Besoin de précision sur un Etat des Services

Parcours individuels & récits de combattants
Alain Dubois-Choulik

Besoin de précision sur un Etat des Services

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières, Il s'agit d'un cousin, né en 1868, classe 88, qui se trouve rappelé à la mobilisation générale, il arrive au corps le 5/9/1914, puis est renvoyé provisoirement dans ses foyers le 8/11/1914.
Je ne suis pas certain de savoir dans quel régiment on l'incorpore à son age, mais par contre, étant des environs immédiats de Valenciennes qui a été définitivement occupée le 25/08/1914 (et Cambrai dans la foulée) jusqu'au 2/11/1918, il ne pouvait plus être à Valenciennes, ni retourner dans ses foyers ( ceux qui ont été pris dans la nasse ont un ESS portant des mentions du genre "bon absent, resté en pays envahi", puis"retrouvé en pays libéré",)
Donc il était en zone libre pour passer en Section COA, puis (je doute) : quid ?? à St Cyr en 1916.(??)
De même il est question des Ets Ott.ons ?, avec l'adresse à Paris, ce pourrait être les Ets Schneider, (Rue De La Convention, Angle Rue Croix-Nivert disent les cartes postales), mais je décode mal l'abréviation.
Ma question porte surtout sur le régiment de 1914 ;

lien vers les AD59 ( 2 vues consécutives)
Merci d'avance

Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jerome72

Re: Besoin de précision sur un Etat des Services

Message par jerome72 »

Bonjour Alain

Le 1er novembre 1902, il passe dans l'armée territoriale et effectue une période d'exercices dans le 3 R.I.T. en 1905. En l'absence de notification particulière (pas de changement de domicile), je pense qu'il est toujours affecté au 3 R.I.T. en 1914 et le rejoint le 5 septembre 1914.

Pour la suite, je lis :
Passé à la 24e s[ect]ion de C.O.A. suite de la C[irculai]re M[inistéri]elle 79990 2/1 du 11/7/16 qu'il a rejoint le 1er août 1916.
7/8/16 S[ervice du] M[atériel] de S[ain]t Cyr
Par certain de l'abréviation, besoin de confirmation
28/09/1916 rentré au dépôt
détaché le 28 septembre 1916 selon D[écision] M[inistéri]elle n 4414667 1/10 du dépôt de Met[alur]gistes
dirigé le 06/10/16 avis du 19e Train du 06/10/16 aux E[tablissemen]ts Ott[...]on 131 rue de la Convention à Paris
Pas mieux pour le nom de l'entreprise.

Cordialement
Jérôme
Dernière modification par jerome72 le jeu. sept. 07, 2023 10:43 am, modifié 1 fois.
Rutilius

Besoin de précision sur un État des services.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Annuaire-almanach du commerce, de l‘industrie, de la magistrature et de l'administration,
éd. Firmin Didot et Bottin réunis, Paris, 1902, p. 2.901
.

A-A. 1902 - 2.901 - .jpg
A-A. 1902 - 2.901 - .jpg (73.65 Kio) Consulté 978 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Merci Daniel et Jérôme.
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Je reste toujours dubitatif sur le régiment rejoint le 5 septembre 1914, Cambrai a été investi par la 1ère armée allemande le 26 août, et le 3e RIT était parti pour Maubeuge. Pas de JMO, mais un court historique assurant que le régiment y était au complet avant le siège. Ça ne résout donc pas le fait qu'il ait rejoint à cette date, ni qu'il ait été renvoyé provisoirement dans ses foyers le 8 novembre 1914. Passe encore pour ce "renvoi provisoire" il a pu donner une adresse connue en zone non occupée, et qui ne le sera pas puis qu'il passe à la 24e section de COA en Aout 1916.
Une idée ?
Cordialement
Alain
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

L'évacuation (on parle de "repliement" dans les documents) des dépôts des régiments de Lille commença le 21 août 1914. Idem pour ceux de Douai et d'Arras. Je doute qu'il n'en ait pas été de même pour ceux de Valenciennes ou de Cambrai (je n'ai de la documentation que pour les trois premiers cités).

Je suis d'accord avec Jérôme : je pense aussi qu'il a rejoint le 3e RIT. Appartenant à une classe de la réserve de la territoriale, il est assez logique qu'il n'ait pas été pris pour constituer le 3e RIT, composé théoriquement des territoriaux les plus jeunes. Sa profession de mineur, si elle est toujours d'actualité en 1914, plus son âge avancé peuvent expliquer un sursis.

Il fait peu de doutes pour moi qu'il est resté au dépôt de septembre à novembre 1914 sans avoir été incorporé dans le 3e RIT ou à une autre unité (le 203e RIT n'existant pas). Le dépôt du 1er RI est noté comme replié à Bernay dès le 26 août 1914. Il est probable que celui du 3e RIT ait suivi la même trajectoire, avant son rattachement au dépôt commun du 1e RI vu qu'il ne gérait plus d'unités à l'exception notable fin 1918 d'une poignée de gardes de prisonniers de guerre.
Dépot 1er RI octobre 1918.jpg
Dépot 1er RI octobre 1918.jpg (223.16 Kio) Consulté 807 fois
Ce ne sont que quelques hypothèses, qui, je l'espère, feront avancer un chouia la recherche sur ce cousin.

Amicalement,
Arnaud
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

J'ai peut-être trouvé quelque chose dans le JMO de la Place de Calais. Il est question le 3 septembre de « plus de 2000 réservistes territoriaux convoqués par la dépêche ministérielle venant de la région Lille et Armentières. » (La dépêche en question est lisible sur la vue 28 du même JMO)
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 01964d1f52
(26 N 73/2 - Place de Calais - 3 août 1914-13 mars 1915)

Cordialement,
Yves
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Merci de vos hypothèses, effectivement elles vont dans le sens d'un dépôt ou d'un regroupement situé en zone libre. Pour Douai et Lille par exemple, la situation au moment de l'invasion est légèrement différente, car au contraire de Valenciennes et Cambrai qui ont été investies définitivement jusqu'en novembre 1918, Douai et Lille ont "vu passer" (des éclaireurs ?) sur l'aile droite de la première armée, ce qui a d'ailleurs donné lieu à des situations ubuesques, lorsque les édiles de Valenciennes, déjà pressurée par l'occupant début septembre, ont l'autorisation d'aller à Lille pour obtenir les fonds nécessaires. Ce qu'on leur a refusé d'ailleurs, et comme ils décrivaient la situation, on les y a traités de défaitistes. Ce n'est qu'au repli après la Marne que l'occupant s'est installé chez eux également.
Ceci pour dire qu'ils ont eu un peu plus de temps pour replier leurs dépôts, je ne sais pas où se sont situés ceux de Valenciennes et Cambrai. Mais je vous suis dans le fait que n'étant pas parti avec le 3eRIT, qui n'existera plus après la reddition de Maubeuge, il a pu rester en arrière avec le dépôt.
Pour Dunkerque, je vais examiner le JMO, car j'avais "pensé" également à ceux qui se dont échappés en fuyant vers l'Ouest, j'avais retracé cet épisode dans "L'odyssée du commandant Charlier"
Voila un cousin ( germain de ma mamipat) dont le parcours présente quelques "trous". De même d'ailleurs que son parcours civil, mais c'est une autre histoire.
Cordialement
Alain
PS : Si j'en juge par le parcours de mon papimat cette fois, il me reste un document (un peu incomplet) concernant sa traversée ( je ne sais comment) du front non encore verrouillé, lui à qui ont avait dit aussi de rester dans ses foyers,
"Soldat des régions envahies qui a franchi les lignes allemandes "

Recrutement d'Avane (sic pour Avesnes),
.. né au Quesnoy, parti de Valenciennes le 21 Septembre 1914, a traversé les lignes allemandes pour se rendre à Beauvais (Oise) où il s'est présenté au Recrutement de cette ville le 2 octobre 1914. renvoyé à son dépot 1er Escadron du train des Equipages à Ribérac (Dordogne) parti au front le ...
le 22-3-17
...Cantonnement
<signé illisible>
Alain Dubois-Choulik

Rebonjour,
Je n'avais pas réussi via le moteur du forum, mais il y a un sujet sur les dépôts (qui ne date que de 2016) : viewtopic.php?t=11123

Michelstl avait fait une transcription, dont :
3e RIT Cambrai > Saint-Yrieix (Haute-Vienne) 12e R.M.
d'après les photos de Stephan (Agosto). Merci à tous les deux.
Cordialement
Alain
rol59

Message par rol59 »

Bonsoir Alain

Un petit tour sur le forum pendant une pose sur mes engagés volontaires pendant la durée de la guerre à Dunkerque.
J'ai dans ces engagés un valenciennois qui arrive à Dunkerque en septembre 1914. Sur sa fiche matricule, il est noté:
LEBRUN Victor Désiré
"jeune soldat de la classe 1916 qui s'est enfui de Valenciennes sous un déguisement faisant 59 km à travers champs et réussissant à échapper aux allemands qui le poursuivaient en automobile. S'est engagé aussitôt."
Donc tout est possible...
1H115 no 239 AD59 Fiche matricule n° 718 de Victor Désiré LEBRUN page 446 sur 1035 classe 1916 Valenciennes volume 2 cote 1R3328

Cordialement

Thierry
Répondre

Revenir à « Parcours »