BRISE - Patrouilleur auxiliaire

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markab
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BRISE - Patrouilleur auxiliaire

Message par markab »

Bonjour,

"En service : 06/06/1915
Retiré : 27/02/1919

Chalutier
Réquisitionné à Boulogne
1915 : 2e flottille de dragueurs Adriatique (Mer Egée)
1915 : Escadrille des chalutiers de l'Armée Navale
24/07/1917 : S'échoue devant Lezardrieux."

Selon l'ouvrage de JM Roche.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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LA BRISE — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 278.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

La Brise — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 278.

Chalutier en acier lancé le 5 août 1891 sous le nom de Garnet par le Old Yard, de Govan (Écosse, Ro-yaume-Uni), de la société Mackie & Thomson, de Glasgow (– d° –), pour le compte de la Kingston Steam Trawling Co. Ltd., de Hull (Yorkshire, Royaume-Uni), numéro de chantier : 33. № officiel : 98.757 ; enregistré au port de Hull H. 159. (1) (2)

Acquis en 1912 par la société de droit anglais dite The Anglo-French Trawling Co. Ltd. [Siège social : Londres, 31, Great Saint Helens], société au capital de 35.000 £, constituée le 17 avril 1912 (3) ; renom-mé La Brise. (4) Attaché au port de Boulogne-sur-Mer ; marque de coque B. 278. A la suite de la faillite de la société qui précède, qui fut déclarée dès 1913, acquis par l’armateur boulonnais Jules Liagre ; signal distinctif : J.V.N.G. (5)

Réquisitionné par l’autorité maritime en 1915 à Boulogne-sur-Mer ; armé en patrouilleur auxiliaire. Du 11 avril au 28 mai 1916, contribue au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique (6) ; alors inté-gré à la 5e Escadrille de patrouille de l’Armée navale. Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 6 juin 1915 au 28 décembre 1918. (7)

En 1923, propriété de la société d’armement boulonnaise Bernard Frères ; signal distinctif : O.K.X.P. (8)

En 1934, propriété de l’armateur dieppois I. Dupuy ; immatriculé au quartier de Dieppe, conservant son signal distinctif. (9)

Sort ultérieur inconnu.

Caractéristiques générales. — Jauge : 155 tx jb et 57 tx jn. Dimensions : 100.5 x 20.5 x 10.7 ft [30,48 x 6,09 x 3,04 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 45 nhp construite par la société Muir & Houston Ltd., de Glasgow ; une hélice. Vitesse : ... nd.

_________________________________________________________________________________________

(1) Scottish Built Ships. The History of Shipbuilding in Scotland :


(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1892~1893, Steamers, Lettre G., n° 72, p. num. 264.

(3) Bulletin des annonces légales obligatoires, n° 15, Lundi 20 mai 1912, p. 411. Société introduite en France par un sieur D. de PRAT, domicilié à Boulogne-sur-Mer, au 7, parvis Notre-Dame.


(4) Lloyd’s Register of Shipping, 1912~1913, Steamers, Suppl., Lettre L., n° 52, p. num. 1.290. — Le Yacht, n° 1.834, Samedi 3 mai 1913, p. 286.

(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre L., n° 22, p. num. 614.

(6) Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux person-nels militaires et civils de la marine, Annexe I., Partie I., §. C. (J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.905).

(7) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 750).

(8) Lloyd’s Register of Shipping, 1923, Sailing Vessels (Trawlers, etc.), Lettre L., n° 83.966, p. num. 409.

(9) Lloyd’s Register of Shipping, 1934, Sailing Vessels (Steamers & Motorships under 300 tons,Trawlers, etc.), Lettre L., n° 11.734, p. num. 334.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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