Pollution possible à Fère-Champenoise ?

Yv'

Pollution possible à Fère-Champenoise ?

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Vous avez peut-être entendu parler des mystérieux malaises d'enfants qui se produisent à Fère-Champenoise depuis quelques temps. Je me suis demandé s'il ne pouvait pas y avoir un rapport avec les combats qui ont eu lieu là-bas pendant la guerre.

Pour rappel, je cite le journal L'Union : « six enfants de Fère-Champenoise (Marne) qui ont déjà été touchés par des symptômes depuis quinze jours, ont vu ces mêmes symptômes réapparaître, ce mardi 11 juin 2024. Ces derniers consistaient en des maux de tête et de ventre, ainsi que par des démangeaisons et des nausées. »

J'ai fait une rapide recherche à partir de la base de données des Morts pour la France, sur Mémoire des Hommes. Il y a eu plus de 2 000 décès sur la commune, en grande majorité en septembre 1914. Il y en a eu aussi l'été 1915, et en avril-mai 1916.

Voilà, c'est une piste qui mérite d'être creusée je pense, même si la recherche de produits toxiques précis risque d'être compliquée...

Cordialement,
Yves
alain51

Re: Pollution possible à Fère-Champenoise ?

Message par alain51 »

Yv' a écrit : jeu. juin 13, 2024 9:35 am Bonjour à tous,

Vous avez peut-être entendu parler des mystérieux malaises d'enfants qui se produisent à Fère-Champenoise depuis quelques temps. Je me suis demandé s'il ne pouvait pas y avoir un rapport avec les combats qui ont eu lieu là-bas pendant la guerre.

Pour rappel, je cite le journal L'Union : « six enfants de Fère-Champenoise (Marne) qui ont déjà été touchés par des symptômes depuis quinze jours, ont vu ces mêmes symptômes réapparaître, ce mardi 11 juin 2024. Ces derniers consistaient en des maux de tête et de ventre, ainsi que par des démangeaisons et des nausées. »

J'ai fait une rapide recherche à partir de la base de données des Morts pour la France, sur Mémoire des Hommes. Il y a eu plus de 2 000 décès sur la commune, en grande majorité en septembre 1914. Il y en a eu aussi l'été 1915, et en avril-mai 1916.

Voilà, c'est une piste qui mérite d'être creusée je pense, même si la recherche de produits toxiques précis risque d'être compliquée...

Cordialement,
Yves
Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a eu des combats que lors de la bataille de la Marne, en septembre 1914. Et le front n'a pas stagné, ce qui excluerait des dépots d'obus ou de munitions, et les gaz n'avaient pas encore débuté.

En 1915 : 38 morts, petit nombre sur 2.000 Et il faudrait vérifier s'il n'y a pas erreur de date de mort.

Un sondage : COURTOIS marcel, 32e R.I, tué à l'ennemi le 20/08/1915 à Fère Champenoise, selon MDH
Or du 30 juin au 30 aout 1915, le régiment est au repos à Tincques (Pas de Calais)
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/32e_r%C3% ... e_(France) )

je pense plus à des fermentations de dépots agricoles, genre des herbes, des foins, des récoltes avariées quii pourrissent, etc... et qui font que des gaz émannent par moment. Mais qui sait : toute piste est bonne à explorer.

Mais rappelons nous les cas d'évacuation d'habitants, suite à des fuites d'obus à gaz dans le dépot de Vimy et d'autres ..
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Merci Alain. Effectivement, à part les nombreux obus et balles tombés en septembre 1914, rien de bien particulier à signaler.

Les hommes dont la date de décès apparaît au 20 août 1915 sont probablement tombés en 1914. Le premier de la liste, Alexis Joseph ARIAUX, du 135e RI, est en fait mort le 9 septembre 14 (source J.O. du 5/8/1922).

En 1916, les choses ne sont pas claires non plus. Prenons par exemple la fiche de Raoul CAILLON, maître-ouvrier à la compagnie 11/3 du 6e Génie : il est écrit en toutes lettres qu'il est tué à l'ennemi le 19 avril 1916, alors qu'il est disparu le 8 septembre 1914, comme on peut le voir dans le JMO de la compagnie 11/3.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 09dfe7473c

Cordialement,
Yves
Georges junior

Message par Georges junior »

Bonjour à tous,
Il me semble que l'on s'égare.
La presse ne parle que d'enfants victimes d'un phénomène encore inexpliqué.
Aucun média —à ma connaissance — ne parle d'adultes, de riverains qui seraient touchés.
Donc, une pollution aérienne par des produits toxiques, datant des conflits, toucherait toute la population.
Cette piste me parait improbable.
Bien cordialement,
Georges junior.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Georges,

J'ai simplement voulu voir de plus près ce qui s'était passé là-bas pendant la guerre.
Il en ressort (notamment avec l'aide d'Alain) que la commune n'a connu que les combats de septembre 1914, et donc qu'il n'y a probablement pas eu d'obus à gaz dans le secteur. C'est déjà un point important.

Il est vrai que les victimes de malaises ne sont que des enfants. Mais est-ce que cela doit pour autant nous faire écarter l'hypothèse d'une pollution ancienne ?

Je note au passage que la commune a été bien marquée par les guerres, puisque Fère-Champenoise est le nom d'une bataille napoléonienne (1814), puis il y a eu la Bataille de la Marne (1914) et enfin la 2e GM : « Le 6 juin 1940, la ville subit un lourd bombardement suivi d'un violent incendie qui détruit 80 maisons du centre. Une occupation de quatre années se termine le 28 août 1944. » (Source wikipedia)

Il ne nous reste plus qu'à attendre les résultats de l'enquête, ils finiront bien par trouver !

Bien cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »