Sauvez le soldat Lenoir..!

Fante
Messages : 2
Inscription : jeu. mai 04, 2023 10:05 pm

Sauvez le soldat Lenoir..!

Message par Fante »

Bonsoir à tous,
J'ai acheté il n'y a pas longtemps un petit terrain appartenant probablement à un militaire nommé Lenoir.
Le lot est constitué d'une boîte pour effets personnels (peut-être la pièce la plus intéressante) qui porte encore les étiquettes en papier avec le nom, le numéro de série et le Régiment et la Compagnie auxquels appartient le soldat (que j'ai protégé de la destruction en appliquant une petite plaque de plexiglas) , un casque Adrian avec insigne de l'infanterie, une croix de guerre, une bague, un rasoir, un miroir, un petit livre de prières avec une couverture en cuir (et une petite fleur sèche entre les pages...).
Le lot est complété par trois photographies sur lesquelles apparaît probablement le soldat (ou Officier) Lenoir...
Et ici la recherche commence, et ici j'ai besoin de votre aide.
En fait, j'aimerais reconstituer l'histoire militaire de ce soldat, savoir où il a servi et à quels événements de guerre il a participé, s'il a été blessé ou pire...
Je ne sais pas si avec les informations en ma possession il est possible d'avoir accès à certaines archives régimentaires ou historiques mais ce serait formidable de pouvoir accompagner le lot de ces informations ou d'un document récapitulatif (fiche d'immatriculation ou livret de service ).
Le plus gros problème concerne les photos, sur lesquelles j'ai essayé sans grand succès d'identifier une correspondance.
Deux photos semblent avoir été prises dans un hôpital militaire (il y a des soldats de différents départements et régiments et beaucoup portent des bandages), la troisième montre un groupe de soldats (infanterie) avec l'uniforme en usage avant l'adoption du bleu horizon.
Sur deux photos (celles de l'hôpital) apparaît le même sujet (un indice ?) qui semble porter un béret de chasseur foncé, mais cela contrasterait avec l'insigne du casque...
Je n'ai pas d'autres éléments d'analyse, je ne peux qu'espérer avec votre aide pouvoir trouver plus de nouvelles et si j'avais vraiment de la chance même une photo du soldat Lenoir, qui me permettrait de l'identifier (ou pas) sans hésiter dans le photos en ma possession.
Merci donc pour votre aide et pour toute contribution que vous pourrez apporter à mes recherches.
Un salut cordial de l'Italie !
Massimo (Fante)

Lenoir
132° Regiment d'Infanterie
11me Compagnie
n° matricule 5927

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4477
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Sauvez le soldat Lenoir..!

Message par michelstl »

LENOIR Georges Henri, Mle au Corps 5927
Fiche MdH https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bedb59444

Fiche matricule 1790 au registre 1R/RM 433 , Yvelines / 1910
https://archives.yvelines.fr/rechercher ... ge/1118555

JO 26 déc. 1919, p. 15123 (en-tête 132e p.15199).
LENOIR G H.jpg
LENOIR G H.jpg (33.68 Kio) Consulté 450 fois
Est-ce que l'en-t^rte de liste serait vraiment en p. 15101 - Chevalier de la LG !!
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 20Henri%22
Salutations
Michel
Fante
Messages : 2
Inscription : jeu. mai 04, 2023 10:05 pm

Re: Sauvez le soldat Lenoir..!

Message par Fante »

Michel, merci beaucoup !!!
Je n'aurais jamais imaginé que ma recherche aboutirait à un résultat aussi rapide !!
Maintenant je sais que le pauvre Georges Henri Lenoir est mort pour sa patrie !
Honneur à lui et à tous les soldats de la Grande Guerre !!
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2472
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Sauvez le soldat Lenoir..!

Message par yvo35 »

Bonsoir,

LENOIR Georges Henri ayant été tué le 8 novembre 1914, le casque et certaines photos n'ont pas de rapport avec lui.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Sauvez le soldat Lenoir..!

Message par alain51 »

Bonjour,

Dans la citation,la dénommination du lieu, "le bois des Eparges", n'est pas fréquente : Elle provient sans doute du fait que les inntenses combats n'étaient pas encore débutés à la date de mort de ce soldat, fin 1914.

Par la suite, à parrtir de février 1915, ce lieu ne sera plus dénommé que "Les Eparges" ou "crète des Eparges". il n'est plus question de bois, mais de crète. ... à conquérir car située en hauteur ...

Alain
-FIN-
jobdx
Messages : 659
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Sauvez le soldat Lenoir..!

Message par jobdx »

c'est que le bois des Eparges existait...probablement que le lieu des combats s'est déplacé au fur et à mesure de l'avancement de la ligne de front.
voici une carte avec les positions de début 15 (1er trim)
bois des Eparges.png
bois des Eparges.png (1.2 Mio) Consulté 329 fois
Jo
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 661
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Sauvez le soldat Lenoir..!

Message par pierret »

Bonjour

Sur ces sites :
https://www.landofmemory.eu/sites-histo ... s-eparges/
https://www.paysages-et-sites-de-memoir ... s-eparges/
Il est fait état du grand cimetière dit « du Bois des Éparges », mais sans le localiser.

Il y a fort probable que ce cimetière de 1915 détruit lors de bombardements ultérieurs ait été situé au Bois des Eparges qui figure sur la carte produite par Jobdx

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4047
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Sauvez le soldat Lenoir..!

Message par marcus »

Bonjour,
yvo35 a écrit : ven. déc. 15, 2023 11:37 pm LENOIR Georges Henri ayant été tué le 8 novembre 1914, le casque et certaines photos n'ont pas de rapport avec lui.
Entièrement d'accord.
- Les 2 photos avec des soldats en traitement ont été prises vers 1916. Le soldat Lenoir ne peut donc y figurer puisqu'il est mort en novembre 1914... Rien ne dit non plus que G.H. Lenoir figure sur le cliché plus précoce
- Le casque Adrian fait son apparition à la fin de l'été 1915 et celui de la photo est d'une apparence encore plus tardive (peinture sombre, intérieur 2e type) => aucun lien avec le G.H. Lenoir
- Georges Henri Lenoir a été décoré de la croix de guerre 14-18 avec étoile de bronze, or celle de la photo porte une étoile d'argent (il faudrait peut-être aussi en vérifier le millésime)

Bref, seule la caisse semble se rattacher clairement à Georges Henri Lenoir...


Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2472
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Sauvez le soldat Lenoir..!

Message par yvo35 »

Bonjour Marc,
marcus a écrit : sam. déc. 16, 2023 11:27 am Bref, seule la caisse semble se rattacher clairement à Georges Henri Lenoir...
Et je me pose des questions au sujet de cette caisse puisque LENOIR Georges Henri était 2e classe.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4047
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Sauvez le soldat Lenoir..!

Message par marcus »

Bonsoir,
yvo35 a écrit : sam. déc. 16, 2023 6:44 pm Et je me pose des questions au sujet de cette caisse puisque LENOIR Georges Henri était 2e classe.
Les soldats possédaient ce type de caisse pour ranger leurs effets dans les chambrées. Elles n'étaient pas emportées en campagne et ne doivent pas être confondues avec les cantines des gradés.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Recherches »