Bonjour à tous,
je conduis actuellement des recherches sur BERTRAND Romuald Ignace, n°1411 au 108e Régiment d'Infanterie à Bergerac. (cf Fiche Matricule).
Cet ancêtre est porté disparu le 28 Août 1914, identifié comme prisonnier à partir du 29 Août à Dülmen/Duelmen, évadé le 13 Novembre.
Après avoir tourdu les archives du CICR et de la Gazette des Ardennes dans tous les sens, je ne trouve aucune trace de son emprisonnement. De plus, j'ai cru comprendre qu'un site http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 47273.html avait été fait il y a quelques temps pour répertorier tous les prisonniers, mais l'outils permettant la recherche n'est plus disponible.
J'ai donc quelques question à soumettre à la communauté afin d'avancer dans mes recherches.
- Existe-t-il aujourd'hui une nouvelle base de données qui répertorie l'ensemble des prisonniers de guerre français de la 1GM ? ou au moins de Dülmen ? (je n'en ai pas trouvé).
- Où puis-je chercher pour trouver une mention publique de l'emprisonnement ? (cf Registre mention "Avis Nel du 11/10/1915 et Avis Mre de Flaujagues). (je ne comprends pas ce que veulent dire ces annotations.
- À quoi correspond le tampon ainsi que la signature à côté de la correction en rouge sur l'évasion ? Quel a été le "protocole administratif" si je puis dire ?
Je vous remercie chaleureusement pour votre temps ainsi que vos réponse.
Cordialement,
Marc-Aurélien Espiaut
Base de données prisonniers de guerre
Base de données prisonniers de guerre
- Pièces jointes
-
- depot-matricules-1903-bergerac-frad024-02r0985-1903-frad024-02r0985-1903-0528-d.jpg (666.82 Kio) Consulté 2043 fois
-
Re: Base de données prisonniers de guerre
bonjour,
voici le lien du CICR qui regroupe toutes les infos sur les prisonniers :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/
bonne recherche
michel
voici le lien du CICR qui regroupe toutes les infos sur les prisonniers :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/
bonne recherche
michel
voici un sujet qui parle de ce camp
viewtopic.php?t=9484&start=10
...effectivement on ne trouve pas Dulmen dans la Gazette des Ardennes. Peut-être parce que c'était un camp de transit ?
Jo
viewtopic.php?t=9484&start=10
...effectivement on ne trouve pas Dulmen dans la Gazette des Ardennes. Peut-être parce que c'était un camp de transit ?
Jo
Bonjouur,
Dülmen n'était pas un camp de passage, c'est à dire un camp d'arrivée en Allemagne dans l'attente d'une affectation définitive. Toutefois on sait aujourd'hui que les PG ont connu de 2 à 5 camps différents, sans compter les nombreux Kommando ou chantiers de travail.
Voici ce que j'ai publié sur ce camp, (livre: Les oubliés de l'Histoire).
DÜLMEN
Dit « camp de la mort », au voisinage d’un marécage, où le climat était malsain. Environ 10 000 détenus. Un millier de civils déportés de la Somme.
Kommandant : général von Seld.
Lazarett : de nombreux prisonniers cobayes : injections de produits pour lutter contre le choléra, le typhus ou la variole.
Anecdotes : Les cheveux des captifs étaient écourtés (sic) pour prévenir la propagation des poux. Les sentinelles portaient accrochée à la ceinture une lampe électrique et ils étaient accompagnés de chiens policiers. Monument aux morts.
Livre :
Caubet G : Instituteur et sergent, 1991.
Dülmen n'était pas un camp de passage, c'est à dire un camp d'arrivée en Allemagne dans l'attente d'une affectation définitive. Toutefois on sait aujourd'hui que les PG ont connu de 2 à 5 camps différents, sans compter les nombreux Kommando ou chantiers de travail.
Voici ce que j'ai publié sur ce camp, (livre: Les oubliés de l'Histoire).
DÜLMEN
Dit « camp de la mort », au voisinage d’un marécage, où le climat était malsain. Environ 10 000 détenus. Un millier de civils déportés de la Somme.
Kommandant : général von Seld.
Lazarett : de nombreux prisonniers cobayes : injections de produits pour lutter contre le choléra, le typhus ou la variole.
Anecdotes : Les cheveux des captifs étaient écourtés (sic) pour prévenir la propagation des poux. Les sentinelles portaient accrochée à la ceinture une lampe électrique et ils étaient accompagnés de chiens policiers. Monument aux morts.
Livre :
Caubet G : Instituteur et sergent, 1991.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
...ok...oui un prisonnier surtout s'il y est de 14 jusqu'en 18 fait plusieurs camps de prisonniers.
Pour ce cas, dans la Gazette des Ardennes, si on lance une recherche sur DULMEN il n'y a pas de résultats à la différence des autres noms de camps!
Et bizarrement sur les cartes des camps de 14-18 Dulmen n’apparaît pas.
Bon je n'ai pas encore entrepris une recherche plus méthodique en ratissant les numéros de Gazette...je m'y attelle dès que j'ai du temps. Il faudrait qu'à un moment ou un autre il apparaisse dans les "récemment arrivés à...."!
Toutefois il est introuvable sur le site CIRC dans les listes de prisonniers.
Jo
Pour ce cas, dans la Gazette des Ardennes, si on lance une recherche sur DULMEN il n'y a pas de résultats à la différence des autres noms de camps!
Et bizarrement sur les cartes des camps de 14-18 Dulmen n’apparaît pas.
Bon je n'ai pas encore entrepris une recherche plus méthodique en ratissant les numéros de Gazette...je m'y attelle dès que j'ai du temps. Il faudrait qu'à un moment ou un autre il apparaisse dans les "récemment arrivés à...."!
Toutefois il est introuvable sur le site CIRC dans les listes de prisonniers.
Jo
Ce pourrait-il que Romain...soit Romuald ??
...avec encore ce parcours de camp en camp?
Jo- Pièces jointes
-
- Capture d’écran (4690).png (262.39 Kio) Consulté 1899 fois
Jo
Bonjour Jobdx,
Je vous remercie pour efforts et votre temps.
Si vous me le permettez, je voudrais me permettre un commentaire. S'il vous plaît, n'y voyez aucun mal. Je suis encore un amateur en généalogie, la méthodologie m'échappe encore un peu. Cependant, je trouve que l'accumulation de suppositions est peu "hasardeuse" : Glisser de Romuald à Romain, et de la 108e au 308e régiment d'infanterie. Faut-il considérer ces archives (GdA et CICR) avec un peu "d'ouverture d'esprit" ?
Aussi, avez-une idée de ce à quoi renvois les mentions ""Avis Nel du 11/10/1915 et Avis Mre de Flaujagues" inscrit sur le registre matricule ? Peut-être s'agit-il d'une autre source que je pourrais essayer de rechercher.
Encore merci pour votre temps.
Je vous remercie pour efforts et votre temps.
Si vous me le permettez, je voudrais me permettre un commentaire. S'il vous plaît, n'y voyez aucun mal. Je suis encore un amateur en généalogie, la méthodologie m'échappe encore un peu. Cependant, je trouve que l'accumulation de suppositions est peu "hasardeuse" : Glisser de Romuald à Romain, et de la 108e au 308e régiment d'infanterie. Faut-il considérer ces archives (GdA et CICR) avec un peu "d'ouverture d'esprit" ?
Aussi, avez-une idée de ce à quoi renvois les mentions ""Avis Nel du 11/10/1915 et Avis Mre de Flaujagues" inscrit sur le registre matricule ? Peut-être s'agit-il d'une autre source que je pourrais essayer de rechercher.
Encore merci pour votre temps.
Bonjour,
Le 308e RI est le régiment de réserve du 108e RI (http://tableaudhonneur.free.fr/308eRI.pdf)
A bientôt.
Le 308e RI est le régiment de réserve du 108e RI (http://tableaudhonneur.free.fr/308eRI.pdf)
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Bonjour Marc-Aurélien
A la mobilisation, sa classe d'âge n'est pas affecté au 108 R.I. mais au régiment de réserve du 108 R.I. c'est à dire au 308 R.I. Ce que semble confirmer les JMO de ces unités, le 108e part le 6 août et le 308e le 7, date à laquelle votre ancêtre est aux armées.
Donc, j'orienterai plutôt les recherches vers le 308 R.I.
avis du Mre de Flaujagues = avis du maire de Flaujagues. C'est un courrier du maire qui informe que le soldat est retenu prisonnier dans le camp de Dülmen.
Vous pouvez rechercher aux archives de la Dordogne dans les séries 9R et 10R, il y a des tableaux de listes de prisonniers fournis par les maires, on peut suivre le passage de camp en camp. Mais ces données ne sont pas complètes et parfois très succinctes.
Bonne recherche
Jérôme
Votre ancêtre a fait son service militaire au 108 R.I., du 14/11/1904 au 23/09/1905. A la fin de service, il est affecté dans la réserve de l'armée d'active (vraisemblablement le 01/10/1907 comme tous ceux de sa classe) du 108 R.I. Cette affectation dure 10 ans avant de basculer dans la territoriale.de la 108e au 308e régiment d'infanterie
A la mobilisation, sa classe d'âge n'est pas affecté au 108 R.I. mais au régiment de réserve du 108 R.I. c'est à dire au 308 R.I. Ce que semble confirmer les JMO de ces unités, le 108e part le 6 août et le 308e le 7, date à laquelle votre ancêtre est aux armées.
Donc, j'orienterai plutôt les recherches vers le 308 R.I.
avis Mel du 11.10.1915 = avis ministériel du 11/10/1915. C'est un courrier du ministère actant la disparation du soldat. Il n'y a rien à chercher de ce coté là.à quoi renvois les mentions ""Avis Nel du 11/10/1915 et Avis Mre de Flaujagues"
avis du Mre de Flaujagues = avis du maire de Flaujagues. C'est un courrier du maire qui informe que le soldat est retenu prisonnier dans le camp de Dülmen.
Vous pouvez rechercher aux archives de la Dordogne dans les séries 9R et 10R, il y a des tableaux de listes de prisonniers fournis par les maires, on peut suivre le passage de camp en camp. Mais ces données ne sont pas complètes et parfois très succinctes.
Bonne recherche
Jérôme