cité (même s'il y a une petite erreur : lire FOUSSARD et non TOUSSARD)
Lien : http://148emeri.canalblog.com/archives/ ... 58571.html
Merci à Lignard2, auteur de ce blog de m'avoir signalé ce lien.
Cordialement
Yann LE FLOC'H
bonjour à tous,
Merci pour cette précision.
les combats d'août 1914 où la compagnie du capitaine FOUSSARD s'est illustrée à Hastière (Belgique) sont détaillés dans le blog consacré au 148e RI. Le capitaine FOUSSARD est cité (même s'il y a une petite erreur : lire FOUSSARD et non TOUSSARD)
Lien : http://148emeri.canalblog.com/archives/ ... 58571.html
Merci à Lignard2, auteur de ce blog de m'avoir signalé ce lien.
Cordialement
Yann LE FLOC'H