Renseignement sur les vestiges secteur Lachalade et de la Haute-Chevauchée

Sur les traces des combats et de combattants
lArchiviste

Renseignement sur les vestiges secteur Lachalade et de la Haute-Chevauchée

Message par lArchiviste »

Bonjour,
Je suis nouvel arrivant sur ce forum, je suis passionné par l'histoire de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale. J'ai un vif désir de suivre les traces de nos vaillants soldats et d'explorer ces lieux empreints d'une histoire riche et poignante.

Je serais extrêmement reconnaissant si vous aviez des informations à partager concernant la localisation des vestiges de la forêt de Lachalade et de la forêt de Haute Chevauchée(carte d'époque,coordonnées GPS...ect). Cependant, étant donné que ce forum est public, je préférerais recevoir ces informations en MP afin que l'emplacement précis de ces sites historiques ne soit pas divulguer publiquement et d'éviter tout risque de dégradation causée par des personnes mal intentionnées.

Je comprends l'importance de protéger ces lieux chargés de mémoire, et je m'engage à les traiter avec le plus grand soin et à les visiter de manière respectueuse. Votre aide serait d'une grande valeur pour moi, et je vous remercie par avance pour tout renseignement que vous seriez prêt à partager.

D'ailleurs, il me semble qu'il existe, dans la région de la forêt de Haute Chevauchée, un tunnel qui aurait été creusé par les membres du 82e Régiment d'Infanterie et les sapeurs du Génie, entre la fin de 1915 et 1916 connu sous le nom du sous-lieutenant Emmanuel Doublet, je crois ?

Je suis également en quête d'informations sur un membre de ma famille qui faisait partie du 8e Bataillon de Chasseurs à Pieds et a malheureusement perdu la vie le 5 juin 1915. Son décès est survenu dans la zone des tranchées de La Harazée, située dans le bois de la Gruerie. J'ai toutefois du mal à retracer le parcours exact suivi par ce régiment dans cette zone.

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par lArchiviste le sam. sept. 30, 2023 9:25 pm, modifié 1 fois.
michelstl

Re: Renseignement sur les vestiges secteur Lachalade et de la Haute-Chevauchée

Message par michelstl »

Bonjour

Vous ne précisez pas le jour du décès de votre hommes.

JMO 8e BCP en juin 1915
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 767e062a76

Forces en présence dans le secteur le 30 juin
viewtopic.php?p=281373#p281373
Salutations
Michel
lArchiviste

Bonjour Michelstl,
Je vous remercie pour les informations.
En effet, j'ai omis de préciser la date, il s'agit du 5 juin 1915.
Bien cordialement.
________
Collectionneur (non fouilleur) en recherche de tout objet de collection datant de la grande guerre.
________
Celui qui fouille, détruit. Ayez donc un profond respect envers la préservation des lieux historiques.
lArchiviste

Je me permets de relancer la discussion sur le sujet. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore obtenu d'informations concernant la localisation des vestiges dans la forêt de Lachalade et la forêt de Haute Chevauchée. Ces informations seraient d'une grande aide pour mon projet personnel, qui consiste à photographier et à archiver les vestiges de la Grande Guerre. Toute information que vous pourriez partager serait très appréciée.
Bien cordialement.
________
Collectionneur (non fouilleur) en recherche de tout objet de collection datant de la grande guerre.
________
Celui qui fouille, détruit. Ayez donc un profond respect envers la préservation des lieux historiques.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Essayez de contacter les amis de Vauquois qui interviennent sur des sites de ce secteur
ou le ravin du génie
cordialement
alain
alaindu 512010
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Trop tard !
Les abords du monument de la Haute-Chevauchée ont été rasés suite au scolyte, je pense que le site n'est pas visitable actuellement et lorsque les ronces auront pris le dessus l'année prochaine.... je ne sais pas ce que l'on pourra encore y voir. Idem côte 304.
Les traces disparaissent petit à petit, il restera les visites touristiques...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
pierret

Message par pierret »

Bonjour

Essayez de contacter le Comité Commémoratif de l’Argonne

https://comitecommemoratifargonne.fr/

Mikaël Embry semble encore en assurer la présidence.

Il était présent sur ce forum sous le pseudo mike55, mais n’est plus passé depuis un an.

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
lArchiviste

Bonjour,
Je vous remercie pour les informations partagées. C'est effectivement regrettable d'apprendre que les abords du monument de la Haute-Chevauchée ont été rasés en raison d'une infestation par le scolyte. Il est malheureusement difficile de lutter contre les ravages de la nature et du temps. L'histoire peut malheureusement s'estomper au fil du temps. Je pense que le même constat peut être fait du côté de la foret Lachalade, de la bolante et du côté de Verdun, où la forêt a dû être rasée, les vestiges ont surement disparus, et les traces du passé s'effacent petit à petit.
Bien cordialement.
________
________
alain51

Message par alain51 »

lArchiviste a écrit : mar. oct. 10, 2023 11:47 am L'histoire peut malheureusement s'estomper au fil du temps. Je pense que le même constat peut être fait du côté de la foret Lachalade, de la bolante et du côté de Verdun, où la forêt a dû être rasée, les vestiges ont surement disparus, et les traces du passé s'effacent petit à petit.
Bonjour,

Vous dites que la disparition de cette forêt entraine la disparition des vestiges et des traces du passé...
Sauf que cette forêt a initialement été plantée justement pour ne plus voir ces vestiges ni ces traces du passé, pour cicatriser les espaces boulversés. Donc, l'Histoire ne s'estompe pas au fil du temps : presque le contraire : le sol revient à nu comme il l'était en 1918.

Selon cette source : https://ecotree.green/blog/forets-de-gu ... onstituees
L’Etat prit la tête de cette reconstruction des paysages afin de « cicatriser les espaces bouleversés et les réintégrer dans le système de production d'une économie civile, tout en y contrôlant la réinsertion sociale.

le boisement était considéré comme la seule voie satisfaisante pour assurer la remise en état des sols les plus meurtris. Elles produisirent un débat social souvent passionné, illustré entre autres exemples par la polémique virulente engagée durant les années 1925-1929 sur le thème « doit-on reboiser Verdun»
Au revoir.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
lArchiviste

Bonjour,
Certes, mais ce que j'aurai plutôt dû dire, c'est que l'abattage des forêts à l'aide de machines de coupe et d'engins mécaniques endommage les sols de manière non naturelle et, par conséquent, affecter la préservation des vestiges. De plus, cela peut représenter un danger pour les ouvriers qui sont exposés aux risques liés à la présence d'obus et de mines non explosées.
Bien cordialement.
________
________
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »