100 francs de 1914 = 31 000 euros, cela me paraît beaucoup.
Le pouvoir d'achat de l'euro et du franc est calculé tous les ans et disponible sur le site de l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/indicateu ... tfranc.htm
Cela donne pour 2008, 1 franc de 1914 - 3,12471 euros de 2008.
Soit pour 100 francs de 1914 : 312 euros de 2008.
Bonjour tout l' monde,
Sans vouloir être médisant, rien n' a vraiment changé, plus c' est dangereux et moins ça paye ( Valait mieux être général dans un EM que Lt au front !!). En dessous de Lieutenant, rien du tout ça veut dire qu' ils ne touchaient rien ou y' a une autre feuille?
C' était le point de vue du jour du trouffion de base.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Merci pour ce lien que je ne connaissais pas, et qui, effectivement, donne des chiffres plus réalistes (j'ai pourtant fait plusieurs simulations sur le site trouvé initialement tant cela me semblait également exagéré).
Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec P. Mercadal sur le fait qu'il faille prendre avec prudence de telles comparaisons de prix.
J'ajouterai deux remarques qui me viennent en "mémoire de famille":
en 1913 un instituteur débutant gagnait 1100F par an, l'indemnité du général de ca représente donc 6 ans de salaire d'un instituteur.
Une automobile "Torpédo" valait donc un peu plus de 6 ans de salaire de ce petit fonctionnaire....
Aujourd'hui, en gros, une TWINGO basique vaut 4 mois de salaire d'un jeune prof des écoles.
Question:
est-ce le "salaire relatif des enseignants" qui a beaucoup augmenté ou le prix des automobiles qui a diminué?
en 1914 un enseignant-remplaçant titulaire gagnait 3 F par jour et le pain valait 0,30f le Kg donc une journée de travail "valait" 10 kg de pain par jour soient 300 kG par mois.
en 2009 le pain vaut 6€ le Kg, un enseignant-remplaçant gagne 1900 € par mois, un enseignant débutant est donc dans la même situation que son ancien si l'on ne prend que le pain en compte....
Appliqué à la viande ???