1er RIC

ORION37
Messages : 11
Inscription : mar. mai 21, 2024 10:30 am

1er RIC

Message par ORION37 »

Bonjour à tous
Je fais des recherches sur le parcours de mon père qui a fait sont service militaire au Maroc. il a d'abord été à Cherbourg quelques temps puis a pris le bateau pour le Maroc. Je ne sais rien de ce qu'il a fait la-bas, juste un nom de lieu Beni Berbere marqué au dos d'une photo. Je possède son livret militaire, dont voici des vues.
Où pourrai-je trouver des infos ? Je sais qu'il y a le site mémoire des hommes, mais j'ai du mal à m'y retrouver.
merci par avance pour votre aide
François
armée 1926 Pineau Pierre livret militaire page 22-23.jpg
armée 1926 Pineau Pierre livret militaire page 22-23.jpg (730.74 Kio) Consulté 1078 fois
armée 1926 Pineau Pierre livret militaire page 18-19.jpg
armée 1926 Pineau Pierre livret militaire page 18-19.jpg (754.28 Kio) Consulté 1078 fois
loloastre
Messages : 1015
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: 1er RIC

Message par loloastre »

Bonjour François,
Votre demande d'infos concerne un service commencé en 1926 d'après votre sujet de présentation.
C'est donc bien après la fin de la guerre de 14-18…
Or le forum se limite à la dite guerre.
J'espère que vous trouverez des réponses par ailleurs.
Cordialement
loloastre
ORION37
Messages : 11
Inscription : mar. mai 21, 2024 10:30 am

Re: 1er RIC

Message par ORION37 »

OK, je pensais que vous débordiez occasionnellement, je comprends car le sujet est déjà très vaste, ce n'est pas grave je vais continuer les recherches ailleurs, mais je reviendrai ici pour d'autres ancêtres ayant fait 14-18.
à très bientôt certainement
merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6364
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 1er RIC

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

On peut tout de même suggérer à François de rechercher la fiche matricule de son père. Malheureusement, pour l'instant, très peu de départements sont allés jusqu'à la classe 1926 pour les archives en ligne. Vous risquez de devoir vous déplacer. Mais avec le livret, vous devez avoir son bureau de recrutement et son numéro matricule, c'est déjà ça.
Je donne le lien du mémento créé il y a longtemps mais qui garde son utilité !
viewtopic.php?t=13825

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 998
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 1er RIC

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour François,
après avoir fait sa formation de base au 1er RIC, lorsqu'il débarque au Maroc le 15 mars 1927 votre père est affecté au RICM (régiment d'infanterie coloniale du Maroc) qui vient de participer à la guerre du Rif.
Durant la période de présence de votre père dans ce régiment, celui-ci est maintenu en réserve des troupes d'occupation du Maroc et ne participe à aucun engagement.
Durant l'été 1927, les bataillons participent à des travaux de route ou de piste.
Durant l'hiver 1927-1928, les bataillons stationnent à tour de rôle dans les garnisons de l'intérieur :
- 1er bataillon à Sker, Ouezzan er Bou Nizer.
- 2e bataillon à Casablanca, Kasbah Tadla, Oued Zem.
- 3e bataillon à Rabat
Les photos du dossier militaire que vous avez mis en ligne ne permettent pas de savoir à quel moment il a quitté le Maroc, vraisemblablement dans le courant de l'année 1928. Durant cette année 1928, le 3e bataillon occupe les postes du cercle de Boujad (Kasbah Tadla) pendant les opérations d'occupation de l'Aderbo.

Beni Berbere se situe à environ 20 km au NE de Taounate. De nombreux postes militaires jalonnaient la crête qui descendait vers l'oued Sra. Il est don fort possible que votre père ait appartenu au 1er bataillon.

Cordialement
Eric de Fleurian
ORION37
Messages : 11
Inscription : mar. mai 21, 2024 10:30 am

Re: 1er RIC

Message par ORION37 »

Merci beaucoup pour vos réponses, pour la fiche matricule je ne l'ai pas car il était de la classe 26 et je crois qu'il faut attendre 100 ans donc plus que quelques années à attendre ! Merci pour le lien vers le document pour l'aide à la recherche, ça va m'être utile, j'ai un peu commencé à faire des recherches sur les autres membres de mon arbre généalogique.
Merci aussi à Eric pour toutes les infos données sur le Maroc. Comme souvent, mon père ne parlait pas beaucoup de ses périodes militaires, au Maroc puis en 1940.
Il est noté dans son livret qu'il est passé dans l'armée de réserve de l'armée d'active le 10/05/1928, il semble avoir eu sa dernière vaccination le 2/03/1928, je ne sais pas s'il était encore au Maroc. Le 23/05/1928 il passait le permis de conduire (civil) à Angers.
Encore merci pour toutes ces infos, mais où trouve-t-on tout cela ? grace au dossier indiqué ?
comme déjà dit, je reviendrai vers vous pour d'autres recherches sur d'autres membres de ma famille.
dernière question, avez-vous une adresse d'un autre forum aussi performant qu'ici mais pour la seconde guerre mondiale ?
Bonne soirée
François
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6364
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 1er RIC

Message par Yv' »

ORION37 a écrit : jeu. mai 23, 2024 11:27 pm pour la fiche matricule je ne l'ai pas car il était de la classe 26 et je crois qu'il faut attendre 100 ans donc plus que quelques années à attendre !
Je ne crois pas, non ! D'autant plus si vous êtes un descendant direct.
Pouvez-vous nous dire quel était son bureau de recrutement ?

Yves
ORION37
Messages : 11
Inscription : mar. mai 21, 2024 10:30 am

Re: 1er RIC

Message par ORION37 »

Son bureau de recrutement était Angers, sa classe 1926, il est né le 21/12/1906. Sur les AD du 49 j'ai trouvé son N° matricule 553 dans livre 2, mais ensuite il semble qu'on ne puisse accéder que jusqu'à la classe 21.
Peut-être par le site mémoire des hommes, mais là je connais moins bien
Merci de votre aide
cordialement
François
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6364
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 1er RIC

Message par Yv' »

Bonjour François,

A ma connaissance, le site Mémoire des Hommes ne propose pas de fiches matricules. Mais il contient maintenant beaucoup de bases de données, donc vous pouvez tenter une recherche globale, sur la page d'accueil (« Rechercher un nom »).

Pour ce qui est de la fiche matricule, le site internet des AD 49 est bien fait, il propose une fiche d'aide pour rechercher un militaire.
En voici un extrait : « Pour rechercher une fiche matricule postérieure à 1921... à partir de 1922, il convient de s’adresser aux Archives départementales de Maine-et-Loire qui en feront parvenir la copie au demandeur. »
Je pense que vous pouvez les contacter par téléphone.

Bonne journée,
Yves
ORION37
Messages : 11
Inscription : mar. mai 21, 2024 10:30 am

Re: 1er RIC

Message par ORION37 »

merci Yves pour l'info, c'est vrai qu'il n'y a pas qu'Internet, on peut parfois se déplacer ou au moins décrocher le téléphone, on perd l'habitude ! Je vais les contacter.
cordialement
François
Répondre

Revenir à « Coloniale »