parcours d'un lorrain

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
pat63
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 26, 2023 4:42 pm

parcours d'un lorrain

Message par pat63 »

Bonjour
J'ai récupéré par l'intermédiaire des AD57 le dossier de demande de retraite de combattant de mon arrière grand-père.
Celui-ci est né en Moselle à Vatimont en 1871. Il a été incorporé dans l'armée allemande du 2 aout 1914 au 14 décembre 1918.
j'aurai besoin d'aide pour détaillé son parcours durant le conflit.
Il aurait combattu en Silésie du 15/01/1915 au 18/03 1915
Retour à Metz comme "pionnier" de mars 1915 à mars 1916
du 19 mars 1916 au 16 juillet 1917 je n'arrive pas à décrypté le terme employé ?
du 16 juillet 1917 au 3 mars 1918 sur le front russe:
1ère ou 2ème compagnie Armierung Bataillon N°43 (renseignements sur la compagnie ???)
du 25 juillet 1917 au 14 décembre 1917 guerre de tranchée sur la Schtschara-Serwetsch
je n'arrive pas à décrypté le texte .....( près Novi) "mittel-vold"??
du 19 février 1918 au 3 mars 1918 combats en Ukraine
suite à une maladie de coeur, retour à l'arrière à la Fabrique de ?????
Si quelqu'un peut décrypté ce parcours ou me donner quelques informations, je suis preneur.
merci à tous
Pièces jointes
4.JPG
4.JPG (569.17 Kio) Consulté 835 fois
3.JPG
3.JPG (634.13 Kio) Consulté 835 fois
2.JPG
2.JPG (515.65 Kio) Consulté 835 fois
1.JPG
1.JPG (904.23 Kio) Consulté 835 fois
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 232
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: parcours d'un lorrain

Message par Willelmus »

Bonjour,

Mittel-Vald plutôt.

Manufacture de pierre(s) de béton.

Cordialement

:)
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 391
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: parcours d'un lorrain

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour.
pat63 a écrit : ven. oct. 27, 2023 3:37 pm ...
1ère ou 2ème compagnie Armierung Bataillon N°43 (renseignements sur la compagnie ???)
je n'arrive pas à décrypté le texte .....( près Novi) "mittel-vold"??
du 19 février 1918 au 3 mars 1918 combats en Ukraine
Si quelqu'un peut décrypté ce parcours ou me donner quelques informations, je suis preneur.
merci à tous
À mon avis, il s'agit du (royal saxon) Armierungsbataillon 23. Pardon! C'est 43.

L'ancien Mittelwalde allemand (Silésie)
mittelwalde.png
mittelwalde.png (506.53 Kio) Consulté 759 fois
se trouve désormais en Pologne et s'appelle désormais Międzylesie.
Międzylesie.png
Międzylesie.png (332.91 Kio) Consulté 759 fois
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
pat63
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 26, 2023 4:42 pm

Re: parcours d'un lorrain

Message par pat63 »

Bonjour
Merci pour les quelques éléments de réponses fournis.
Je recherche des informations sur le bataillon N°43 1ère ou 2ème compagnie, peut-être issue d'un régiment de Metz.
Je n'arrive pas à déchiffrer le mot employé pour la période du 19 mars 1916 au 16 juillet 1917. S'agit-il d'un nom de lieu ? Je n'ai pour l'instant rien trouvé.
La période de combats de soutien en Ukraine (19/02/1918 au 03/03/1918) correspond à l'opération "Faustchlag"
que l'armée allemande a effectué en Ukraine à la fin du conflit avec la Russie. Des détails sur cette période ?
Mon arrière grand-père était menuisier. Il a sans doute travaillé dans une usine à béton et ensuite dans une scierie.
cordialement.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 391
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: parcours d'un lorrain

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour.
pat63 a écrit : lun. oct. 30, 2023 10:34 am Je n'arrive pas à déchiffrer le mot employé pour la période du 19 mars 1916 au 16 juillet 1917. S'agit-il d'un nom de lieu ? Je n'ai pour l'instant rien trouvé.
Il semble que ce soit un mot allemand, mais il est en réalité difficile à déchiffrer. À mon avis, cela pourrait s'appeler «Feuerwehr » [pompiers].
feuerwehr.png
feuerwehr.png (97.94 Kio) Consulté 610 fois
On aurait pu écrire à l'oreille : « Feu -ir- [v]ehr »

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 644
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: parcours d'un lorrain

Message par krzymen »

Bonsoir à tous,
pat63 a écrit : ven. oct. 27, 2023 3:37 pmIl aurait combattu en Silésie du 15/01/1915 au 18/03 1915
Il n’y a pas eu de combats en Silésie pendant la Grande Guerre. En 1914, l’armée russe a presque atteint Cracovie, mais n’a pas atteint la frontière allemande (en Silésie).
pat63 a écrit : ven. oct. 27, 2023 3:37 pmdu 25 juillet 1917 au 14 décembre 1917 guerre de tranchée sur la Schtschara-Serwetsch
Les Armierungs-Soldaten avaient beaucoup de travail à accomplir sur les rives marécageuses des rivières Szczara (Schtschara) et Serwecz (Serwetsch) ;)
De solides fortifications y furent construites : tranchées, vastes réseaux de barbelés et même abris en béton. En 1916, les troupes allemandes et austro-hongroises (Armee-Abteilung Woyrsch) au cours de combats très acharnés repoussèrent l'attaque russe sur ces positions – en allemand Schlacht bei Baranowitschi et en russe Барановичская операция (Baranovitchskaya operatsya). Après cette défaite russe, cette partie du front était plus calme, mais en 1917 les Allemands continuèrent à renforcer leurs positions défensives dans ce secteur.
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 391
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: parcours d'un lorrain

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,

malheureusement, du côté allemand, il n’existe actuellement aucun aperçu précis de toutes les troupes qui ont participé à la Première Guerre mondiale. Il y a seulement une quinzaine d’années (!!!) ont commencé les travaux visant à créer un manuel scientifique pour l’armée de l’époque.

https://wiki.genealogy.net/Milit%C3%A4r ... 4_bis_1918

Je vois que le volume sur les « Armierungstruppen » est toujours en planification.
Cependant, mon forum allemand contient des informations plus détaillées sur quelques unités de « Schippers »[« pelleteurs » ??], comme on les appelait de manière quelque peu désobligeante du côté allemand.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=21459;2

Les archives des départements français (Alsace et Lorraine) peuvent contenir des documents importants relatifs aux différentes unités des Forces armées. Dans la mesure où les Alsaciens et les Lorrains participèrent à la guerre aux côtés des Allemands, ils eurent droit ultérieurement à une pension spéciale en tant que combattants de première ligne. Cela a été controversé auprès des « Armierungstruppen ». Apparemment, une commission distincte devait déterminer les heures auxquelles le bataillon se trouvait près du front.
droit_pension.png
droit_pension.png (239.24 Kio) Consulté 535 fois
ab_43.png
ab_43.png (231.23 Kio) Consulté 535 fois
schipper.png
schipper.png (162.4 Kio) Consulté 535 fois
A cet effet, des copies des « KTB's »(JMO) de ces unités ont été réalisées côté français. Ce sont des documents très importants aujourd'hui, car au moins les archives du ministère prussien de la Guerre ont été presque entièrement brûlées.
Il se pourrait donc qu'il y ait des documents à Nancy pour l'AB 43.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 644
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: parcours d'un lorrain

Message par krzymen »

Bonsoir à tous
Dans la première moitié de 1915, l'Armierungs-Bataillon 43 se trouvait près de Lötzen (aujourd'hui Giżycko). Après le retrait des troupes russes (février 1915) il a probablement réparé les ponts ferroviaires détruits dans la région de Kruklanki et d'autres dégâts de guerre.

Barackenlager des Armierungs-Bataillon 43. Kruglanken
Kruklanki.Arm.Batl43.jpg
Kruklanki.Arm.Batl43.jpg (129.06 Kio) Consulté 503 fois
Kruglanken (aujourd'hui Kruklanki, à environ 14 kilomètres à l'est de Giżycko, Pologne)
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 391
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: parcours d'un lorrain

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
malheureusement, ce n'est qu'en y regardant à deux fois que j'ai remarqué que la déclaration avait été créée précisément dans le but de prouver le droit à une pension.
demande de retraite.png
demande de retraite.png (403.4 Kio) Consulté 489 fois
C'est pourquoi on a certainement tenté, dans certains cas individuels, de décrire les enjeux de manière un peu plus dramatique qu'ils ne l'étaient réellement. En revanche, on sait que les Armierungstruppen étaient majoritairement déployées à proximité du front. Ils étaient souvent la cible de l'artillerie ennemie.

J'espère vraiment qu'il sera reconnu pour ses efforts.

Malheureusement, je ne sais pas pourquoi une distinction a été faite entre les combattants de première ligne et les autres troupes.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
pat63
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 26, 2023 4:42 pm

Re: parcours d'un lorrain

Message par pat63 »

bonsoir
Merci pour les précisions apportées.
voici les réponses au questionnaire de la demande de retraite.
on ne peut pas dire qu'il a dramatisé sa situation.
Cordialement.
6.1.JPG
6.1.JPG (1.04 Mio) Consulté 481 fois
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »