Bonjour,
Un article paru dans le journal "La Dépêche de Brest" du 17 septembre 1920 (Gallica) mentionne le remorqueur VELAY dans le transfert de navires allemands attribués aux armateurs français :
A bientôt.
VELAY - Remorqueur
VELAY - Remorqueur
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Re: VELAY - Remorqueur
Bonsoir,
Le Velay est un remorqueur de la Flotte d'Etat, Ministère de la Marine Marchande :
J : 121,73 / 30,48 tx - 500 CV à 115 t/min - 24,43 x 6,62 x 3,53 m - 1 machine alternative à triple expansion (340 - 560 - 940 x 610 mm) - 1 chaudière cylindrique tubulaire à retour de flammes - Timbre : 12,6 kg/cm² - Charbon : 30 t - 8 nds.
1916 : construit par Gooles Shipbuilding and Repairing Co Ltd. (Goole – G.B.) pour le compte de la Cia Argentina de Navigacion, gérance Nicolas Mihanovich (Buenos Aire) comme Liniers. N° de coque : 162.
1917 : vente au Gouvernement Français, rebaptisé Velay.
09/08/1921 : vente confiée à la Société Les Armateurs Français.
1922 : vente aux Abeilles pour 175.000 F comptant. rebaptisé Abeille n° 17.
10/01/1928 : vente à l'Office Chérifien des Phosphates. Rebaptisé Phosphate III.
02/05/1941 : coulé à Casablanca. (3 morts).
27/06/1941 : relevé.
06/1953 : vente Rimorchiatari Baresi (Bari). Rebaptisé San Cataldo.
26/06/1953 : appareille de Casablanca.
1958 : vente à Rimorchiatari Napolitano. Rebaptisé Montechiaro.
09/1971 : vente à la Marine Italienne, rebaptisé Pianosa (A 5396).
08/1982 : rayé des listes de la Marine Italienne
@+
Alain
Le Velay est un remorqueur de la Flotte d'Etat, Ministère de la Marine Marchande :
J : 121,73 / 30,48 tx - 500 CV à 115 t/min - 24,43 x 6,62 x 3,53 m - 1 machine alternative à triple expansion (340 - 560 - 940 x 610 mm) - 1 chaudière cylindrique tubulaire à retour de flammes - Timbre : 12,6 kg/cm² - Charbon : 30 t - 8 nds.
1916 : construit par Gooles Shipbuilding and Repairing Co Ltd. (Goole – G.B.) pour le compte de la Cia Argentina de Navigacion, gérance Nicolas Mihanovich (Buenos Aire) comme Liniers. N° de coque : 162.
1917 : vente au Gouvernement Français, rebaptisé Velay.
09/08/1921 : vente confiée à la Société Les Armateurs Français.
1922 : vente aux Abeilles pour 175.000 F comptant. rebaptisé Abeille n° 17.
10/01/1928 : vente à l'Office Chérifien des Phosphates. Rebaptisé Phosphate III.
02/05/1941 : coulé à Casablanca. (3 morts).
27/06/1941 : relevé.
06/1953 : vente Rimorchiatari Baresi (Bari). Rebaptisé San Cataldo.
26/06/1953 : appareille de Casablanca.
1958 : vente à Rimorchiatari Napolitano. Rebaptisé Montechiaro.
09/1971 : vente à la Marine Italienne, rebaptisé Pianosa (A 5396).
08/1982 : rayé des listes de la Marine Italienne
@+
Alain
VELAY, ex-LINIERS — Remorqueur — Société Worms & Cie, Le Havre (1919~1921).
Bonsoir à tous,
Velay, ex-Liniers — Remorqueur — Société Worms & Cie, Le Havre (1919~1921).
Velay, ex-Liniers — Remorqueur — Société Worms & Cie, Le Havre (1919~1921).
Remorqueur en acier construit en 1914 à Goole (East Riding of Yorkshire, Royaume-Uni) sous le nom de Liniers par la société de construction navale Goole Shipbuilding and Repairing Co. Ltd., pour le compte de la Compañía Argentina de Navigación Ltda. (Nicolás Mihanovich), de Buenos-Aires (Argentine). Atta-ché au port de Buenos-Aires. (1)
Cédé début 1919 à la Société Worms et Cie [Siège social : Paris, 45, boulevard Haussmann (IXe Arr.)]. Francisé le 13 mars 1919 au Havre, n° 5.258 ; inscrit au même quartier le 10 juin 1919, f° 565, n° 1.711. Signal distinctif : O.C.B.K. (2) Affecté au remorquage des grands chalands de mer.
Vers Juin 1921, acquis par l’État et intégré à sa flotte, étant inscrit à la 2e section du compte spécial du budget du Ministère des travaux publics, des Transports et de la Marine marchande, intitulée : « Trans-ports maritimes et marine marchande. Achat et construction de navires. » ; conserve son nom. En Dé-cembre 1921, se trouvait désarmé dans le port de Brest.
Lors de la liquidation de la Flotte de l’État, acquis au comptant, en Décembre 1921, par la Compagnie de remorquage et de sauvetage "Les Abeilles", société de droit anglais (The Abeille’s towage Company) [Siège social : Le Havre, 16, quai de l’Isle] pour le prix de 175.000 fr. [Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.012)]. Renommé Abeille XVII ; même immatriculation et même signal distinctif. (3) (4) En dernier lieu, armé au cabotage le 2 juin 1927 au Havre, n° 202 ; désarmé le 7 juin 1928 au même quar-tier, n° 211 ; capitaine François Louis FLOCH, né le 8 octobre 1884 à Taulé (Finistère), capitaine au ca-botage inscrit au quartier de Morlaix, n° 211. (5)
Cédé le 5 juillet 1929 à la Société chérifienne de remorquage et d’assistance, de Casablanca (Maroc) ; radiation de la matricule des bâtiments de commerce autorisée le 20 juillet 1929 par le Directeur des Douanes du Havre. Renommé Phosphate № 3 ; signal distinctif : T.W.C.H. (6)
... / ...
Caractéristiques générales — Jauge : 149,05 tx jbt, 121,73 tx jb et 30,48 tx jn. Dimensions : 24,38 x 6,70 x 3,52 m. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 465 cv, construite par la société Earle’s Shipbuilding & Engineering Co. Ltd., de Hull (East Riding of Yorkshire, Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : 8 nd.
_________________________________________________________________________________________
(1) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre L., n° 596, p. num. 608.
(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 221. [f° 565, n° 1.711]
(3) Le Petit Havre, n° 14.528, Dimanche 11 décembre 1921, p. 2.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Steamers, Lettre A., n° 12.069, p. num. 24.
(5) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1928 — n°ˢ 146 à 235 — 7 juin 1928, n° 211 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_837, p. num. 608 à 614.
(6) Lloyd’s Register of Shipping 1937~1938, Sailing, Lettre P., n° 12.837, p. num. 480 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1938~1939, Sailing, Lettre P., n° 62.457, p. num. 470 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1939~1940, Sailing, Lettre P., n° 12.453, p. num. 482.
_________________________________________________________________________________________Cédé début 1919 à la Société Worms et Cie [Siège social : Paris, 45, boulevard Haussmann (IXe Arr.)]. Francisé le 13 mars 1919 au Havre, n° 5.258 ; inscrit au même quartier le 10 juin 1919, f° 565, n° 1.711. Signal distinctif : O.C.B.K. (2) Affecté au remorquage des grands chalands de mer.
Vers Juin 1921, acquis par l’État et intégré à sa flotte, étant inscrit à la 2e section du compte spécial du budget du Ministère des travaux publics, des Transports et de la Marine marchande, intitulée : « Trans-ports maritimes et marine marchande. Achat et construction de navires. » ; conserve son nom. En Dé-cembre 1921, se trouvait désarmé dans le port de Brest.
Lors de la liquidation de la Flotte de l’État, acquis au comptant, en Décembre 1921, par la Compagnie de remorquage et de sauvetage "Les Abeilles", société de droit anglais (The Abeille’s towage Company) [Siège social : Le Havre, 16, quai de l’Isle] pour le prix de 175.000 fr. [Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.012)]. Renommé Abeille XVII ; même immatriculation et même signal distinctif. (3) (4) En dernier lieu, armé au cabotage le 2 juin 1927 au Havre, n° 202 ; désarmé le 7 juin 1928 au même quar-tier, n° 211 ; capitaine François Louis FLOCH, né le 8 octobre 1884 à Taulé (Finistère), capitaine au ca-botage inscrit au quartier de Morlaix, n° 211. (5)
Cédé le 5 juillet 1929 à la Société chérifienne de remorquage et d’assistance, de Casablanca (Maroc) ; radiation de la matricule des bâtiments de commerce autorisée le 20 juillet 1929 par le Directeur des Douanes du Havre. Renommé Phosphate № 3 ; signal distinctif : T.W.C.H. (6)
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Caractéristiques générales — Jauge : 149,05 tx jbt, 121,73 tx jb et 30,48 tx jn. Dimensions : 24,38 x 6,70 x 3,52 m. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 465 cv, construite par la société Earle’s Shipbuilding & Engineering Co. Ltd., de Hull (East Riding of Yorkshire, Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : 8 nd.
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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre L., n° 596, p. num. 608.
(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 221. [f° 565, n° 1.711]
(3) Le Petit Havre, n° 14.528, Dimanche 11 décembre 1921, p. 2.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Steamers, Lettre A., n° 12.069, p. num. 24.
(5) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1928 — n°ˢ 146 à 235 — 7 juin 1928, n° 211 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_837, p. num. 608 à 614.
(6) Lloyd’s Register of Shipping 1937~1938, Sailing, Lettre P., n° 12.837, p. num. 480 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1938~1939, Sailing, Lettre P., n° 62.457, p. num. 470 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1939~1940, Sailing, Lettre P., n° 12.453, p. num. 482.
• Le Petit Havre, n° 14.528, Dimanche 11 décembre 1921, p. 2.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.