ALOSE - Sous-marin

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

ALOSE - Sous-marin

Message par markab »

Bonjour,

Dans le numéro 139 de la revue "Navires et Histoire", il y a un article consacré aux essais de bombardement de sous-marins.

Navires & Histoire n°139.jpg
Navires & Histoire n°139.jpg (81.05 Kio) Consulté 317 fois

Deux sous-marins serviront de cible :
  • CIGOGNE (essais avec des bombes factices)
  • ALOSE (essais avec des bombes réelles)
Le sous-marin ALOSE sera coulé au large de Fréjus - Saint Raphaël le 25 mars 1918 dans le cadre de ces essais.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
NIALA
Messages : 2300
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: ALOSE - Sous-marin

Message par NIALA »

ALOSE 299_001.jpg
ALOSE 299_001.jpg (91.96 Kio) Consulté 300 fois
Alose

L' Alose appartenait à une série de 20 petits sous -marins véritables; c'est à dire sans la double coque ce qui les différenciaient à l'époque des submersibles.
Ces trop petits sous marins déplaçaient 68 tonnes, et mesuraient 23 m de longueur; construits selon les idées farfelues de la "Jeune Ecole," entrés en service de 1904 à 1907 ils étaient appelés classe Naïade du nom du premier d'entre eux, la plupart portaient des noms de poissons, aussi étaient ils plus connus sous le sobriquet de fritures; et certains marins moqueurs ou anxieux? avaient même transformé le nom de cette classe de navires; de Naïade, en noyade! Toujours est il que notre Alose est mis sur cale en 1902 à Toulon, il est lancé le 13 octobre 1904, et ne rentre en service que le 31 juillet 1907; tous les sous-marins de la classe Naïade sont désarmés en 1914; l'Alose est désarmé le 21 mai 1914; on serait tenté de dire heureusement, vu les faibles capacités militaires de ces navires. Il est utilisé par la suite par la base aéronavale de Fréjus -Saint Raphaël comme cible pour l'entrainement au torpillage aérien.
C'est ainsi que l'Alose est coulé le 28 mars 1918, par l'hydravion des lieutenants de vaisseaux Prieur et Duval.
Tout le monde avait oublié depuis longtemps l'Alose; jusqu’à ce qu'un plongeur découvre le 26 octobre 1975, son épave par 51 mètres de fond, non loin de l'ilot situé devant Saint Raphaël; l'épave est achetée au Domaine par la Comex, Société Marseillaise spécialisée dans les travaux sous-marins; le 27 mai 1976 celle ci renfloue l'Alose, qui depuis est exposé à l'entrée du siège de la Comex à Marseille.
Il est le plus vieux sous -marin français existant, et à ce titre il a été classé monument historique le 21 février 2008.

ALOSE 1976 renfloué par la Comex.jpg
ALOSE 1976 renfloué par la Comex.jpg (100.11 Kio) Consulté 300 fois
Alose après son renflouement
Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
Messages : 15351
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ALOSE — Sous-marin à coque unique de type Naïade (1907~1914).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Alose — Sous-marin à coque unique de type Naïade, ex-Q.-33 (1907~1914).

Sous-marin en acier à coque unique appartenant à une série de 20 construits selon les plans de Gaston ROMAZOTTI (École polytechnique, promotion 1874), ingénieur en chef de 1re classe du génie maritime (20 septembre 1896), de la Direction des constructions navales. Premier bâtiment de ce type, le sous-marin Naïade, ex-Q.-15, lancé le 20 février 1904 à l’Arsenal de Cherbourg.

Construction ordonnée le 3 avril 1901 (Bâtiment du programme 1900). Numéro de coque : Q. 33. Mon-tage sur cale effectué le 17 novembre 1902. Lancement effectué le 13 octobre 1904 à l'Arsenal de Tou-lon. Mise en service intervenue le 31 juillet 1907.

Ingénieur chargé de la surveillance de la construction de la coque : Albert Paul RIDEL (École poly-technique, promotion 1877), ingénieur en chef de 1re classe du génie maritime (15 avril 1901). Ingé-nieur chargé de la surveillance de la construction des moteurs : Louis Achille François LOUIS (École polytechnique, promotion 1877), ingénieur en chef de 1re classe du génie maritime (7 juin 1899).

Avec le torpilleur Argens et les sous-marins Anguille, Bonite et Dorade, également attachés au port de Toulon, radié de la Liste de la flotte le 21 mai 1914 (La Dépêche de Brest, n° 10.535, Mardi 2 juin 1914, p. 4 ~ L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.642, Dimanche 7 juin 1914, p. 8).

En 1917, avec le sous-marin Cigogne, ex-Q.-39, remorqué de Toulon à Fréjus pour servir de cible à l’a-viation maritime pour l’expérimentation de bombes à flotteur anti-sous-marines. Coulé le 25 mars 1918 au large de Saint Raphaël lors de ces essais.

Caractéristiques générales. — Déplacement : 68,025 t. Dimensions : 23,75 x 2,26 m. Tirant d’eau arrière maxima : 2,41 m. Propulsion : Moteur électrique de 70 cv, système Labour, construit par la Société d’éclairage électrique, alimenté par 108 batteries d’un poids total de 19,63 t. ; moteur au benzol construit par la Société des anciens établissements Panhard et Levassor, développant 65 cv et couplé à une dynamo construite par la société Sauter, Harlé et Cie ; une hélice. Capacité de la soute : 1.000 l. Vitesse : 7,20 nd en surface et 5,98 nd en plongée. Distance franchissable : 200 milles à 5,5 nd ; 30 milles à 4,1 nd. Armement : II appareils lance-torpilles extérieurs de 450 mm, un de part et d’autre du kiosque, lançant l’un sur l’avant, l’autre sur l’arrière. Équipage : 2 officiers et 11 hommes.

_________________________________________________________________________________________

• Loi du 30 décembre 1903 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1904 (J.O. 31 déc. 1903, p. 7.817 et s.), État H. « Liste des constructions neuves à continuer ou à entre-prendre pendant l’année 1904. » (Ibid., p. 7.854 et 7.874).

Henri LE MASSON : « Du Nautilus au Redoutable (Histoire critique du sous-marin dans la marine française) », Presses de la Cité, Paris, 1969, Annexe, p. 393.

Jean-Pierre JONCHERAY : « L’aventure du sous-marin Alose. Un siècle d’histoire. », éd. Gap, p. 27 à 29.


_________________________________________________________________________________________


ALOSE – Sous-marin – I – .jpg
ALOSE – Sous-marin – I – .jpg (484.96 Kio) Consulté 257 fois


ALOSE – Sous-marin – II – .jpg
ALOSE – Sous-marin – II – .jpg (232.66 Kio) Consulté 257 fois


ALOSE – Sous-marin – III – .jpg
ALOSE – Sous-marin – III – .jpg (370.89 Kio) Consulté 257 fois


ALOSE – Sous-marin – IV – .jpg
ALOSE – Sous-marin – IV – .jpg (406.44 Kio) Consulté 257 fois
Rutilius
Messages : 15351
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

°
ALOSE – Sous-marin – V – .jpg
ALOSE – Sous-marin – V – .jpg (450.15 Kio) Consulté 222 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »