Bonjour Alain,
Merci pour ce retour. Voici comment j'ai estimé, peut-être à tort, que ces photos étaient prises vers le début de l’automne 1917.
- Pour les chevrons, il me semble que ceux qui sont au front depuis août 1914 peuvent prétendre en porter 2 à compter d’avril 1916, date de mise en place du système. 2 de plus et nous voilà en avril 1917, période où le 83eme RI est à l'assaut du Mont Cornillet, il quittera ce front le 25 avril.
Nous n'aurions pas la même végétation en janvier, février ou mars, ne serait-ce que pour les marguerites.
- fin avril 1918, le régiment ne devait pas avoir trop de temps pour prendre des photos souvenirs car il se battait dans les Flandres (Château de LOCRE) avant de repartir en mai 1918 du côté de St MIHIEL où ces photos auraient également put être prises.
A parti de fin août et jusqu'à la fin des combats, la 34e DI se lance dans la poursuite des troupes allemandes en Picardie et dans l'Aisne, je ne suis pas certain que ce soit le même décor.
Sur cette partie de 1918, nous aurions alors plus de chevrons, si effectivement ces hommes étaient au front depuis 1914 et avaient le cœur à la couture. Pour mémoire, j'ai plusieurs photos prises en 1919 d"un officier du régiment, au front depuis 1914, qui s'est arrêté à 4 chevrons, le même nombre qu'il portait déjà en avril 1917.
-Sur la photo de groupe, à l'exception des 2 médecins, tous portent le 83 au col, je pense que l'on peut admettre qu'il s'agit de la même équipe médicale.
Le port fantaisie de chiffres sur un des bonnets de police peut nous aider également à estimer la date, quelqu'un sait quand les soldats on commencé à les ajouter à leurs coiffures?
-une photo supplémentaire avec un gros plan de cette maçonnerie, notez le fusil sur la droite.