Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre les mots énigmatiques écrits au dos d'une carte postale qui est la photo d'un groupe de soldats, envoyée par l'un deux (un soldat vosgien) à sa mère avec ces mots au dos : "LES AS DU CINEMA 20ème section. Quartier Général 8ème armée secteur 17". Il n'y a ni date ni cachet de la poste, mais il a signé "Paul et ses compagnons". Paul était soldat au 31e Bataillon de chasseurs à pied. 3ème Comp., Classe 1916 (classé dans la 1ère partie de la liste en 1915). Disparu le 28 mai 1918 combat entre Château-Thierry et Noyon. J'ai sa fiche au CICR. Son feuillet matricule ne contient pas d'autre indication.
A quoi peut-il bien faire allusion avec "les as du cinéma" : en 1917 sans doute, puisqu'il a été fait prisonnier en 1918 (rapatrié le 25 novembre 1918), la photo n'a pu être prise qu'en 17.
Merci de votre aide
Les as du cinéma
Re: Les as du cinéma
Bonjour
Il serait bien de pouvoir avoir accès à sa Fiche matricule au registres.
Quel était son métier!
Que de voir la carte postale pourrait peut-être aussi donner quelques indices aux experts.
Pas de réponses précises... mais si secteur postal 17... à la 8e Armée qu'en fin 18
. Extraits du livre: Les estampilles postales de la Grande Guerre» Stéphane Strowski (édition 1920 environ)
Les JMO 31e BCP
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... am=3&ref=6
Info SPA (Section photographique des Armées)
https://journals.openedition.org/rha/6938
en 1917... la SCA (Section cinématographique de l’armée)
Il serait bien de pouvoir avoir accès à sa Fiche matricule au registres.
Quel était son métier!
Que de voir la carte postale pourrait peut-être aussi donner quelques indices aux experts.
Pas de réponses précises... mais si secteur postal 17... à la 8e Armée qu'en fin 18
. Extraits du livre: Les estampilles postales de la Grande Guerre» Stéphane Strowski (édition 1920 environ)
Les JMO 31e BCP
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... am=3&ref=6
Info SPA (Section photographique des Armées)
https://journals.openedition.org/rha/6938
en 1917... la SCA (Section cinématographique de l’armée)
Salutations
Michel
Michel
Bonjour,
Dans quel camp était-il ?
Parce que souvent dans ces camps en Allemagne il y avait un théâtre et les prisonniers y participaient activement. D'où peut-être la citation "artistes".
J'ai rencontré souvent ce mot dans mes recherches pour l'écriture de mes livres.
Cordialement.
Stcypre.
Dans quel camp était-il ?
Parce que souvent dans ces camps en Allemagne il y avait un théâtre et les prisonniers y participaient activement. D'où peut-être la citation "artistes".
J'ai rencontré souvent ce mot dans mes recherches pour l'écriture de mes livres.
Cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
bonjour,
voici un exemple qui illustre ce que j'ai écrit:
voici un exemple qui illustre ce que j'ai écrit:
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour
Comme exemple aussi, en fin 1918, mon grand oncle, sous officier au 95e RI, fut désigné, entre autres, comme officier au service du moral sur le front comme gestionnaire au théâtre divisionnaire, s'occupant aussi de la décoration de scène. J'ai aussi une carte postale qui le démontre.
Il se pourrait que la carte de l'intéressé soit de fin 1918 (voire même jusqu'à début 1919), lorsque rapatrié. Ce qui correspondrait aussi avec la VIIIe Armée. ... puis prêté et/ou dirigé probablement vers une fonction quelconque en cinématographie!!! Que des suppositions pour le moment.
Comme exemple aussi, en fin 1918, mon grand oncle, sous officier au 95e RI, fut désigné, entre autres, comme officier au service du moral sur le front comme gestionnaire au théâtre divisionnaire, s'occupant aussi de la décoration de scène. J'ai aussi une carte postale qui le démontre.
Il se pourrait que la carte de l'intéressé soit de fin 1918 (voire même jusqu'à début 1919), lorsque rapatrié. Ce qui correspondrait aussi avec la VIIIe Armée. ... puis prêté et/ou dirigé probablement vers une fonction quelconque en cinématographie!!! Que des suppositions pour le moment.
Salutations
Michel
Michel