Mise en ligne de JMO des Services de Santé

Yv'

Mise en ligne de JMO des Services de Santé

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Une bonne nouvelle sur Mémoire des Hommes : 324 Journaux des marches et opérations des Services de Santé des Armées numérisés et mis en ligne.
« Sur un ensemble de 788 JMO, une première partie concernant les ambulances de corps d'armée, les groupes de brancardiers et les ambulances de division d'infanterie. »

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... _SSA&fam=1

Bonnes recherches.
Yves
michel leclercq

Re: Mise en ligne de JMO des Services de Santé

Message par michel leclercq »

bonsoir,

merci pour l'information.
je vais pouvoir me pencher sur tout ce qui est en rapport avec le 9ème CA en Artois.

michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Yves,

Merci pour le lien Yves, cela servira à n'en point douter. Noté !
Cordialement Jean Michel
Laurent59

Message par Laurent59 »

Merci pour l'information. déjà consulté sur place mais la version numérisée apporte une meilleur visibilité

cdlt laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Yves,

Je me joins également pour vous remercier, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour Yves,
Merci beaucoup pour le partage de cette bonne nouvelle.
Un nouveau champ d'investigations en ligne s'ouvre à nous…
… avec le plaisir du décryptage de ces documents manuscrits !
Ce sera probablement plus facile avec des documents numérisés et les fonctions de zoom, plutôt qu'avec une loupe dans une salle de lecture !
Cordialement,
loloastre
chevalier

Message par chevalier »

Bonjour à tous,
par curiosité j'ai consulté quelques JMO des ambulances des IV ème, X ème et XI ème Corps d''Armée, l'Ouest donc, sur la période allant du 4 août au 1er novembre 1914.
C'est très intéressant, quand le Médecin chef prend le temps de le faire, de comprendre le fonctionnement des ambulances et la rapidité avec laquelle les blessés transportables sont évacués par trains vers l'intérieur.
A la lecture, il semble que les médecins ont fait le maximum pour que peu de blessés soient faits prisonniers et pour l'évacuation des armes, munitions et équipements.
Après la bataille de la Marne début septembre 1914, les ambulances sont aménées à s'occuper des blessés allemands qui n'ont pas été évacués à temps. A ce moment là, certains médecins chefs comparent leurs méthodes avec celle des médecins allemands en particulier à propos des amputations qui semblent être quasi systématiques côté allemands.
Par contre, sur cette période assez "mouvementée" peu de nom de blessés ou de morts, mais des explications médicales forts intéressantes.
J'ai aussi découvert deux rouages important de l'ambulance, l'officier d'administration qui la gère et l'officier d'approvisonnement car les médecins chefs ont à coeur de soigner certes mais aussi de nourrir les blessés et les malades, d'incrire les noms et matricules de tous ceux qui arrivent à l'ambulance et hélas d'enterrer les morts.
Laurence a bien raison, ces JMO sont une mines d'or et grâce au zoom, il est possible de lire les écritures ... médicales. :lol:
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour à toutes et à tous,

Juste un petit bémol au hasard de mes recherches :
Ambulance 6/8 et Ambulance 9/8, période Août 1914, pas de curseur pour tourner les pages…..

Cordialement
Alain
jobdx

Message par jobdx »

Bonjour,
Oui c'est intéressant. Il y a une expression que j'ai trouvée "étonnante" plusieurs fois dans un JMO au hasard (je ne sais plus lequel), c'est "Opération MURPHY" qui suit le nom d'une pathologie. Je me suis demandé ce que ça pouvait bien vouloir dire...A la suite de plusieurs pages contenant ce type de phrases je crois que j'ai compris. C'est quelque chose comme l'opération de la dernière chance...celle dans laquelle le pire de ce qui peut arriver va arriver ! Allusion à la loi de Murphy...?
Aussi quelques (rares) noms de poilus opérés ...
Jo
Yv'

Message par Yv' »

Alain 57 a écrit : lun. juil. 22, 2024 4:12 pm Ambulance 6/8 et Ambulance 9/8, période Août 1914, pas de curseur pour tourner les pages…..

Cordialement
Alain
Bonjour Alain,

Etonnant.. Je viens d'essayer, cela fonctionne correctement (sur PC). Il y a aussi la « barre de navigation » en bas de l'écran, qui est bien pratique.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... f7bd780c1c

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « sur le NET »