identification avion

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
MuseeVoieSacree

identification avion

Message par MuseeVoieSacree »

bonsoir à tous,
une formalité pour certains ici : j'ai récupéré qq photos de (Farman ?) et je m'interroge d'en connaître le modèle précis... Avis aux amateurs... et d'avance merci !
Et si jamais vous devinez le nom des pilotes, ce serait magnifique !
cordialement
Jerome
AMVS-HABART-non légendée 8.jpg
AMVS-HABART-non légendée 8.jpg (202.81 Kio) Consulté 830 fois
AMVS-HABART-Somme Tourbe 25 mai 1915g.jpg
AMVS-HABART-Somme Tourbe 25 mai 1915g.jpg (368.89 Kio) Consulté 830 fois
AMVS-HABART-avion Reviens.jpg
AMVS-HABART-avion Reviens.jpg (428.41 Kio) Consulté 830 fois
Fdanes

Re: identification avion

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Je dirais Farman III
et des Farman MF-11 pour les 2 avions baptisés "En avant quand même" et " Reviens"

Si votre légende est correcte pour la 2eme photo, il faut chercher du côté de l'escadrille V21bis/ F50

Bonne soirée
Fdanes

Message par Fdanes »

Re,

Sur la base du Carnet de comptabilité de l'escadrille, https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ff9739368a

mais je suis nul en physionomie je propose

Lucien Melzassard

Image
image3.png
image3.png (52.25 Kio) Consulté 689 fois
Le Farman 3 étant bien antérieur (1909), Lucien Melzassard peut faire le lien entre les 2 périodes
MuseeVoieSacree

Merci Lucien,
ces photos viennent d'un tout petit lot de stéréoscopiques en mauvais état et je me doutais un peu de la date ancienne de la première photo. Pas vraiment sûr qu'il y ait un lien entre ces photos...
Sinon, ça doit être la bonne escadrille comme vous dites... j'ai noté cette subtilité de la 21bis=50... par curiosité, d'où vient-elle ? est-ce une scission de la 21 renommée en 50 ?
ENcore merci pour l'identification; le bonhomme ressemble effectivement à votre photo ! trop fort Lucien !
Je vous remet une autre photo du FIII car elles ne semblent pas nombreuses sur internet :
AMVS-HABART-non légendée 9.jpg
AMVS-HABART-non légendée 9.jpg (222.62 Kio) Consulté 678 fois
cordialement
Jerome
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonjour,

Voir l'excellent site d'Albin Denis pour l'histoire des escadrille : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle050.htm

Les photos du F3 me font penser à des souvenirs de baptême de l'air. Lucien Melzassard avait fait celui de Guynemer.

Le pilote et le mecano ont la même tenue et on change de passagers.

Bonne journée, Fabrice
Flamel

Message par Flamel »

Bonjour,
On ne peut être sûr pour le premier car on ne voit pas si l'appareil possède des extensions d'ailes ou pas. Ceci étant dit, je dirai Henri Farman type 3.
Pour les 2 autres photos nous sommes en présence d'un Maurice Farman série 11 type 1914.
Cdlt
Flamel
MuseeVoieSacree

bonsoir,
merci à vous tous d'avoir si aisément répondu à mes questions; re-merci pour le lien du site d'Albin Denis que je lis toujours avec autant de plaisir : du coup, il serait également pertinent d'en créer un autre pour rassembler les photos de chaque type d'appareil volant... mais j'imagine qu'il existe déjà ...

bien cordialement
jerome
Répondre

Revenir à « AVIATION »