Bonjour,
On va essayer de mettre la sagacité des uns et des autres en difficulté. Mais sans illusions ?
Il était agrégé de sciences et resta longtemps 2ème classe.
Il servi au 15ème ca jusqu’à sa mise à disposition comme fabricant de « grenades planchettes » avant de revenir à sa spécialité.
Après la guerre il a signé quelques textes dans une revue d’inspiration chrétienne pour éducateurs.
Une piste : …..il a habité sur le Lignon et a probablement connu des justes.
"Un pied de nez" pour pour le moteur de recherche :
il acheté un poulet en septembre 14, en février 15 il n’était pas au four, en 1916 il était à Toulouse.
Cordialement
CC
on recherche....un auteur..et Yann l'a trouvé
-
- LABARBE Bernard
Re: on recherche....un auteur..et Yann l'a trouvé
Bonjour,
Trouvé un Edouard Theis au Chambon-sur Lignon, un "juste", mais ça colle pas car né en 1899... Ou alors un Paul né en 1883 ?
A suivre...
Bernard
Trouvé un Edouard Theis au Chambon-sur Lignon, un "juste", mais ça colle pas car né en 1899... Ou alors un Paul né en 1883 ?
A suivre...
Bernard
- Arnaud Carobbi
Eh dis-donc Bernard, au lieu de répondre aux énigmes, tu ne dois pas nous en proposer une ?!
Non d'une tomate, Mounette attend ! On ne fait pas attendre les dames, Bernard !!!
Amicalement,

Arnaud

Non d'une tomate, Mounette attend ! On ne fait pas attendre les dames, Bernard !!!

Amicalement,

Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
-
une indication:
il a porté la Rosette.
CC
il a porté la Rosette.
CC
-
Bonsoir Bernard,
une autre indication: il a assisté à l'exécution d'un soldat du 15ca dont le prénom était Alexandre en octobre 14.
CC
une autre indication: il a assisté à l'exécution d'un soldat du 15ca dont le prénom était Alexandre en octobre 14.
CC
- fernande sonntag
Bonsoir à toutes et à tous,
la réponse est certainement sur un fil d'un autre forum
http://15ecorps.xooit.com/t532-Rehabilitation.htm
si non bonne recherche,
cordialement,
Fernande
la réponse est certainement sur un fil d'un autre forum
http://15ecorps.xooit.com/t532-Rehabilitation.htm
si non bonne recherche,
cordialement,
Fernande
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Léon RIOTOR
-
Bonsoir à tous
Il s'agit de d'émile CARRIERE. 2ème pompe au 40ème RI.
Son témoignage est à lire dans l'ouvrage présenté par son petit-fils Daniel : EMILE CARRIERE : UN PROFESSEUR DANS LES TRANCHEES. 1914-1916. Carnets et correspondance. L'Harmattan (Paris) 2005 205 pages.]
Il avait en effet sa "villa Cévenole" à Chambon-de-Tence puis à Chambon-sur-Lignon, village des Justes.
Bravo Claude, j'ai phosphoré un peu sur celui-là car je ne l'ai pas lu. Je ne peux donc expliquer les poulet et le four... Mais tu le connais par coeur, c'est un du XVème !!!
Amitiés
Yann
Il s'agit de d'émile CARRIERE. 2ème pompe au 40ème RI.
Son témoignage est à lire dans l'ouvrage présenté par son petit-fils Daniel : EMILE CARRIERE : UN PROFESSEUR DANS LES TRANCHEES. 1914-1916. Carnets et correspondance. L'Harmattan (Paris) 2005 205 pages.]
Il avait en effet sa "villa Cévenole" à Chambon-de-Tence puis à Chambon-sur-Lignon, village des Justes.
Bravo Claude, j'ai phosphoré un peu sur celui-là car je ne l'ai pas lu. Je ne peux donc expliquer les poulet et le four... Mais tu le connais par coeur, c'est un du XVème !!!
Amitiés
Yann
-
Bonjour Yann,
Je suis matinal aujourd'hui ....petits enfants obligent...
Bien joué...Je gage que "15 CA" t'a donné la piste....
Poulet parce Emile Carrière explique qu'il a acheté un poulet etc.......
Au four…. parce qu'il était au moulin de Raffécourt.....
Excellent livre rempli de justes notations....
Je dispose de la correspondance complète d'un soldat du même régiment parti seulement au front en novembre 14, Carrière m'a donc aidé à compléter mon information et comme j'avais et le JMO et toutes les pièces annexes j'ai pu voir quel était le "niveau de sincérité " de ce JMO et surtout me faire une idée de ce qu'était l'esprit de corps en comparant Carrière et Noël Olive. Noël Olive, en effet raconte ce qu'il n'a pas vécu: août 14-novembre 14 et Carrière en parle....le vivant ....
A bientôt
Bon Noël
CC
Je suis matinal aujourd'hui ....petits enfants obligent...
Bien joué...Je gage que "15 CA" t'a donné la piste....
Poulet parce Emile Carrière explique qu'il a acheté un poulet etc.......
Au four…. parce qu'il était au moulin de Raffécourt.....
Excellent livre rempli de justes notations....
Je dispose de la correspondance complète d'un soldat du même régiment parti seulement au front en novembre 14, Carrière m'a donc aidé à compléter mon information et comme j'avais et le JMO et toutes les pièces annexes j'ai pu voir quel était le "niveau de sincérité " de ce JMO et surtout me faire une idée de ce qu'était l'esprit de corps en comparant Carrière et Noël Olive. Noël Olive, en effet raconte ce qu'il n'a pas vécu: août 14-novembre 14 et Carrière en parle....le vivant ....
A bientôt
Bon Noël
CC
-
Salut Claude
Ma clé de décodage a été la revue (encore une référence littéraire, décidément, on n'en sort pas !)
Joyeux Noël à tous
Yann
Ma clé de décodage a été la revue (encore une référence littéraire, décidément, on n'en sort pas !)
Joyeux Noël à tous
Yann
-
oui, c'est pour cette raison que j'ai précisé chrétienne, ce qui restreignait le champ de recherche.
CC
CC