Quelques inconnus identifiés (?)

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4996
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Quelques inconnus identifiés (?)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Parcourant, pour un futur article, les colonnes de différents tirages du Journal des mutilés, réformés et blessés de guerre, j'ai pensé qu'il était peut-être possible, grâce aux divers moteurs de recherche existant en ligne, d'identifier quelques inconnus de l'époque de la constitution des nécropoles.

La piste la plus fructueuse est celle offerte par des initiales sur une alliance, une date de mariage, et une unité et / ou un lieu de décès. La question que je me pose, et que je vous pose ici, est la suivante : une alliance pouvait-elle être offerte a posteriori, le lendemain ou quelques jours après une cérémonie de mariage ? J'ignore si cela aurait pu faire partie des us et coutumes de l'époque.

Toujours est-il qu'en l'état, voici les résultats obtenus. Je n'ai procédé à des recherches que pour le secteur qui m'est connu et proche, celui des Vosges et de l'Alsace.

Journal des Mutilés, 5 août 1922
Bureau de l’état-civil militaire de Saint-Dié


Mandray, bois de l’Ange : 1 alliance or jaune, gravée « G.C.-J.S. unis le 8 août 1908 » ; chasseur au 13e B.C.A.
Gabrielle Chardot et [François] Joseph Siret se sont mariés à Paris le 8 août 1908.
François Joseph Siret, du 13e BCA, a été tué à Mandray le 10 septembre 1914.

Ban-de-Sapt, Gemainfaing : 1 alliance en or de dimension moyenne, gravée intérieurement « C.T. à F.L. », 20 octobre 1906. Soldat du 133e rég. infant.
Clarisse Tardy et François [Joseph] Lénon se sont mariés le 20 octobre 1906 à Charancin.
François Joseph Lénon, du 133e RI, a été tué à Gemainfaing le 19 septembre 1914. Il est inhumé à la nécropole de Ban-de-Sapt.

Bureau de l’état-civil militaire de Colmar à Munster
Metzeral, Sillackerwasen : alliance or, « A.V. à E.T. 10 janvier 1906 »
Alphonsine Vachat et [Laurent] Ernest Traeger se sont mariés le 9 janvier 1906 à Lyon.
Laurent Ernest Traeger, du 359e RI, a été tué au Sillackerwasen le 17 avril 1915.

Bureau de l’état-civil militaire de Mulhouse
Brunstatt, cimetière communal : sur militaire 10e dragons, alliance or, M.S.C.B. 21 avril 1914
Marie Sauvain et Camille [Urbain François] Bédos se sont mariés le 20 ou 21 avril 1914.
Camille Urbain François Bédos, du 19e dragons, a été tué à Brunstatt le 19 août 1914 (le 10e dragons n’était pas engagé là à cette date). Il est inhumé dans l’ossuaire n°2 de la nécropole d’Altkirch.

Journal des Mutilés, 1er mars 1924
Cimetière de Dannemarie

Montreux-Jeune, cimetière communal, t. 556 : 235e rég. inf. ; alliance avec initiales M.D. et P.C., 27.2.1913 ; briquet.
Marie Descombes et Philibert Claitte se sont mariés le 27 février 1913.
Philibert Claitte, du 235e RI, a été tué à Montreux-Jeune le 15 août 1914. Il est inhumé dans l’ossuaire n°1 de la nécropole de Dannemarie.

Peut-être pourrez-vous infirmer ou confirmer certains de ces éléments, ou apporter votre pierre à l'édifice pour d'autres inconnus, dans d'autres secteurs. Il est regrettable que la recherche soit compliquée par des archives départementales dont l'état civil mis en ligne ne va pas au-delà de 1892 ou 1902, hélas.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Dernière modification par Eric Mansuy le lun. août 14, 2023 5:40 pm, modifié 1 fois.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Scolari
Messages : 2559
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Quelques inconnus identifiés (?)

Message par Scolari »

Bonjour,
Eric Mansuy a écrit : lun. août 14, 2023 11:55 am Bonjour à tous,
La piste la plus fructueuse est celle offerte par des initiales sur une alliance, une date de mariage, et une unité et / ou un lieu de décès. La question que je me pose, et que je vous pose ici, est la suivante : une alliance pouvait-elle être offerte a posteriori, le lendemain ou quelques jours après une cérémonie de mariage ? J'ignore si cela aurait pu faire partie des us et coutumes de l'époque.
pour rappel, le mariage civil précède toujours le mariage religieux. (édition : depuis la loi du 20 septembre 1792)
Tu as trouvé dans l'état civil les dates du mariage civil...
il est éventuellement possible que le mariage religieux, moment ou l'on procède à l'échange des alliances en métal précieux soit décalé.
Il te faudra te rendre soit au diocèse, soit dans la paroisse, pour visualiser et vérifier ce décalage de date dans les registres des mariages religieux non numérisés.
Mais est-ce que cela apportera beaucoup d'informations que sur le registre d'état civil et la Grande Guerre ?
pour une éventuelle aide d'autres intervenants, il faudra que tu listes tes demandes ?
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4996
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Quelques inconnus identifiés (?)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Frédéric,

Très bonne remarque, merci ; je vais fouiller de ce côté.

Je n'ai pas de demande précise à formuler, en fait. Comme je l'ai écrit dans mon introduction, je me suis dit qu'un siècle après la publication de ces fameux tableaux, il devait être possible de nommer des inconnus à partir de certains indices. Bien entendu, malheureusement, cela ne changera rien dans les faits : les corps de ces hommes ont été regroupés dans des ossuaires, le plus souvent - voire dans tous les cas - lorsque ces morts n'ont pas été identifiés. Au final, mon sentiment est que cela donne - c'est tout à fait vain, je l'avoue - un peu d'épaisseur et de consistance à l'histoire de ces hommes, mais aussi de leurs épouses, trop souvent reléguées dans l'ombre, et à tous ces couples détruits par la guerre.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Recherches »