Petit QUIZ (n° 6 paraît-il ?!)

mounette_girl

Re: Petit QUIZ (n° 6 paraît-il ?!)

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes et tous.

Puisque j'ai le "feu vert", MERCI JOËL, je me permets de vous proposer un nouveau petit Quiz, parce que 2009 s'achève bientôt :

Que devrait-on célébrer le 21 février 2010 ? Et pourquoi précisément ce jour-là ?

1er indice : Il s’agit plus exactement d’une précision : Il faut d’abord trouver une autre date …d’une autre année.

2ème indice : Quatre-vingt-dix ans, jour pour jour, avant la date qu’il convient de trouver, le viaduc ci-dessous a été détruit.

(Bien sûr, je ne donnerai la source de cette photo (et toutes les autres sources), que lorsque ce Quiz aura été trouvé.)

Image

Bonne soirée.
Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
dumultien

Message par dumultien »

Bonsoir,

Quelques premiers éléments :

Le viaduc représenté sur la photo est celui de Poix (Somme) détruit le 31 août 1914. La preuve :

Image
(photo Delcampe)

Voir aussi ce blog.

La date à trouver (90 ans après, jour pour jour) est donc le 31 août 2004.

Bon, maintenant, je ne vois pas le lien entre cette date et le 21 février 2010... :sarcastic: Mais il est un peu trop tard pour chercher, on verra ça demain (ou plutôt aujourd'hui mardi).

Bonne nuit à tous.

Jean-François
Le Chemin des Dames avant 1914
mounette_girl

Bonjour à toutes et tous.

Hé hé ! merci Jean-François ! Mais tant qu’on ne m’aura pas donné la solution adéquate et complète, je continuerai à insérer des indices divers, histoire d’embrouiller un peu les cerveaux !

3ème indice – Sachez que quatre-vingt-neuf ans et 319 jours avant la date qu’il convient de trouver, il paraît (car je n’y étais pas …pour pouvoir vous le garantir) que des allemands ont été les victimes d’une erreur topographique ! Un peu égarés, quoi !..

Image

4ème indice : Il paraît que les allemands, dont il est question ci-dessus, avaient cherché Sixmude.

5ème indice : Dans la suite des 3ème et 4ème indices, sachez que quatre-vingt-neuf ans et 319 jours avant la bonne date à trouver, des forces franco-anglo-belges ont occupé tout le territoire compris entre Ypres et la mer, et ce, pour une bataille célèbre.

6ème indice : Pour les amateurs d’Histoire : Deux-cent-trois ans exactement avant la date qu’il convient de trouver, les Anglais reçurent la reddition d’un général appelé Menou et de ce qui restait d'une expédition française en Égypte...
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Deux-cent-trois ans exactement avant la date qu’il convient de trouver, les Anglais reçurent la reddition d’un général appelé Menou et de ce qui restait d'une expédition française en Égypte...
Bonjour,
Brrr : Aboukir, 21 Mars 1801 ??? ce qui nous amène(rait) au 21 Mars 2004 :pt1cable: nooooooooooon ?
Cordialement
Alain
Pfff j'ai copié 100 fois "3 et 1 : quatre " [:alain dubois:8]
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
benv

Message par benv »

Deux-cent-trois ans exactement avant la date qu’il convient de trouver, les Anglais reçurent la reddition d’un général appelé Menou et de ce qui restait d'une expédition française en Égypte...
Bonjour,

Le 31 août 1801, à Alexandrie, les Anglais reçoivent la reddition du général Menou et de ce qui reste de l'expédition française d'Égypte.

Merci google.

Cela colle avec le 2ème indice et les indications de dumultien.

Donc la date à trouver serait plutôt le 31 août 2004. Mais quel rapport avec le 21 février 2010?

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
mounette_girl

Re-bonjour !

Merci Alain et Benoît ! Hé hé hé, ça chauffe. En tout cas, qu'est-ce que j'm'amuse, moi ! "C'est bon pour le moral" ...chante je ne sais plus qui ! :???: Mes neurones ne sont plus toujours à leur bonne place, je sais.

7ème indice : Cent-quatre-vingt-treize ans exactement avant la date à trouver, est décédé un navigateur-explorateur, connu pour être le premier français à avoir fait le tour du monde.

8ème indice : Cent-quatre-vingt-un ans exactement avant la date à trouver, un corps expéditionnaire français s'empara du fort du Trocadéro, qui commandait l'entrée du port de Cadix, en Andalousie. L'opération fut menée à l'initiative du vicomte François de Chateaubriand, qui avait délaissé le métier d'écrivain pour devenir ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII...

9ème indice : Cent-cinquante-huit ans exactement avant la date à trouver, un astronome présenta un rapport à l'Académie des Sciences, démontrant (par ses calculs) l'existence d'une nouvelle planète, Neptune.

:hello:
Mounette.

benv

Message par benv »

Tous ces indices confirment la date du 31 août 2004:

7) Mort de LOUIS-ANTOINE DE BOUGAINVILLE. 31 août 1811

8) Prise du trocadéro: 31 août 1823.

9) Présentation de Neptune par Urbain Le Verrier: 31 août 1846

Mais je ne trouve toujours pas de lien avec le 21 février...

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Re
Grrrrrrrrrr ( ça c'est pour faire plaisir à Mounette :love: )
21 Février 2010 -(moins) 31 Aout 2004 = 2000 jours ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jacques

Message par jacques »

Bonsoir à tous .

Bien !!! bien ... Il y a 2000 jours MAIS...........pour ce qui me concerne je suis complétement '' paumé '' . A moins que le 21 février soit un anniversaire .....celui de Mounette par exemple ou bien la création du forum . Moi , je sèche ,.....j'vois des kangourous violets sauter dans ma pièce et pourtant je ne bois que de l'eau !!...comprends-pas .
C'est un truc à devenir fou ce quizz !! Le 21 février 2010.........le 21 février 2010 !!!!..que doit-il se passer . Diantre , cornebidouille , ventrebleu qu'c'est pas coton cette devinette.
Il y en a une qui doit bien se marrer . On devrait passer à autre chose, par exemple disserter sur les avantages comparés entre la boule de billard et la carburateur Solex ( c'est un exemple )
Assez plaisanté , je vais revoir certains indices qui me semblent peut-être '' piègeux '' et surtout essayer de remettre un bataillon de neurones en route ......faut trouver c'truc là .
Très cordialement et à plus tard .

Jacques BAPTISTE
Jacques BAPTISTE
jacques

Message par jacques »

Re-bonsoir

En vertu du 1° indice , je pense qu'en se référant au 21 février , l'on peut penser au 21 février 1916 début de la bataille de Verdun donc en 2010 ce sera le 94° anniversaire du début de cette bataille ,,,,non ???
Booooofffff!!!! je r'tourne à mes '' travaux '' de recherches .
@+

Jacques BAPTISTE
Jacques BAPTISTE
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »