Bonjour.
Je cherche à identifier ces deux photos.
Je n'ai aucune indication, si ce n'est que ce serait le 2 iem Régiment (il y a un 2 sur le col).
Merci d'avance.
A mon avis, ces photos ont été prises après la guerre.
On peut tenter de procéder par élimination :
- le casque ayant comme attribut une grenade, ce n'est ni l'artillerie, ni les chasseurs à pied, ni le génie. De plus, on voit aussi une grenade sur les boutons de la capote.
- le casque et les bonnets de police éliminent les chars.
- la capote élimine la cavalerie.
- la grenade et la tenue bleu horizon éliminent les troupes coloniales et l'armée d'Afrique
- les 2 soutaches sur les pattes de col éliminent le Train des équipages, les SCOA et les SIM.
- les pattes de col foncées éliminent l'infanterie
Il reste l'aéronautique. En effet, vers 1920, les boutons sont encore ceux de l'infanterie. Le casque ne reçoit un attribut spécifique qu'en 1923.
Les pattes de col me font plus penser à l'aviation qu'à l'aérostation. La couleur pourrait très bien être orange.
Ce serait donc le 2e Régiment d'Aviation de Chasse (à Strasbourg).
Pour en être certain, il faudrait rescanner la deuxième photo avec une meilleure résolution et faire un zoom sur les officiers.
Sur la gauche, c'est un sous-officier.
Sur la droite, ce doit être un adjudant(-chef). Pour une raison inconnue, son képi n'a pas d'attribut.
Au centre, ce pourrait être un capitaine de cavalerie légère (Hussards, Chasseurs) détaché dans l'aéronautique. Il porte règlementairement la tenue de son arme sans attribut, ni numéro, sur le képi mais avec ce qui semble être une grenade sur les écussons de col.
On doit être sur la période 1920-1923.
Je suis surpris que vous me parliez d'aviation, il s'agit de mon grand oncle, et nous n'avons jamais dis qu'il était dans l'aviation dans la famille.
Vous allez me dire alors c'est simple il suffit de regarder sa fiche militaire, mais il y a un probleme avec sa fiche, elle est vide.
Ils était trois frère mobilisé en 14
Émile sur la photo, il est revenu décoré de la croix de guerre et à été fait chevalier de la légion d'honneur.
Paul a été tué le 13 juin 1918 - Courcelles-Epayelles, j'ai donc sa fiche mort pour la France avec son unité.
Arsène à reçu la croix de guerre et a perdu une jambe au combat.
Les fiches militaire d’Émile, Paul et Arsène ne sont pas remplies il n'y a rien.
C'est le cas de quasiment tout les soldats présent sur le monuments au mort de Vacqueville (54).
Pour Émile j'ai donc espoir de retrouver son unité en faisant une demande par rapport à sa légion d'honneur.
Pour Arsène, il n'y a aucun espoir que je puisse retracer son parcours, sans sa fiche remplie.
Je suppose que c'est certainement par ce que Vacqueville dépendant du canton de Baccarat (54) à été au cœur de la bataille de Lorraine et que les documents ont été détruit.
Merci encore
Gilles57 a écrit : ↑ven. sept. 01, 2023 8:10 pm « Pour Émile, j'ai donc espoir de retrouver son unité en faisant une demande par rapport à sa Légion d'honneur. »
En nous révélant le nom et l’ensemble des prénoms de ce soldat, sans doute pourrions-nous retrouver l’arrêté ou le décret par lequel il fut nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur !
Puisqu'il s'agit d'un officier, vous n'avez pas besoin de la fiche matricule pour connaître son parcours. Son dossier d'officier existe et son contenu est bien plus détaillé.
Ce dossier est librement consultable au SHD à Vincennes.
Il est répertorié sous la cote GR 8YE 43098 :
MICHEL, Jean Emile Baptiste, capitaine infanterie, RdC le 29/09/1942