Croix de guerre

Répondre
saietta
Messages : 7
Inscription : lun. sept. 21, 2020 7:26 pm

Croix de guerre

Message par saietta »

Bonjour je suis en train de faire mon arbre généalogique et j'ai un de mes ancêtres qui est mort pendant la guerre et à reçu (à titre posthume où pas, je ne sais absolument pas) une Croix de guerre avec étoile de bronze.

Je voudrais savoir si elle était systématiquement donner aux soldats/ à la famille ou si ça arrivait souvent qu'elle ne soit pas cette donner.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2474
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Croix de guerre

Message par yvo35 »

Bonjour,
saietta a écrit : mer. août 16, 2023 9:59 pm (à titre posthume où pas, je ne sais absolument pas) une Croix de guerre avec étoile de bronze.
La fiche matricule devrait permettre de le déterminer.
Il serait souhaitable de la mettre en lien ou de donner les éléments pour la trouver (nom, prénoms, n° matricule, classe et bureau de recrutement)
Cordialement
Yvonnick
saietta
Messages : 7
Inscription : lun. sept. 21, 2020 7:26 pm

Re: Croix de guerre

Message par saietta »

Bonjour

Je ne dispose pas encore de celle si par contre j'ai trouvé ça fiche individuelle la voici:

https://www.memorialgenweb.org/memorial ... id=5855144

Si cela ne suffit pas je me fournirai la fiche de matricule et redemanderai à ce moment merci beaucoup de votre réponse.
Rutilius
Messages : 16857
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Croix de guerre.

Message par Rutilius »

Bonjour,

□ Par décret du Président de la République en date du 11 mars 1920 (J.O. 27 mars 1920, p. 4.863 et 4.868), lui fut conférée la Médaille militaire à titre posthume dans les termes suivants :

J.O. 27-III-1920 - .jpg
J.O. 27-III-1920 - .jpg (41.84 Kio) Consulté 440 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
saietta
Messages : 7
Inscription : lun. sept. 21, 2020 7:26 pm

Re: Croix de guerre

Message par saietta »

Merci beaucoup pour ce que vous avez trouvé !
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4485
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Croix de guerre

Message par michelstl »

Bonjour
VINCENSINI Joseph Marie de Pierre Joseph
Archives Corse du Sud
http://archives.corsedusud.fr/Internet_ ... eFrame.asp
Fiche matricule au registre. 9 NUM 58/2444. (FRAD02A_9NUM_58_2444)
http://archives.corsedusud.fr/Internet_ ... eFrame.asp
VINCENSINI-1.jpg
VINCENSINI-1.jpg (79.51 Kio) Consulté 408 fois
VINCENSINI-2.jpg
VINCENSINI-2.jpg (79.45 Kio) Consulté 408 fois
VINCENSINI-3.jpg
VINCENSINI-3.jpg (70.99 Kio) Consulté 408 fois
VINCENSINI-4.jpg
VINCENSINI-4.jpg (89.76 Kio) Consulté 408 fois
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4050
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Croix de guerre

Message par marcus »

Bonjour,
saietta a écrit : mer. août 16, 2023 9:59 pm j'ai un de mes ancêtres qui est mort pendant la guerre et à reçu (à titre posthume où pas, je ne sais absolument pas) une Croix de guerre avec étoile de bronze.
Si Joseph-Marie VINCENSINI avait été décoré de la croix de guerre avant de se voir conférer la Médaille militaire, la citation trouvée par Rutilius se terminerait par : "A été cité". Or elle se clôt par "croix de guerre avec étoile de bronze", ce qui indique qu'il n'avait pas été cité précédemment et qu'il a reçu les 2 décorations à titre posthume.
saietta a écrit : mer. août 16, 2023 9:59 pm Je voudrais savoir si elle était systématiquement donner aux soldats/ à la famille ou si ça arrivait souvent qu'elle ne soit pas cette donner.
La grande majorité des soldats MPLF ont été décorés de la Médaille militaire à titre posthume (Légion d'honneur pour les officiers) même si certains sont passés sous les radars.
Or pour obtenir la Médaille militaire, il faut une citation. Et puisque toute citation entraîne l'attribution de la croix de guerre, les 2 décorations sont fréquemment données ensemble (sauf cas des militaires ayant déjà été cités).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
saietta
Messages : 7
Inscription : lun. sept. 21, 2020 7:26 pm

Re: Croix de guerre

Message par saietta »

michelstl a écrit : jeu. août 17, 2023 12:19 pm Bonjour
VINCENSINI Joseph Marie de Pierre Joseph
Archives Corse du Sud
http://archives.corsedusud.fr/Internet_ ... eFrame.asp
Fiche matricule au registre. 9 NUM 58/2444. (FRAD02A_9NUM_58_2444)
http://archives.corsedusud.fr/Internet_ ... eFrame.asp
VINCENSINI-1.jpg
VINCENSINI-2.jpg
VINCENSINI-3.jpg
VINCENSINI-4.jpg
Merci !
saietta
Messages : 7
Inscription : lun. sept. 21, 2020 7:26 pm

Re: Croix de guerre

Message par saietta »

marcus a écrit : jeu. août 17, 2023 12:46 pm Bonjour,
saietta a écrit : mer. août 16, 2023 9:59 pm j'ai un de mes ancêtres qui est mort pendant la guerre et à reçu (à titre posthume où pas, je ne sais absolument pas) une Croix de guerre avec étoile de bronze.
Si Joseph-Marie VINCENSINI avait été décoré de la croix de guerre avant de se voir conférer la Médaille militaire, la citation trouvée par Rutilius se terminerait par : "A été cité". Or elle se clôt par "croix de guerre avec étoile de bronze", ce qui indique qu'il n'avait pas été cité précédemment et qu'il a reçu les 2 décorations à titre posthume.
saietta a écrit : mer. août 16, 2023 9:59 pm Je voudrais savoir si elle était systématiquement donner aux soldats/ à la famille ou si ça arrivait souvent qu'elle ne soit pas cette donner.
La grande majorité des soldats MPLF ont été décorés de la Médaille militaire à titre posthume (Légion d'honneur pour les officiers) même si certains sont passés sous les radars.
Or pour obtenir la Médaille militaire, il faut une citation. Et puisque toute citation entraîne l'attribution de la croix de guerre, les 2 décorations sont fréquemment données ensemble (sauf cas des militaires ayant déjà été cités).

Cordialement,
Marc
Super merci pour toute c'est précisions ça m'aide beaucoup et merci d'avoir pris le temps de me répondre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2604
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Croix de guerre

Message par b sonneck »

Bonjour,
Rappelons que l'attribution des décorations à titre posthume a été réglementée par le décret du 1er octobre 1918, dont l'article 1er portait que :
Art. 1er- En temps de paix comme en temps de guerre, les militaires des armées de terre et de mer peuvent être nommés ou promus dans la Légion d’honneur, après leur décès, à la condition que leur conduite ait fait l’objet d’une citation dans un délai maximum de six mois à partir du décès.
L'article 4 étendait ces dispositions à la médaille militaire.

La limite des 6 mois s'avérant trop juste pour laisser aux unités le temps d'achever le travail global de récompenses et de décerner toutes les citations estimées méritées, des décrets successifs ont
porté in fine le terme au 1er janvier 1921.

Si la croix de guerre attachée à la citation avait déjà été remise à la famille lors de l'établissement de la demande de décoration posthume, le décret mentionnait, comme il l'est rappelé par Marcus : "a été cité".

Dans le cas contraire, la demande était envoyée au ministre accompagnée du texte de la citation et le décret d'attribution mentionnait : "croix de guerre avec ..." (attribut selon le niveau de la citation).

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Recherches »