poilu dcd dans un camp de prisonnier

laflamme80

poilu dcd dans un camp de prisonnier

Message par laflamme80 »

bonjour je recherche les traces du soldat QUEZET RAPHAEL,mort en captivité au camp de GUSTROW(rfa),inhumé le 30 12 1914 au cimetière des prisonniers tombe 53,merci de vos réponses et suggestions
michelstl

Re: poilu dcd dans un camp de prisonnier

Message par michelstl »

Salutations
Michel
Rutilius

Poilu décédé dans un camp de prisonniers.

Message par Rutilius »

Bonsoir,

— QUÉZET Jules Raphaël, né le 3 février 1886 à Brie (Somme), décédé le 29 décembre 1914 au Camp d'internement de Güstrow (Mecklenbourg, Allemagne). Victime civile.

• Fils d’Étienne Jean-Baptiste Rémy QUÉZET, né le 26 décembre 1838 à Brie, maçon, et de Maria Rose Florence DEBUCOURT, née le 28 novembre 1846 à Brie, sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 7 mai 1864 (Acte de mariage reconstitué n° 680 — Vue 897 ~ Acte de naissance reconstitué n° 62 — Vue 824).

• Époux de Marie Henriette ROUILLARD, née le 9 août 1891 à Rouy-le-Petit (Somme), décédée le 21 décembre 1961 à Longueau (– d° –) (Acte de naissance reconstitué n° 131 — Vue 295), avec laquelle il avait contracté mariage à Brie, le 18 juin 1910 (Ibid. — Mention marginale).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
laflamme80

Message par laflamme80 »

merci à tous l'ensemble de vos documents m'a permis de le retrouver,mais je me pose toujours la question comment peut on être déclaré victime civile alors que l'on se trouve dans un camp de prisonniers ?
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Car en 14-18, les allemands ont procédé à des déportations de civils des zones occupées.
Le camp le plus connu pour ces déportations fut le camp de Holzminden... où ont été effectués des essais thérapeutiques sur les enfants et les femmes, car Hitler n'avait rien inventé !!!.
Voir mon livre très détaillé sur ce camp "les oubliés d' Holzminden".
Cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
stcypre a écrit : ven. nov. 10, 2023 12:28 pm car Hitler n'avait rien inventé !!!.
Stcypre.
même si je n'ai connaissance d'aucune expérience médicale de ce type dans le camp de Holzminden (jusqu'à présent), je ne suis pas surpris.
Malheureusement, certains développements en Allemagne ne commencèrent qu’en 1933. Les explications que notre génération recevait parfois ressemblaient parfois au dessin animé des années 1970.
vergangenheitsbewältigung.png
vergangenheitsbewältigung.png (122.47 Kio) Consulté 718 fois
Texte du dessin animé :
Et puis, en 1933, de nombreuses créatures brunes sont venues de l’espace, assassinées et pillées partout et ont de nouveau disparu de la terre en 1946.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
laflamme80

Message par laflamme80 »

avec un peu de retard comme toujours,ma tête me joue des tours,j'ai retrouvé sa tombe il est enterré à brie 80200 avec son beau frère "mort aussi pour la france",merci à tous de votre aide et de votre bienveillance
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
La traduction des termes allemands donne:
Blutvertigift =empoisonnement du sang.
Kirchhof = cimetière.
Beerdigt zu Rastatt = Enterré à Rastatt.
CDLT.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Recherches »