BOA - Patrouilleur ex-yacht

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markab
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BOA - Patrouilleur ex-yacht

Message par markab »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet ouvert sur ce navire.
Voici donc sa fiche selon l'ouvrage de JM Roche :

"BOA
Chantier : Grande Bretagne
En service : 1917
Retiré : 1919

Caractéristiques : 108 t.

Yacht anglais TITANIA
1917 : acheté par la Marine française
Renommé BOA
Brest."

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: BOA - Patrouilleur ex-yacht

Message par markab »

Bonjour,

L'annonce de la vente du BOA publiée dans "Le Journal" du 24 août 1919 (Gallica) :

BOA Le Journal 1919-08-24 - Copie.jpg
BOA Le Journal 1919-08-24 - Copie.jpg (115.05 Kio) Consulté 199 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: BOA - Patrouilleur ex-yacht

Message par markab »

Bonjour,

Peut-être ce navire (https://intheboatshed.net/2013/02/07/st ... usel-19364) :

TITANIA.jpg
TITANIA.jpg (278.3 Kio) Consulté 197 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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BOA — Patrouilleur, ex-yacht britannique Titania (1917~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Boa — Patrouilleur, ex-yacht britannique Titania (1917~1919).

Le patrouilleur Boa fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 29 juin 1917 au 3 juin 1919. (1)

A partir du 1er décembre 1917, il fut affecté à l’Escadrille de dragage de la Division des patrouilles de Bretagne, unité créée par un arrêté ministériel du 29 octobre 1917. (2) Jusqu'à la fin de la guerre, celle-ci fut commandée par le lieutenant de vaisseau Henri Marc François POITEVIN, embarqué sur le Torpilleur 301. Outre le yacht Boa, y furent successivement intégrés les bâtiments suivants :

Azalée (1er décembre 1917) ;
Carpe (– d° –) (Enseigne de vaisseau de 1re classe Charles Marie Henri de La FOURNIÈRE, comman-dant) — perdu par échouage le 16 août 1918 à l’Aberwrac’h ;
Héliotrope (– d° –) (Premier maître timonier François Alexandre Charles CAUVIN, inscrit au quar-tier de Cherbourg, n° 2.586, commandant) ;
Barbeau (15 janvier 1918) ;
Lion (23 mars 1918) (Premier maître pilote Joseph Ange Marie BLANCHET, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 44, commandant) ;
Panthère (24 avril 1918) ;
Brochet (Début mai 1918) (Premier maître timonier Joseph LE GUEN, inscrit au quartier de Morlaix, n° 2.861, commandant) ;
Pinson-II (18 octobre 1918) ;
Pivert (8 novembre 1918).

Le 6 mars 1918, trois dragueurs plus puissants alors basés à Boulogne-sur-Mer furent désignés pour ren-forcer l’escadrille. Ils appareillèrent de ce port le 21 à destination de Brest où ils parvinrent le 23. En définitive, ils furent destinés au Front de mer de Brest. Il s’agissait des bâtiments suivants :

Alprecht ;
Charlotte ;
Emmanuella (Premier maître de manœuvre Louis François KERBOUL, inscrit au quartier de Brest, n° 6.672, commandant).

Avec 10 autres navires, dont les yachts Coccinelle-I, Isis et Palourde-II, le Boa fut mis en vente le 2 septembre 1919 par le Sous-secrétariat d’État à la liquidation des stocks dans les locaux de la Préfec-ture maritime de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées. (3)

_________________________________________________________________________________________

(1) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 727.

(2) Lieutenant de vaisseau Georges Olivier Léon AUBIN : « Historique des patrouilles de Bretagne et de la Loire du 1er septembre 1917 à la fin de la guerre », École de guerre navale, Session 1923∽1924, 74 p. + V an-nexes ― Spécialement p. 33 et 34.

(3) La Dépêche de Brest, n° 13.239, Mardi 26 août 1919, p. 4.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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BOA — Patrouilleur, ex-yacht britannique Titania (1917~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ En 1918, le patrouilleur Boa était commandé par le premier maître timonier Yves Louis LE BOURHIS.

Né le 16 mars 1888 à Plévin (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le 24 avril 1959 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) (Registre des actes de naissance de la commune de Plévin, Année 1888, f° 12, acte n° 19).

• Fils de Jean Pierre LE BOURHIS né le 5 avril 1845 à Gourin (Morbihan), décédé le 17 février 1890 à Plévin (Registre des actes de décès de la commune de Plévin, Année 1890, f° 6, acte n° 9), carrier [Cul-tivateur en 1871], et de Marie Jeanne CORVELLEC, née le 4 février 1845 à Saint-Hernin (Finistère), dé-cédée le 27 août 1917 à Motreff (Finistère) (Registre des actes de décès de la commune de Motreff, Année 1917, f° 6, acte n° 24), couturière [Cultivatrice en 1871]. Époux ayant contracté mariage dans cette dernière commune, le 22 octobre 1871 (Registre des actes de mariage de la commune de Motreff, Année 1871, f° 5, acte n° 7).

• Époux d’Alice Yvonne Adèle LE MEUR, née le 9 décembre 1895 à Saint-Servan, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 19 mai 1915 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Servan, Année 1916, f° 10, acte n° 18).

Fille d’Yves LE MEUR et d’Adèle Marie Pétronille SAUVAGE.

**********

Premier maître timonier, inscrit le 14 novembre 1912 au quartier de Brest, n° 6.426 ; radié le 15 dé-cembre 1935. Classe 1908, n° 1.652 au recrutement de Guingamp.

Engagé volontaire le 18 mars 1904 à la mairie de Brest au titre du 2e Dépôt des équipages de la flotte, à Brest ; arrivé au corps et apprenti marin ledit jour, matricule n° 83.487 – 2. Nommé matelot de 3e clas-se le 16 mars 1906. Nommé matelot de 2e classe timonier breveté le 8 septembre 1906. Rengagé pour trois ans le 17 janvier 1910 à compter du 1er octobre 1911. Matelot de 1re classe timonier breveté à compter du 1er janvier 1910. Promu quartier-maître de timonerie à compter du 1er janvier 1912. Par décision ministérielle du 9 septembre 1914 (J.O. 10 sept. 1914, p. 7.882), promu au grade de second maître timonier. Par décision ministérielle du 25 avril 1917 (J.O. 25 avr. 1917, p. 3.293), promu au grade de maître timonier. Par décision ministérielle du 2 avril 1918 (J.O. 4 avril 1918, p. 2.943), promu au grade de premier maître timonier.

Distinction honorifique

□ Par décret du Président de la République en date du 22 juillet 1923 (J.O. 24 juill. 1923, p. 7.060 et 7.061), lui fut conférée la Médaille militaire dans les termes suivants :

J.O. 24-VII-1923 - .jpg
J.O. 24-VII-1923 - .jpg (30.06 Kio) Consulté 80 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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