Bonsoir à tous,
J'ai laissé un message dans la rubriquue " 11 novembre....), que je résume ici.
Je suis outré par l'idée de rendre facultatif l'enseignement de l'histoire en terminale S. Je m'étonne de nos rapports à l'Histoire par rapport à d'autres pays , surtout pour les jeunes générations. Je demandais si nous , les forumeurs d'Histoire, ne pouvions pas avoir une réaction collective vis à vis de ce projet.
"Connaitre le passé pour comprendre le présent et préparer l'avenir",c'est cela connaitre l'Histoire.
Je vouis remercie pour vos réactions.
Cordialement et bonne soirée?
Patrice.
L'Histoire, toute l'Histoire, rien que l''Histoire
- RSanchez95
- Messages : 2052
- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: L'Histoire, toute l'Histoire, rien que l''Histoire
Bonjour
Pour l'enseignement je ne sais pas, mais il est vrai qu'en France et heureusement comme les anciens égyptiens bien avant nous, nous avons des très bons services d'archives (malheureusement tous n'a pas survécu à la deuxième guerre mondiale et à l'histoire) qui nous permettent de retrouver les traces du passé et qui sont également reportées de génération en génération.
Ce forum aide bien aussi pour ça, permettant de dénoncer des comportements indigne pour la mémoire (voir partie les liens du Forum "Sites et vestiges de la Grande Guerre" sur les destructions de sites). Mais pour ma part je trouve que l'histoire est bien présente en France quand même, le nombre de magazines dans le commerce, livres et de sites internet est impressionnants (Et c'est bien), Guerres Napoléoniennes, Première et deuxième guerres mondiales. Mais après pour l'école, c'est aussi aux professeurs (qui font très bien) à susciter l'intérêt de la mémoire et du souvenir aux jeunes enfants, car les parents ne vont peut-être pas bien connaître aussi. Faire une comparaison avec les pays étranger ne sert pas à grand chose à mon avis, car nous n'avons pas la même histoire, les Etats-Unis (sans compter les indiens) par exemple sont une jeune nation, qui n'a pas autant d'histoire que nous. Après c'est une histoire d'opinion.
Cordialement.
Bobrah.
Pour l'enseignement je ne sais pas, mais il est vrai qu'en France et heureusement comme les anciens égyptiens bien avant nous, nous avons des très bons services d'archives (malheureusement tous n'a pas survécu à la deuxième guerre mondiale et à l'histoire) qui nous permettent de retrouver les traces du passé et qui sont également reportées de génération en génération.
Ce forum aide bien aussi pour ça, permettant de dénoncer des comportements indigne pour la mémoire (voir partie les liens du Forum "Sites et vestiges de la Grande Guerre" sur les destructions de sites). Mais pour ma part je trouve que l'histoire est bien présente en France quand même, le nombre de magazines dans le commerce, livres et de sites internet est impressionnants (Et c'est bien), Guerres Napoléoniennes, Première et deuxième guerres mondiales. Mais après pour l'école, c'est aussi aux professeurs (qui font très bien) à susciter l'intérêt de la mémoire et du souvenir aux jeunes enfants, car les parents ne vont peut-être pas bien connaître aussi. Faire une comparaison avec les pays étranger ne sert pas à grand chose à mon avis, car nous n'avons pas la même histoire, les Etats-Unis (sans compter les indiens) par exemple sont une jeune nation, qui n'a pas autant d'histoire que nous. Après c'est une histoire d'opinion.
Cordialement.
Bobrah.
Re: L'Histoire, toute l'Histoire, rien que l''Histoire
Bonsoir Bobrah,
D'accord avec cette analyse, mais je faisais allusion aux jeunes canadiens faisant office de guides à Wimy et à Beaumon Hamel, protecteurs eux mêmes de cette mémoire. Y a t-il de jeunes français dans les mêmes fonctions?
Bonne soirée.
patrice.
D'accord avec cette analyse, mais je faisais allusion aux jeunes canadiens faisant office de guides à Wimy et à Beaumon Hamel, protecteurs eux mêmes de cette mémoire. Y a t-il de jeunes français dans les mêmes fonctions?
Bonne soirée.
patrice.
-
- Messages : 1547
- Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am
Re: L'Histoire, toute l'Histoire, rien que l''Histoire
Bonjour,
Je ne voudrais surtout pas déclencher une polémique mais je ne peux pas supporter cette idée que où que ce soit, quelles qu'en soient les raisons économiques, l'on réduise le temps consacré à l'étude de notre histoire, quand dans le même temps "on" tente de "définir ce que serait notre identité nationale" et d'amorcer une discussion publique sur un sujet aussi complexe et que les ministres chargés du sujet parlent d'instruction civique.
J'ajoute, entre parenthèses, que cette discussion, probablement pas inutile, ne peut évidemment pas se réduire aux contributions calamiteuses de quelques uns de nos "conseillers" ( ici je pense au trés trés cher Monsieur Henri Guaino )
J'ajoute enfin que les régimes qui s'en prennent à l'histoire ou tentent de la "réviser" finissent toujours pas pencher du côté du totalitarisme. (Russie soviétique, Allemagne nazie, Chine rouge, Gréce des colonels, Albanie, Roumanie,Chili de Pinochet, Argentine.....etc)
Cette affaire me met vraiment beaucoup en colère car elle est la négation absolue de ce que nous tentons tous ici de faire, en en ayant plus ou moins conscience: éviter que le silence ne se fasse sur cette période de 14-18. Car enfin, à quoi serviraient notre inlassable quête de la vérité des détails et toute la recherche universitaire historique si d'un trait de plume un gouvernement décidait que " ça ça ne s'enseigne plus, ça ils n'ont pas besoin de le savoir"
Cordialement
Je ne voudrais surtout pas déclencher une polémique mais je ne peux pas supporter cette idée que où que ce soit, quelles qu'en soient les raisons économiques, l'on réduise le temps consacré à l'étude de notre histoire, quand dans le même temps "on" tente de "définir ce que serait notre identité nationale" et d'amorcer une discussion publique sur un sujet aussi complexe et que les ministres chargés du sujet parlent d'instruction civique.
J'ajoute, entre parenthèses, que cette discussion, probablement pas inutile, ne peut évidemment pas se réduire aux contributions calamiteuses de quelques uns de nos "conseillers" ( ici je pense au trés trés cher Monsieur Henri Guaino )
J'ajoute enfin que les régimes qui s'en prennent à l'histoire ou tentent de la "réviser" finissent toujours pas pencher du côté du totalitarisme. (Russie soviétique, Allemagne nazie, Chine rouge, Gréce des colonels, Albanie, Roumanie,Chili de Pinochet, Argentine.....etc)
Cette affaire me met vraiment beaucoup en colère car elle est la négation absolue de ce que nous tentons tous ici de faire, en en ayant plus ou moins conscience: éviter que le silence ne se fasse sur cette période de 14-18. Car enfin, à quoi serviraient notre inlassable quête de la vérité des détails et toute la recherche universitaire historique si d'un trait de plume un gouvernement décidait que " ça ça ne s'enseigne plus, ça ils n'ont pas besoin de le savoir"
Cordialement
Re: L'Histoire, toute l'Histoire, rien que l''Histoire
Bonjour,
- Ce n'est pas pour polémiquer non plus, mais bon, le gouvernement déclare que les heures de terminal sont reportées en première S (4 h au lieu de 2).
- Sur une autre point; on se plaint souvent que la sections S est une classe de sélection quelque soit la filière choisie en enseignement supérieur; Le fait de supprimer l'histoire/géographie contribuerait plutôt à aller dans le sens d'une classe scientifique pour poursuivre par la suite dans cette voie. je signale qu'arriver en DUT, Prépa, Fac de sciences, l'histoire n'est plus que des souvenirs..... alors arrêter l'histoire un an avant cela change t'il quelque chose ....
Personnellement, étant issu de cette même filière, je suis pour un équilibre : une spécialisation à outrance en terminal me semble prématuré. La suite de ma vie professionnelle m'a montré qu'il est nécessaire de posséder une bonne culture générale, une qualité d'expression écrite et orale et donc que les matières littéraires sont une nécessité (pardon par avance s'il reste quelques fautes).
Maintenant pour ce qui est de la transcription de 14-18 dans l'enseignement, cela nous semble toujourd trop court
comment faire pour qu'autant de souffrances puisse transparaitre dans les livres d'histoire ... je n'ai pas la réponse.
Cordialement
Fabien.
- Ce n'est pas pour polémiquer non plus, mais bon, le gouvernement déclare que les heures de terminal sont reportées en première S (4 h au lieu de 2).
- Sur une autre point; on se plaint souvent que la sections S est une classe de sélection quelque soit la filière choisie en enseignement supérieur; Le fait de supprimer l'histoire/géographie contribuerait plutôt à aller dans le sens d'une classe scientifique pour poursuivre par la suite dans cette voie. je signale qu'arriver en DUT, Prépa, Fac de sciences, l'histoire n'est plus que des souvenirs..... alors arrêter l'histoire un an avant cela change t'il quelque chose ....
Personnellement, étant issu de cette même filière, je suis pour un équilibre : une spécialisation à outrance en terminal me semble prématuré. La suite de ma vie professionnelle m'a montré qu'il est nécessaire de posséder une bonne culture générale, une qualité d'expression écrite et orale et donc que les matières littéraires sont une nécessité (pardon par avance s'il reste quelques fautes).
Maintenant pour ce qui est de la transcription de 14-18 dans l'enseignement, cela nous semble toujourd trop court
comment faire pour qu'autant de souffrances puisse transparaitre dans les livres d'histoire ... je n'ai pas la réponse.
Cordialement
Fabien.
-
- Messages : 1547
- Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am
Re: L'Histoire, toute l'Histoire, rien que l''Histoire
Bonjour Fabien,
Tout à fait de votre avis, sauf que j'ai, ces quinze dernières années de ma vie professionnelle, eu souvent honte d'entendre des responsables de haut niveau proférer de telles âneries sur l'histoire de l'Europe qu'ils se faisaient reprendre devant moi par des Allemands, des Anglais ou des Italiens. Je passe sur ce que l'on peut entendre dans les cabines de traduction des instances internationales que les malheureux traducteurs doivent "redresser ou "oublier". C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas négliger l'histoire avant de se spécialiser.
Cordialement CC
Tout à fait de votre avis, sauf que j'ai, ces quinze dernières années de ma vie professionnelle, eu souvent honte d'entendre des responsables de haut niveau proférer de telles âneries sur l'histoire de l'Europe qu'ils se faisaient reprendre devant moi par des Allemands, des Anglais ou des Italiens. Je passe sur ce que l'on peut entendre dans les cabines de traduction des instances internationales que les malheureux traducteurs doivent "redresser ou "oublier". C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas négliger l'histoire avant de se spécialiser.
Cordialement CC
- Eric Mansuy
- Messages : 4290
- Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am
Re: L'Histoire, toute l'Histoire, rien que l''Histoire
Bonjour à tous,
"Ce n'est pas pour polémiquer non plus, mais bon, le gouvernement déclare que les heures de terminal sont reportées en première S (4 h au lieu de 2)" : aujourd'hui, dans bien des lycées, les locaux sont utilisés de 8 heures à midi, puis de 13 à 18 heures, du lundi au samedi matin (y compris, dans des cas de plus en plus nombreux, le mercredi après-midi, si vous l'ignoriez) ; les effectifs des classes des séries générales sont plus chargés qu'ils ne le devraient. En un mot comme en cent : dans quelles conditions le report des heures de Terminale en Première aura-t-il lieu ? Sous forme d'emplois du temps "extensibles" à un moment où la tendance est à les réduire (avec des "activités" durant les vacances, devenues très en vogue... ?) ? En poussant les murs des établissements pour pouvoir caser lesdits cours ? En triturant la DHG au profit des uns, tout en faisant le malheur des autres ? Par qui les heures "gagnées" en histoire-géo seront-elles "perdues" ? ...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Ce n'est pas pour polémiquer non plus, mais bon, le gouvernement déclare que les heures de terminal sont reportées en première S (4 h au lieu de 2)" : aujourd'hui, dans bien des lycées, les locaux sont utilisés de 8 heures à midi, puis de 13 à 18 heures, du lundi au samedi matin (y compris, dans des cas de plus en plus nombreux, le mercredi après-midi, si vous l'ignoriez) ; les effectifs des classes des séries générales sont plus chargés qu'ils ne le devraient. En un mot comme en cent : dans quelles conditions le report des heures de Terminale en Première aura-t-il lieu ? Sous forme d'emplois du temps "extensibles" à un moment où la tendance est à les réduire (avec des "activités" durant les vacances, devenues très en vogue... ?) ? En poussant les murs des établissements pour pouvoir caser lesdits cours ? En triturant la DHG au profit des uns, tout en faisant le malheur des autres ? Par qui les heures "gagnées" en histoire-géo seront-elles "perdues" ? ...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Re: L'Histoire, toute l'Histoire, rien que l''Histoire
Bonjours à tous,
Sans faire "ancien combattant", je me souviens de ma scolarité en lycée où nous avions le "Lagarde et Michard" en Français et, arrivés en terminale nous avions des connaissances littéraires du Moyen Age au XX° siècle, et le programme d'histoire suivait. Autres temps, autres moeurs, certes, mais était-ce si ringard finalement?
Je suis ébahi quand j'entends des jeunes qui placent De Gaulle avant Napoléon...comme une personne qui me montrait sa carte d'identité avec son adresse: "rue du général Degaule"!
L'Histoire enseignée en primaire jusqu'aux années 60, avait besoin d'un sacré "relooking", mais elle avait le mérite de la chronologie, et tous ceux qui avaient au moins le "certif"avaient des notions de base.
Excuser mon côté dinosaure, mais il faut savoir réformer en innovant et en ne rejetant pas tout du passé.Je suis un néophyte en matière d'enseignement, mais je sais que jusqu'alors mes modestes connaissances historiques m'ont servi dans la vie et me permettent de comprendre mieux le monde qui m'entoure .
Bonne journée.
Patrice.
Sans faire "ancien combattant", je me souviens de ma scolarité en lycée où nous avions le "Lagarde et Michard" en Français et, arrivés en terminale nous avions des connaissances littéraires du Moyen Age au XX° siècle, et le programme d'histoire suivait. Autres temps, autres moeurs, certes, mais était-ce si ringard finalement?
Je suis ébahi quand j'entends des jeunes qui placent De Gaulle avant Napoléon...comme une personne qui me montrait sa carte d'identité avec son adresse: "rue du général Degaule"!
L'Histoire enseignée en primaire jusqu'aux années 60, avait besoin d'un sacré "relooking", mais elle avait le mérite de la chronologie, et tous ceux qui avaient au moins le "certif"avaient des notions de base.
Excuser mon côté dinosaure, mais il faut savoir réformer en innovant et en ne rejetant pas tout du passé.Je suis un néophyte en matière d'enseignement, mais je sais que jusqu'alors mes modestes connaissances historiques m'ont servi dans la vie et me permettent de comprendre mieux le monde qui m'entoure .
Bonne journée.
Patrice.
Re: L'Histoire, toute l'Histoire, rien que l''Histoire
Bonjour,
Sans même rentrer dans une querelle d'Anciens et de Modernes sur l'enseignement de l'histoire-géo (ou malgré mes petits 33 ans je serais sans problème du côté des Anciens par ailleurs), j'entends sans cesse ce leitmotiv de la part des recruteurs : "recherchons candidats ayant une bonne culture générale, désespérément".
Cela devrait suffire à répondre à ceux qui sabrent les matières relevant de ladite "culture générale" au motif que "ça ne sert à rien" - sous-entendu, pour décrocher un emploi et y être performant. Vu leur couleur politique, ces décideurs devraient être au courant de cette exigence du marché du travail. Au lieu de quoi, la suppression (ou le soi-disant report, dans des conditions désastreuses) de l'histoire-géo en Terminale S est décidée au nom de la lutte contre l'immobilisme (sic). On croit rêver.
Cdlt
Cyrille
Sans même rentrer dans une querelle d'Anciens et de Modernes sur l'enseignement de l'histoire-géo (ou malgré mes petits 33 ans je serais sans problème du côté des Anciens par ailleurs), j'entends sans cesse ce leitmotiv de la part des recruteurs : "recherchons candidats ayant une bonne culture générale, désespérément".
Cela devrait suffire à répondre à ceux qui sabrent les matières relevant de ladite "culture générale" au motif que "ça ne sert à rien" - sous-entendu, pour décrocher un emploi et y être performant. Vu leur couleur politique, ces décideurs devraient être au courant de cette exigence du marché du travail. Au lieu de quoi, la suppression (ou le soi-disant report, dans des conditions désastreuses) de l'histoire-géo en Terminale S est décidée au nom de la lutte contre l'immobilisme (sic). On croit rêver.
Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Re: L'Histoire, toute l'Histoire, rien que l''Histoire
Bonjour à tous,
Beau sujet... Mais finalement, l'histoire, comme le reste dénommé "culture générale" voire plus simplement "la culture", restera l'apanage de quelques érudits qui seront comparés à Achille Talon, bourgeois, suffisants, vaniteux et velléitaires.
N'oublions pas que les jeunes n'étudient jamais que des programmes qu'on leur imposent. S'ils ne savent pas toujours où ils habitent, ils savent calculer des intégrales...
Ce n'est pas toujours pratique pour rentrer à la maison, je le concède, ni pour appréhender le monde qui nous entoure. Ce qui est une certitude, c'est qu'on ne demande pas à un électeur de réfléchir.
Cordialement,
Louis.
Beau sujet... Mais finalement, l'histoire, comme le reste dénommé "culture générale" voire plus simplement "la culture", restera l'apanage de quelques érudits qui seront comparés à Achille Talon, bourgeois, suffisants, vaniteux et velléitaires.
N'oublions pas que les jeunes n'étudient jamais que des programmes qu'on leur imposent. S'ils ne savent pas toujours où ils habitent, ils savent calculer des intégrales...
Ce n'est pas toujours pratique pour rentrer à la maison, je le concède, ni pour appréhender le monde qui nous entoure. Ce qui est une certitude, c'est qu'on ne demande pas à un électeur de réfléchir.
Cordialement,
Louis.