Bonjour à tous,
Alose — Sous-marin à coque unique de type Naïade, ex-Q.-33 (1907~1914).
Sous-marin en acier à coque unique appartenant à une série de 20 construits selon les plans de Gaston ROMAZOTTI (École polytechnique, promotion 1874), ingénieur en chef de 1re classe du génie maritime (20 septembre 1896), de la Direction des constructions navales. Premier bâtiment de ce type, le sous-marin Naïade, ex-Q.-15, lancé le 20 février 1904 à l’Arsenal de Cherbourg.
Construction ordonnée le 3 avril 1901 (Bâtiment du programme 1900). Numéro de coque : Q. 33. Mon-tage sur cale effectué le 17 novembre 1902. Lancement effectué le 13 octobre 1904 à l'Arsenal de Tou-lon. Mise en service intervenue le 31 juillet 1907.
Ingénieur chargé de la surveillance de la construction de la coque : Albert Paul RIDEL (École poly-technique, promotion 1877), ingénieur en chef de 1re classe du génie maritime (15 avril 1901). Ingé-nieur chargé de la surveillance de la construction des moteurs : Louis Achille François LOUIS (École polytechnique, promotion 1877), ingénieur en chef de 1re classe du génie maritime (7 juin 1899).
Avec le torpilleur Argens et les sous-marins Anguille, Bonite et Dorade, également attachés au port de Toulon, radié de la Liste de la flotte le 21 mai 1914 (La Dépêche de Brest, n° 10.535, Mardi 2 juin 1914, p. 4 ~ L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.642, Dimanche 7 juin 1914, p. 8).
En 1917, avec le sous-marin Cigogne, ex-Q.-39, remorqué de Toulon à Fréjus pour servir de cible à l’a-viation maritime pour l’expérimentation de bombes à flotteur anti-sous-marines. Coulé le 25 mars 1918 au large de Saint Raphaël lors de ces essais.
Caractéristiques générales. — Déplacement : 68,025 t. Dimensions : 23,75 x 2,26 m. Tirant d’eau arrière maxima : 2,41 m. Propulsion : Moteur électrique de 70 cv, système Labour, construit par la Société d’éclairage électrique, alimenté par 108 batteries d’un poids total de 19,63 t. ; moteur au benzol construit par la Société des anciens établissements Panhard et Levassor, développant 65 cv et couplé à une dynamo construite par la société Sauter, Harlé et Cie ; une hélice. Capacité de la soute : 1.000 l. Vitesse : 7,20 nd en surface et 5,98 nd en plongée. Distance franchissable : 200 milles à 5,5 nd ; 30 milles à 4,1 nd. Armement : II appareils lance-torpilles extérieurs de 450 mm, un de part et d’autre du kiosque, lançant l’un sur l’avant, l’autre sur l’arrière. Équipage : 2 officiers et 11 hommes.
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• Loi du 30 décembre 1903 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1904 (J.O. 31 déc. 1903, p. 7.817 et s.), État H. « Liste des constructions neuves à continuer ou à entre-prendre pendant l’année 1904. » (Ibid., p. 7.854 et 7.874).
• Henri LE MASSON : « Du Nautilus au Redoutable (Histoire critique du sous-marin dans la marine française) », Presses de la Cité, Paris, 1969, Annexe, p. 393.
• Jean-Pierre JONCHERAY : « L’aventure du sous-marin Alose. Un siècle d’histoire. », éd. Gap, p. 27 à 29.
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