Autos sanitaires françaises

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Autos sanitaires françaises

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais connaître le ou les noms des modèles d'autos sanitaires françaises utilisées pour le transport des blessés vers les ambulances des D.I. et des C.A. à proximité de la ligne du front fin 1916.

Un grand merci à la personne qui pourrait me guider dans ces recherches.

Bien cordialement,

Denis
loloastre
Messages : 1014
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Autos sanitaires françaises

Message par loloastre »

Bonjour Denis,
Voici quelques infos collectées lors de mes recherches pour les SSA anglaises (pour des sujets ouverts par Eric Mansuy), et concernant l'année 1916 :
(Je n'ai pas pris le temps de vérifier que les SSA en question sont bien françaises, mais j'ai exclu de cette livraison des SSA identifiées comme non françaises.)

section | date | véhicules | source
SSA 11 | 28/03/1916 | Ford | JMO 66e DI > service de santé > 26 N 388/3, vues 7-8
SSA 11 | 16/06/1916 | Ford, voitures de montagne | idem, vue 57
SSA 12 | 20/03/1916 à vérifier | Ford, 12 chevaux | JMO 46e DI > service de santé > 26 N 349/1, vue 16
SSA 28 | 10/08/1916 | SSA 28 | Berliet | JMO 32e CA > service de santé > 26 N 213/8, vue 24
SSA 85 | 15/06/1916 | SSA 85 | voitures de plaine | JMO 66e DI > service de santé > 26 N 388/3, vue 57

Cordialement,
loloastre
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Autos sanitaires françaises

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Loloastre, merci pour vos réponses,

Je cherche surtout pour le 21e C.A. et la 43e D.I..

Bien cordialement,

Denis
ALVF
Messages : 7144
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Autos sanitaires françaises

Message par ALVF »

Bonjour,

Voyez le livre de Jean-Michel Boniface et Jean-Gabriel Jeudy "Les camions de la Victoire" -Éditions Massin-1996-où les véhicules du Service de Santé sont décrits aux pages 56 à 78 avec en moyenne trois belles photographies de véhicules par page, accompagnées de tableaux de production où on recense toutes les grandes marques automobiles de l'époque et les quantités commandées.
Cordialement,
Guy François.
Mercadal P
Messages : 2969
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Autos sanitaires françaises

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Pour ce qui concerne Ford, c'est le modèle T; pour Berliet , il s'agit peut être du type AH, commandé en 1916.
Quant aux " voitures de montagne " et aux " voitures de plaine ", mystère ...
Au revoir.
PML
Dernière modification par Mercadal P le mer. juin 14, 2023 5:30 pm, modifié 1 fois.
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Autos sanitaires françaises

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne connaissais pas cet ouvrage.

Un grand merci pour toutes ces précisions.

Les J.M.O. des ambulances sont-ils toujours consultables au Val-de-Grâce depuis la fermeture de cet hôpital ? Que trouve-t-on dans ces J.M.O. ? (nombre de blessés soignés ? noms des médecins ?...)

Bien cordialement,

Denis
Mercadal P
Messages : 2969
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Autos sanitaires françaises

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Il est possible que la classification: " voitures de montagne " et " voitures de plaine " soit , en fait la classification " sanitaires légères " ( Renault EU, Peugeot 144, Ford T, etc ) et " sanitaires lourdes " ( Jeffery, Berliet AH, Panhard, FIAT 2F, etc )
Il y a très longtemps, avant que l'être humain ne parvienne à l'état de perfection moral qu'il a atteint aujourdhui, les cirques étaient accompagnés d'une ménagerie d'animaux exotiques de toutes espèces, exhibition que nous avons su interdire aujourdhui ; et bien les sanitaires du Service de santé, c'est comparable, il y a absolument de tout, une vraie ménagerie,ou plutôt un véritable zoo ( Ca s'est encore permis )
La constitution de ce parc hétéroclite a plusieurs origines:
- les dons des oeuvres caritatives ( ONG du temps ...), dont une voiture de ce type, exemple extrême tout de même:
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... /page/484/
- la réquisition ( afin de satisfaire des besoins très récents car la création des sections sanitaires automobiles ne date que de 1913 , autant dire qu'en août 14, elles sont minces comme la feuille de papier les créant) comme, par exemple, les autos de livraison des grands magasins, les voitures de service des grands hotels, autocars alpins, etc
- et enfin, des commandes , au début de la guerre, de petites séries, par ci, par là , chez différents constructeurs ; 14 marques ont ainsi été répertoriées par Boniface et Jeudy , entre août 14 et mars 15 dont , pour ne retenir que les grands nombres, plus de 300 Panhard et 120 Sizaire & Naudin
Au revoir.
PML
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Autos sanitaires françaises

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Si je comprends bien, seules des photographies des sections sanitaires automobiles recherchées permettraient une identification formelle des modèles de véhicules utilisés.

J'imagine que les véhicules de transports des blessés avant la création des SSA doivent être encore plus complexes à identifier.

"PML" un très grand merci pour toutes ces données.

Bien cordialement,

Denis
Mercadal P
Messages : 2969
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Autos sanitaires françaises

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Je vais faire une recherche dans les numéros de GBM consacrés à ces voitures. Il y a, il me semble, trois articles , avec des photos légendées , dans trois numéros différents, et ce dès 2007.
Je vous communiquerais ce que j'ai lu.
A bientôt.
PML
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Autos sanitaires françaises

Message par denis33 »

Un grand merci à vous !
Bien cordialement,
Denis
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »