Section 435 T.M

Répondre
Sebka_Pelli

Section 435 T.M

Message par Sebka_Pelli »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, nouveau aussi dans cet univers qu'est la première guerre mondiale.
Je travail dans une ressourcerie ou finissent souvent les miettes des existences défuntes... Des objets, des livres, des choses fantastiques ou farfelues, et parfois des pépites!
Une valise nous a été donnée contenant photos, carnets et papiers, dont 4 petits carnets remplis d'une écriture minuscule et serrés que je suis en train de déchiffrer et de recopier.
Le premier que je retranscrit date de 1916. Aucun nom ni matricule ni rien sur celui ci, je découvre la vie de la personne au fil de ses journée et comprend qu'il est conducteur de transport matériel sur ce qui n'est pas encore la "Voie Sacrée" au moment où nous sommes. Il égrène les anecdotes (le bombardement de Tahure, l'éclipse du 3 février 1916, l'incendie du zeppelin L.Z.77 abattu le 21 février qui flambait au loin quand ils roulaient en camion par nuit noire), souvent d'une seule phrase, qui tissent la trame de la grande Histoire et raconte la guerre avec sa fatigue, ses attentes interminables, les promenades qui font s'envoler les perdrix dans les cieux de Vitry-le-François et la boue qui noie le monde...
En ouverture du carnet de 1915 (ils sont dans le bureau de la direction pour éviter qu'ils ne se perdent mais je les consulte à loisir _ je ne leur laisse pas le choix de toutes façons) je trouve le nom de mon soldat, Napoléon Duthu, dit Marcel, de la section 435 T.M. Il a 39 ans quand il écrit et vient du village dans lequel je vis, Prémery dans la Nièvre. Une photo, minuscule, surexposée et décolorée par un siècle marque la date du 16 août. Mais rien d'autre.
Généanet, les archives militaires numérisées de Dijon m'ont permis d'en savoir un peu plus sur lui mais je ne trouve rien sur la section 435...
votre forum est d'un tel foisonnement d'informations, toutes plus captivantes les unes que les autres, j'aimerais pouvoir me dédoubler pour tout lire et continuer à déchiffrer les traits de crayons et de plume qui me racontent en directe, à un siècle d'écart, la neige qui tombe en silence et les canons qui tonnent sans faiblir...
J'ouvre donc ce sujet en curieux, pour voir si mon histoire vous parle et si vous aviez, dans l'immense collection de vos savoirs, des anecdotes qu pourraient s'y rattacher.
merci d'avoir pris le temps de me lire,
Sebka

PS: en bonus, la journée du 9 mars 1916 que je déchiffre à l'instant :
"Je me lève très tard en prévision des fatigues que nous procurera notre prochaine sortie.
Le temps frais au matin se radoucit et pendant une partie de la journée il tombe une neige fine qui tombe aussitôt. A 3 heures rentre seul notre ami Gillet. Une heure plus tard rentre une autre partie de la section.
Mes amis sont allées à l'Est de Verdun conduire un chargement d'obus de 75 dans un dépôt de munitions.
Le bombardement était effroyable, les obus pleuvaient sur Verdun mais notre artillerie déversait des torrents de mitraille sur les lignes ennemies.
Pendant la journée la neige est tombée et tombe encore pendant la nuit."
loloastre

Re: Section 435 T.M

Message par loloastre »

Bonjour Sebka,
Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum !
Sacrées trouvailles !

Les sections de transport de matériel sont administrées par les escadrons du train des équipages militaires (ETEM).
Les journaux des marches et opérations (JMO) de certaines sections sont disponible sur le site Mémoire des hommes, mais il n'y a rien pour la section T.M. 435.
À moins que vous ne puissiez la relier à un des groupes identifiés par un numéro ou un nom ?

Une piste pour comprendre le parcours de "votre" homme est d'identifier, grâce aux repères de dates et de lieux dans les carnets, avec quelle(s) unité(s) cette section était.
Ceci ne devrait pas être trop compliqué grâce à l'excellent site Cartographie 1914-1918.

Enfin, je vous suggère de nous donner le lien vers le registre matricule. Il y a peut-être un détail qui fera tilt ?

Cordialement,
loloastre
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Vu que vous avez su capter notre attention, voici sa FM pour que chacun puisse s’imprégner de l'histoire :
https://archives.cotedor.fr/v2/ark:/711 ... MxLmpwZw== page 429/430

A suivre... avec intérêt.

Bien cordialement, F. Danès
Dernière modification par Fdanes le dim. juin 23, 2024 11:05 pm, modifié 4 fois.
chevalier

Message par chevalier »

Bonsoir Fabrice,
le lien que vous donnez renvoie à un soldat de la côte d'Or et qui ne s'appelle pas Duthu :ugeek:
Je pense avoir trouvé la FM de Napoléon DUTHU, classe 1897, Dijon, matricule 1765, pages 429 et 430
https://archives.cotedor.fr/v2/ad21/vis ... =677581136
Dernière modification par chevalier le dim. juin 23, 2024 11:14 pm, modifié 1 fois.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Fdanes

Message par Fdanes »

chevalier a écrit : dim. juin 23, 2024 10:19 pm Bonsoir Fabrice,
le lien que vous donnez renvoie à un soldat de la côte d'Or et qui ne s'appelle pas Duthu :ugeek:
Effectivement, il y a une erreur d'indexation, Duthu a le matricule juste avant Mtrl 1765

Bonne soirée
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
"Histoire de notre famille" Duthu... un peu de généalogie...
« ...né à Dijon le 17 juillet 1877 qu’ils appellent Napoléon Paul Auguste Eugène, mais que l’on appellera plus simplement Marcel.»
http://histoire-famille-jean-marc.blogs ... -fils.html
Salutations
Michel
Sebka_Pelli

Fdanes a écrit : dim. juin 23, 2024 8:52 pm Bonsoir,

Vu que vous avez su capter notre attention, voici sa FM pour que chacun puisse s’imprégner de l'histoire :
https://archives.cotedor.fr/v2/ark:/711 ... MxLmpwZw== page 429/430

A suivre... avec intérêt.

Bien cordialement, F. Danès
merci beaucoup!
Sebka_Pelli

loloastre a écrit : dim. juin 23, 2024 8:13 pm Bonjour Sebka,
Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum !
Sacrées trouvailles !

Les sections de transport de matériel sont administrées par les escadrons du train des équipages militaires (ETEM).
Les journaux des marches et opérations (JMO) de certaines sections sont disponible sur le site Mémoire des hommes, mais il n'y a rien pour la section T.M. 435.
À moins que vous ne puissiez la relier à un des groupes identifiés par un numéro ou un nom ?

Une piste pour comprendre le parcours de "votre" homme est d'identifier, grâce aux repères de dates et de lieux dans les carnets, avec quelle(s) unité(s) cette section était.
Ceci ne devrait pas être trop compliqué grâce à l'excellent site Cartographie 1914-1918.

Enfin, je vous suggère de nous donner le lien vers le registre matricule. Il y a peut-être un détail qui fera tilt ?

Cordialement,
loloastre
Merci pour cette carte! J'avoue que les premiers noms de villes ont été assez long à déchiffrer, ne sachant pas encore dans quel corps d'armée Marcel (puisqu'il préférait ce prénom à celui de Napoléon) était. Mais en avançant dans le carnet et avec googlemaps en renfort pour orthographier correctement les lieux, tout a commencé à se mettre en place à partir de Vitry-le-François.
Ce qui est intriguant c'est que cette section n'a pas laissé beaucoup de traces pour l'instant.. ni insigne peint ni fait notable, si il n'avait pas inscrit le numéro de section sur le carnet 1915 je n'aurais pas eu cette info.. Peut être en parlera t il plus loin dans son récit ?
Merci pour votre intérêt!
Sebka_Pelli

michelstl a écrit : lun. juin 24, 2024 12:06 am Bonjour
"Histoire de notre famille" Duthu... un peu de généalogie...
« ...né à Dijon le 17 juillet 1877 qu’ils appellent Napoléon Paul Auguste Eugène, mais que l’on appellera plus simplement Marcel.»
http://histoire-famille-jean-marc.blogs ... -fils.html
Bonjour,
et merci à vous! Je l'avais déjà, je suis membre de geneanet depuis des années (pour dresser l'arbre généalogique de mes enfants) et un de mes premiers reflexe a été de voir si il était mentionné dessus. Et c'est le seul élément, cependant riche en informations, que j'ai pu y trouver. Mais merci d'avoir pris le temps de chercher!
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Les écrits de cet homme que vous êtes à nous partager à petites bouchées sont très intéressants et semblent très bien écrits... d'une «écriture minuscule et serrés» dites-vous. De ce fait, êtes-vous donc absolument certain d'avoir bien déchiffré ce no de la «section 435 TM». Peut-être nous soumettre un extrait ou le chiffre apparaît si toutefois vous douteriez.

Édition: pour les intéressés(ées), je viens de retrouver un autre sujets de Sebka_Pelli sur cet homme,,, séparé de celui-ci et intitulé
«Le chant national de la popote»
viewtopic.php?p=588092#p588092

Si le chant est à son honneur, il serait d'une section de ravitaillement en viande peut-être, service du ravitaillement !!
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Train des équipages »