Bonjour.
Le première impression est qu'on a affaire à une Renault AG/AG 1 ( dite à l'époque " Deux pattes" en raison de son moteur bicylindre ) , peut être un taxi encore qu'on ne distingue pas le taximètre sans doute cachée par la personne.
Mais une fois la photo, hélas de qualité médiocre, agrandie , le capot s'avère être celui d'une Clément-Bayard ( moulures caractéristiques de la partie supérieure, présence floue mais bien réelle d'un insigne allongé, vertical, - probablement le chevalier Bayard- sur la partie avant.
Pour simplifier les choses cette voiture n'appartient à aucune des trois principales entreprises de taxis parisiens en 1914
La compagnie des automobiles de place a des numéros qui se terminent par G7; la compagnie générale des voitures à Paris par G3 et Kermina Métropole par G2, reste la possibilité d'une autre compagnie.
Car certaines compagnies ont utilisé des Clément-Bayard: la compagnie parisienne des automobiles de place et Néo-Fiacres ( Cette dernière comptant six voitures en 1909 ...) mais il s'agissait le plus souvent de modèles à radiateur devant le moteur.
Lors du transport de troupes de septembre1914, le parc de taxis parisiens comptait une large majorité de Renault AG/AG1 et parmi les compagnies la G7 était la plus importante ( 4300 voitures en 1914 )
Peut être qu'un véritable érudit pourrait nous faire savoir si cette auto est un mythique " taxi de la Marne "?
Pour ma part, et je peux me tromper, je ne crois pas que ce soit le cas ...
Au revoir.
PML
PS: le cadrage de la photo est très inhabituel, du moins pour l'époque ; les voitures étant le plus souvent prises de face ou de profil , alors que là on a un joli 3/4 avant.
Sur le mythe:
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html